iMac bloqué sur "pomme" au démarrage après modif des permissions

HOURRA !

touch /System/Library/Extensions
kextcache -u /
reboot

... et me voici avec mon mac allumé !

MER-CI mille fois !

...

Bon. Au milieu de l'écran, j'ai un panneau "attention" jaune qui dit ceci :

Élément de démarrage non sécurisé désactivé.
" /Library/StartupItems/IOXpertsDeviceMonitor " n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité sont incorrects.

J'ai un peu peur de refaire n'importe quoi...

"Macintosh HD", c'est le disque dur ou le volume avec l'OS ?

Comme j'ai changé le disque dur il y a quelques années, il a le nom du modèle (WDC WD etc.).

La réparation est lancée... Durée estimée : 10 minutes... depuis 25 minutes :D Ça défile, mais leeeeentement...

Je reste inquiet pour cette histoire de " /Library/StartupItems/IOXpertsDeviceMonitor " n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité sont incorrects.

C'est rien ca.... juste une vieille extension qui n'est plus reconnue par, le système actuel car non signée d'un développeur identifié. Du coup elle est mise en quarantaine.

Tu dois traîner ça depuis des lustres (pour contrôler une webcam peut être?)

Dans son message de présentation lors de son inscription sur les forums > xunolive- :coucou:écrivait :
N'a jamais eu besoin de se poser de grandes questions sur l'OS, n'a jamais connu de problème insurmontables sans un tout petit peu de bon sens et de recherche sur le net (et ce forrum)... jusqu'à aujourd'hui !
A tout de suite sur un autre fil, donc... :D

« Timeo Danaos et dona ferentes » (comme dit l'autre) - traduction libre : je redoute les Macusers qui nous font part de leur bonheur sans nuages sur Mac, jamais entaché grâce à leur bon sens, et qui s'inscrivent sur les forums juste histoire de venir nous offrir un petit cadeau amical...

... drôle de cadeau que c'était
361608_original.png

----------

HOURRA !

touch /System/Library/Extensions
kextcache -u /

Remettre "la pendule" du répertoire des extensions "à l'heure" > avant de reconstruire le cache de démarrage kernelcache a dû donner le coup de pouce final. La couche de finition - disons.

Car un Mac, même avec un OS ancien comme ici, ne démarre pas sur un kernel solitaire qui aurait la tâche de charger les extensions passées en revue une à une (cela ne se passe que si les caches-Système ont été supprimés dans un démarrage en Safe Mode) ; mais sur un cache de démarrage kernelcache (prelinkedkernel à partir d'«El Capitan») qui inclut un clone du code du kernel avec l'index complet des extensions à injecter en mode "all-loaded" (charger le bloc sans pinailler, ergoter ni détailler).

Après restauration en profondeur de l'identité du groupe principal (le groupe-Système wheel) et soustraction de la permission d'écriture au groupe et à everyone sur tous les composants décisifs du Système > il ne pouvait plus y avoir que ça qui clochait : le cache de démarrage non remis à jour depuis le plantage (un « touch » sur le répertoire des kexts qui sert de cible est requis en préalable).

« Timeo Danaos et dona ferentes »
... et usu magister est optimus... :wacky:

Ceci dit, mon bonheur sur mac a connu quelques nuages, que des conseils glanés ici et là (souvent ici, d'ailleurs, et sur macosfacile) ont toujours permis de résoudre avec un poil d'acharnement... jusqu'à ce plantage que j'aurais pu éviter si, justement, j'avais fait preuve de bon sens !

Merci infiniment à vous, macomaniac et jeanjd63, pour avoir consacré tant de temps à me sortir de mon bourbier.

Il ne me reste plus qu'à comprendre pourquoi le mac refuse désormais de se connecter en réseau via la box...

:coucou: Olivier

ce plantage que j'aurais pu éviter si, justement, j'avais fait preuve de bon sens !

Je ne vois toujours pas précisément comment tu t'y es pris pour opérer une modification de droits aussi massive.

Est-ce que tu as opéré depuis l'environnement «Snow Léopard» de ton Mac ? En sélectionnant l'icône du volume de ton OS > ⌘I pour ouvrir une fenêtre d'information du Finder > et manipulation des autorisations à partir de là ?​

Il ne me reste plus qu'à comprendre pourquoi le mac refuse désormais de se connecter en réseau via la box...

Il est concevable qu'il reste des autorisations modifiées susceptibles d'altérer des opérations.

Tu pourrais télécharger (connexion Ethernet à la Box) la ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ (c'est un dmg de 1 Go environ) > et l'appliquer à ton OS > en escomptant que cela finisse de restaurer ton Système.​

(Et accessoirement, à oser éteindre le mac sans craindre qu'il ne redémarre pas ^^ )
Il devrait re-démarrer sur le cache-Système kernelcache mise-à-jour comme il l'a déjà fait. Note que si tu appliques la MÀJ-combo 10.6.8 évoquée ci-dessus > ton Mac re-démarrera forcément ha ! ha !

Je serais toi > j'utiliserai la version d'archive ☞Carbon Copy Cloner 3.5☜ (c'est un logiciel de clonage éprouvé) > pour faire un clone du volume de l'OS dans celui d'un DDE (table de partition GUID pour le disque global > format Mac OS étendu journalisé pour le volume). Un « clone » étant une image-miroir démarrable d'un volume-Système sur un DDE. Donc une copie bootable. Qu'il convient de mettre à jour régulièrement.

Autre parade : si tu n'as pas de disque d'installation de «Snow Léopard» > l'Apple Store vend toujours pour 20€ le ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard Install DVD☜ > rien de plus facile que de démarrer sur ce disque (version 10.6.3) inséré dans un lecteur de DVD externe > ce qui te permettrait d'avoir un «Utilitaire de Disque» et un «Terminal» plus commode qu'en Single User > ou de pouvoir installer à la volée un «Snow Léopard» en clean install sur un DDE > re-démarrer dessus > pouvoir opérer sur le volume-Système du disque de ton Mac monté comme celui d'un disque de stockage sur le Bureau de session de l'OS externe.​

Hello !

Est-ce que tu as opéré depuis l'environnement «Snow Léopard» de ton Mac ? En sélectionnant l'icône du volume de ton OS > ⌘I pour ouvrir une fenêtre d'information du Finder > et manipulation des autorisations à partir de là ?

Oui. Je ne pense pas avoir fait d'autre manip que celle-ci...

Il devrait re-démarrer sur le cache-Système kernelcache mise-à-jour comme il l'a déjà fait. Note que si tu appliques la MÀJ-combo 10.6.8 évoquée ci-dessus > ton Mac re-démarrera forcément ha ! ha !

Il a redémarré plusieurs fois sans souci :)
Je note la màj, je l'installerai quand j'aurai fini mes sauvegardes et mes transferts sur le pc.

Lequel pc reconnaît très bien le mac en réseau, alors que le mac ne trouve pas le pc.

Je serais toi > j'utiliserai la version d'archive ☞Carbon Copy Cloner 3.5

J'ai ça dans mes applications (il faudra que je vérifie le numéro de version) : le DD actuel est une copie clonée du premier DD, qui est mort il y a quelques temps. N'ayant plus depuis de DD externe assez grand pour une sauvegarde complète, je n'avais que des sauvegardes manuelles, dont une partie que je n'avais pas déverrouillé... d'où la bourde.

J'ai un boîtier externe avec un port firewire, y'a plus qu'à y mettre un DD adéquat, et j'aurai une sauvegarde bootable...

...

Puis tiens, tant que j'y suis : encore merci !

• J’aime
Réactions: boninmi
Salutation
J'ai fait la meme modif dans le finder sur mon disque d'install ! la belle betise
(c'est fou que ce soit possible d'ailleurs d'y toucher)
J'ai suivi vos conseils et multiples commandes
l'ordi a fini par se rallumer ! yeepee
Mais plus moyen d'utiliser le finder ni quoi que ce soit en lien (c'est a dire a peu pres tout )
Une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci

Bonjour duduff

Est-ce que tu peux dire ce que tu as fait exactement > qui t'avait bloqué ? -->

• tu avais modifié des autorisations sur le volume de démarrage ? - genre : interdire tout accès à everyone ?

Et quel est l'OS actuellement installé ?

Salut !
Je suis sur sierra 10.12.6
j'ai rajouté 'moi' dans la liste avec admin , wheel ... en mode read & write
avec application sur tous les sous dossier

Donc tu as ajouté une autorisation dite d'ACL (Access Control List) = autorisation spéciale qui se surajoute aux autorisations basiques dites POSIX > sans en faire partie > mais qui inscrit une entrée dite ACE (Access Contral Entry) dans la liste ACL de chaque fichier de l'OS. De haut en bas > si tu as opéré en mode récursif (application à tous les éléments contenus). C'est donc un "doublage" des autorisations basiques.

Est-ce que c'est tout ce que tu as fait ? --> tu n'as pas modifié les autorisations basiques (System = root > Wheel = groupe principal > Everyone = groupe secondaire) ?

le processus s'est lancé puis j'ai eu plein de message d'erreur. Quand j'en ai eu marre de les fermer un par un j'ai éteint l'ordi et puis apres je suis resté bloqué sur la pomme

si j'ai reussi ouvrir la session apres les conseils que tu as donné à Xunolive.
Mais maintenant il semble que les autorisations soient perturbées.
Quand la session s'est ouverte, les préférences utlisateurs avaient toutes changées.
Je ne peux pas lancer un logiciel ni trop chipoter au finder