Bloquer les sous titres forcés sur DVD player

moka78

Membre enregistré
15 Juillet 2013
3
0
Bonjour à tous! J'essaye de trouver la solution au problème suivant: Sur certains DVD (ceux édités par TF1 par exemple) lorsqu'on met en VO, les sous titres français sont forcés (on ne peut pas les désactiver !), ce qui me dérange. :) Par ailleurs si on joue le DVD dans VLC on peut désactiver ces sous titres frocés. Vous me direz voila la solution, sauf que quand on joue un DVD avec VLC, le DVD arrête pas de tourner à fond (pas de mise en mémoire tampon?) et donc ça fait un bruit pas possible + ça fait beaucoup chauffer le lecteur (alors que avec apple DVD player le DVD ne tourne en fait presque pas). DONC: A votre avis, est-il possible de créer un petit srcript (apple script) qui permettrait de prendre le contrôle total de DVDplayer (plus d'ennuyants: action non autorisée ;)), et de bloquer tous les sous titres sur DVD player ? Ca doit bien être possible quand même non? Merci à vous !
 
Salut moka.

Je te suggère une solution par la bande. Fais le test sur un seul de tes DVD problématiques. Tu insères le DVD dans le mange-disque de ton MacBook Pro, tu forces à quitter «Lecteur DVD» s'il cherche à se lancer par défaut à l'insertion d'un disque, tu double-cliques l'icône du DVD sur ton Bureau pour ouvrir son contenu et tu repères 2 dossiers : 'AUDIO_TS' et 'VIDEO_TS'.

'AUDIO_TS' est régulièrement vide et dispensable pour lecture sur ordinateur. 'VIDEO_TS' contient tous les fichiers audio-visuels de ton DVD (une série de .VOB) assortis de fichiers de gestion (.IFO & .BUP). C'est ce dossier 'VIDEO_TS' que tu peux récupérer pour le stocker par copie sur un Disque Dur (DDI : à déconseiller si l'on envisage de stocker toute une collection de dossiers numériques de films, car trop vite volumineux ; DDE dédié, pour une collection ; clé-USB, pour quelques unités aisément transportables).

Par glisser-déposer tu copies donc le dossier 'VIDEO_TS' de ton exemplaire-test et tu le fais lire par un de tes lecteurs.

Avantages : VLC lit un dossier 'VIDEO_TS' exactement comme un DVD, sans que l'extraction par simple copie du contenu numérique ne bloque sa lecture, car les bibliothèques 'libvlc' qu'il installe dans l'OS lui permettent d'outrepasser les restrictions des DRM ; la lecture est parfaitement silencieuse ; tu bénéficies des fonctionnalités VLC pour les sous-titres.

Inconvénients : VLC est le lecteur exclusif, car le «Lecteur DVD», s'il sait parfaitement lire un dossier 'VIDEO_TS' à l'égal d'un DVD, reste bloqué en lecture en cas de restrictions anti-copie, et «MPlayerX», excellent lecteur par ailleurs, gère plus malaisément que «VLC» les pistes .vob multiples (pas d'affichage de durée globale et donc de navigation ad libitum par le déplacement de l'onglet de position) ; il faut accepter le temps de la re-copie sur Disque Dur, processus assez lent sur le DDI (environ 30' pour un DVD 7 Go), encore plus lent sur un DDE même connecté en FireWire 800 ou Thunderbolt, désespérément lent sur une clé-USB.

À toi de voir si ce biais t'intéresse.
 
Muchas gracias Macomaniac !

Yé vé tester cela de ce pas. :) Ca parait être effectivement une solution.

Mais je pensais plutot utiliser apple script: avecune commande du genre:

Tell application "DVD player"
set subtitles to 0
end tell

Bien que cette commande là n'ait pas l'air suffisante.
Mais en fait je crois qu'il faudrait carrément "bricoler" un petit "patch" à DVD player, comme il en existe un par exemple pour Itunes pour pouvoir lire du FLAC directement. Sauf que pour ce petit détail là c'est pas du tout rentable.

C'est décidé je m'achète un PC. :D

Merci de vos réponses !