Mac Pro Bloquer installation Mojave

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 184
Bonjour
j'ai un Mac Pro 5.1 sous High Sierra
En le démarrant, je ne sais pas pourquoi il tente de lancer automatiquement l'installation de Mojave.
J'ai tenté le redémarrage en tenant les touches Alt-r, Cmd-R ou juste Alt, rien à faire, il relance l'installation à chaque démarrage et m'empêche d'accéder aux options de réparation.
Comme j'ai une carte Nvidia Titan, je ne peux absolument pas passer sous Mojave donc, comme faire pour bloquer ce lancement auto de l'installation ?

Il doit y avoir en NVRAM (la mémoire statique de la Carte-Mère) une instruction de démarrage automatique --> sur un dossier d'installation macOS Install Data (contenant les ressources d'installation de Mojave) > qui a pu être créé dans le volume de démarrage (Macintosh HD). Alors l'EFI (programme interne de boot du Mac) > qui consulte les instruction de la NVRAM avant tout démarrage --> doit suivre le chemin de boot indiqué...

- simple conjecture de ma part comme tu l'as compris​

Pour la tester > effectue cette opération : ☞Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac☜ (clique le lien rouge). On peut espérer qu'elle efface le chemin de démarrage automatique de la NVRAM -->

- cela fait > vois si tu parviens à démarrer normalement - ou du moins sur l'OS de secours du disque (via ⌘R)​

Question : ton Mac Pro 5,1 est-il un 2010 ou un 2012 ?

Déjà tenté, malheureusement.
C'est un 2010.
Pas grave, j'ai tout tenté, je laisse finir et je crois que pour que le driver Nvidia arrive puisque plusieurs sources disent que c'est imminent. Et sinon, j'attends la 14.4 et je passe à la Radeon VII...
En attendant je vais bosser sur ma partition Windows.
Merci quand même !

Tu n'arrives pas à la session de secours via ⌘R ? - ni à un démarrage par internet via ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) --> ce qui télécharge en RAM un OS de secours d'usine et démarre le Mac dessus ?

- quand le Mac démarre sur l'installateur de Mojave --> est-ce que tu as un écran avec une barre de menus supérieure - dont le menu : Utilitaires qui te permettrait de lancer un Terminal ?​

Non, j'avais directement le lancement de l'EFI Boot de l'installeur

Alors un truc bizarre.
J'ai laissé faire la mise à jour. Bien sûr il ne reconnaissait pas ma TITAN X. Au bout de quelques minutes une mise à jour Nvidia m'a été proposée (elle n'apparaissait pas quand j'ai checké les mises à jour depuis les préférences système Nvidia)
Ça m'a installé le webdriver 387.10.10.10.40.105 et là, miracle, ma carte est reconnue.

Bonsoir,
je reprend ce fil de discussion pour le même problème. Quand l'installer finit par planté (disk management error ..) j'ai accès au terminal et à l'utilitaire disk ... et c'est là que j'airais besoin d'un peu d'aide :) les différents redémarrage n'ont rien donné de particulier. Ci joint le diskutil list pour peut-être amener un peu de lumière ...

IMG_4526.webp

Bonsoir Patroliver

Je vois que tu as un iMac avec 2 disques internes : SSD de 120 Go & HDD de 2 To > solidarisés par un Fusion Drive de type CoreStorage non chiffré.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2

• qui affiche un tableau d'informations sur le volume fusion

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Pas d'anomalie : volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 553 Go d'occupation.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/fusion
bless --info /Vol*/fusion

• qui affichent : les objets de 1er rang du volume (fichiers ou dossiers) & son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.

Je vois -->

- les dossiers-Système principaux (comme Applications > Library > System) - sauf Users => ont été déplacés dans un dossier intitulé : Recovered Items. Il y en en sus un dossier macOS install Data destiné à recevoir les composants d'installation.​

- le chemin de démarrage pointe dans le dossier Recovered Items > au dossier CoreServices du Système qui recèle traditionnellement le démarreur boot.efi de l'OS.​

La création d'un dossier Recovered Items > avec mise en quarantaine de dossiers-Système à l'intérieur => est toujours l'acte inaugural d'une opération d'installation. C'est le signe qu'elle a été engagée > puis a planté. En pareil cas > la seule solution pour récupérer le volume est de supprimer le dossier actuel d'installation > puis de réitérer une installation à destination du volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/fusion/"macOS Install Data"

• "macOS Install Data" avec les ""
  • la commande supprime le dossier d'installation. Commande silencieuse (retour direct de -bash-3.2#) > si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?

Alors quitte le Terminal -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis fusion comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.

Mon problème est que quand je quitte le Terminal, je n'ai pas cette fenêtre avec les 4 utilitaires.
Je reviens sur l'installateur. Si je le quitte, je n'ai que deux options > Restart ou startup disk ... qui reste vide !!

Je vois -->

- presse le bouton "Restart" (= Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour démarrer sur l'OS de secours du disque (contenu dans le volume Recovery HD). Tu devrais récupérer l'écran aux 4 Utilitaires macOS et pouvoir enchaîner comme décrit.​