iMac bloqué sur "pomme" au démarrage après modif des permissions

…qu'il faut modifier des milliers de fichiers un par un....
Genre :

1487163959039352500.jpg

:D

(M'en veux un peu de lui avoir imposé ça après 10 ans de bons et loyaux services...)

Voici sur quoi s'est arrêté le défilement.

J'imagine que les "...should be, ... is..." et les "...should be, ...they are", sont une mauvaise nouvelle (et accessoirement la trace de ma manip imbécile...).

Et je m'étonne qu'il n'y ait pas d'invitation à saisir une nouvelle commande, mais bon, je crois qu'à ce stade, la preuve est faite de mon ignorance en la matière.

P1170425.webp

Salut xunolive

La preuve est faite que tes modifications (changer le groupe wheel = 0 à admin = 80 + attribuer des permissions d'écriture = w au groupe admin et à everyone en plus de l'user = root) ont été récursives : elles ont été appliquées non seulement aux dossiers parents de l'espace-racine du volume de l'OS > mais ont été étendues à toute la profondeur des sous-dossiers et des fichiers recelés.

--> toute l'arborescence de fichiers de ton OS est donc affectée par cette double édition de droits.

La commande de réparation semble n'avoir fait opéré qu'une vérification.

=> Est-ce que tu peux décrire comment tu t'y es pris exactement pour opérer cette manipulation massive des droits (accédants et permissions) sur tout le volume de ton OS «Snow Léopard» ?

Sans attendre ta description > je peux te proposer un jeu de commandes de réparation consistant à rechanger le groupe admin à wheel comme à l'origine - exclusivement sur les éléments adéquats.

Pour cela > si ta session du Single User est bloquée > tu forces l'extinction de ton Mac et tu re-démarres avec ⌘S en mode Single User.

Tu repasses en préalable la commande :
Bloc de code:
mount -uw /
qui remonte en mode read_write (lecture et écriture) l'arborescence du volume de ton OS > ce qui permet d'éditer son contenu.

Ensuite > tu passes l'une après l'autre la série de commandes suivantes -->

- a) d'abord :
Bloc de code:
chown -R 0:0 /bin /dev /home /net /network /private /sbin /System /usr /.Trashes
(veille à bien respecter les espaces libres à leur place !). Cette commande à rallonges rétablit de manière récursive (-R) à user=root (0) et group=wheel (0) les accédants à la série concernée des dossiers-Système et à leur contenu de sous-dossiers et de fichiers.

- b) ensuite :
Bloc de code:
chown -h 0:0 /etc /tmp /var
Cette commande rétablit à root:wheel les accédants aux 3 liens symboliques /⤻etc /⤻tmp /⤻var grâce à l'option -h.

- c) enfin :
Bloc de code:
chown 0:0 /mach_kernel
(l'underscore _ se tape en QWERTY par la combinaison de touches ⇧) ). Cette commande rétablit encore à root:wheel les accédants au fichier-core = mach_kernel.​

=> tu peux pour finir taper :
Bloc de code:
reboot
et vérifier ce qui se passe.

Si tu passes correctement ces commandes > tu devrais avoir redressé la situation en ce qui concerne la modification du groupe (wheel > admin) de haut en bas des dossiers critiques. Je ne peux pas prédire si ça suffira pour te permettre de re-démarrer, l'extension de la permission d'écrire au groupe et à n'importe qui étant toujours en place de haut en bas des éléments du volume...

--------------------

Si le re-démarrage ne s'effectue pas avec la seule réparation du groupe > alors tu pourrais encore re-démarrer en Single User > repasser un :
Bloc de code:
mount -uw /
préliminaire pour pouvoir éditer les fichiers du volume de l'OS > puis passer l'une après l'autre les commandes :
Bloc de code:
chmod -R go-w /bin /dev /home /net /network /private /sbin /System /usr /.Trashes
chmod o-w /Applications /Library
chmod -R go-w /Library/*
chmod -h go-w /etc /tmp /var
chmod go-w /mach_kernel
pour enlever la permission d'écrire au groupe et aux autres sur les mêmes éléments que précédemment + avec une extension au répertoire des Applications et à la Bibliothèque Générale.

Cela fait tu repasses un :
Bloc de code:
reboot
et tu vois si tu démarres.

Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac
Pourquoi faire tout ça?????
Les autorisations ont été réparées ainsi que les groupes.
@xunolive
Il faut patienter jusqu'à avoir le prompt.
Tu peux tenter de valider par la touche "Entrée" pour voir ce qui se passe.
Il suffit ensuite de taper
exit
Et ça devrait redémarrer.

Dernière édition par un modérateur:
=> Est-ce que tu peux décrire comment tu t'y es pris exactement pour opérer cette manipulation massive des droits (accédants et permissions) sur tout le volume de ton OS «Snow Léopard» ?

Comme je souhaitais transférer l'essentiel des fichiers stockés sur le mac au pc, je me suis dit qu'en changeant les permissions du volume, je m'épargnais de vérifier un par un tous les fichiers susceptibles d'avoir été verrouillés en dix ans... Donc, clic droit, et en bas de la fenêtre, changement des permissions "everyone" de "lecture seulement" à "lecture et écriture". Si je me souviens bien.

Tu as tenté d'appuyer sur "Entrée" après le ctrl+c ?
Sinon tu appuis longuement sur la touche Marche/Arrêt et tu tentes de redémarrer.

Nan, j'ai eu une intervention "cauchemar" dans la chambre des enfants ^^

"entrée" après le "ctrl c" n'a rien donné.

J'ai forcé l’extinction, le redémarrage n'a rien donné non plus (pomme et roue, sans plus).

Me revoici en single user avec un

:/ root#