MacBook Air Bloquer un mac sur lequel on a créé un compte administrateur

La banque a fait passer le chèque sur mon compte normalement...

Puis, sans m'avertir à opéré une reprise sur chèque, quelques jours plus tard.

J'avais envoyé la machine après le passage du chèque sur le compte...
Et je n'ai découvert la procédure bancaire que quelques jours après cette "reprise"

On m'a dit que le chèque me serait retourné...Rien reçu encore...

Je l'attends pour envoyer un courrier AR avec des documents...car à la banque on ne m'a pas parlé d'interdiction bancaire et de délai de 30 jrs pour la personne escroquant...

Pour l'escroquerie aussi j'attends cela...

Comme preuves il y a quand même aussi et l'échange de courriels, et l'adresse postale fournie et le double du bordereau d'envoi à cette même adresse...
Sans compter le message public de cette personne, sur le site, pour demander si le mac est dispo etc...
 
dans ce cas, il faudrait voir avec ta banque pour quelle raison ils ont fait une reprise sur chèque !
 
C'est la procédure classique (1) le chèque est encaissé. (2) la banque adverse dit qu'il n'y a pas de provision. (3) le montant déjà crédité en 1 est retiré du compte.

Il faut toujours attendre une dizaine de jours avant envois d'un objet payé par chèque.

De tout de façon, c'est toujours le vendeur qui perd. Que ce soit via PayPal ou par chèque. La seule sécurité, c'est par virement banquier ou chèque de banque.
 
Même un virement bancaire est incertain. L'émetteur du virement à 11 jours pour annuler son virement.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
C'est la procédure classique (1) le chèque est encaissé. (2) la banque adverse dit qu'il n'y a pas de provision. (3) le montant déjà crédité en 1 est retiré du compte.

Il faut toujours attendre une dizaine de jours avant envois d'un objet payé par chèque.

De tout de façon, c'est toujours le vendeur qui perd. Que ce soit via PayPal ou par chèque. La seule sécurité, c'est par virement banquier ou chèque de banque.


Les chèques de banque peuvent être faux.
La meilleure sécurité, c'est le liquide... à condition de vérifier les billets.
 
Pour ce qui me concerne, le dernier produit Apple que j'ai vendu c'était un macbook pro 13 retina mi-2014 à 800€ en parfait état. Je l'ai vendu sur leboncoin avec remise en main propre et paiement en espèce uniquement. J'avais donné rendez-vous dans un bar de mon village pour faire la transaction devant du public et surtout parce que je savais que le commerçant avait une machine à vérifier les billets. J'ai donc fait vérifié la liasse de billets correspondant au 800€ pour confirmer que ce n'était pas des faux. L'acheteur faisait grise mine mais je ne lui ai pas laissé le choix. C'est à mon avis la seule façon de ne pas se faire avoir.
 
Malheureusement, je crois qu'il ne reste que peu de chose à faire. Redéposer le chèque en début de mois qui correspond au virement des payes et espérer que le compte soit approvisionné.
Une procédure en justice va te coûter le yeux de la tête sans pour autant que tu sois gagnant au bout...
 
Je vous remercie vraiment tous de vos suggestions, et de votre intérêt.
La banque ne m'a toujours rien retourné...
Et je n'ai plus du tout d'espoir à ce sujet : la machine ne s'est pas encore connectée à internet, pour être effectivement bloquée en ce cas...
J'ai dû avoir à faire à des gens bien informés en informatique...

Oui, en fait aucun moyen de paiement n'est sûr à 100%...
Au moins si les banques vérifiaient avant de passer les chèques sur un compte...

Encore merci à vous
 
Coucou !
Il faudrait que tu ailles voir à ton Tribunal d'Instance pour demander une injonction de payer. C'est une ordonnance signée par le juge, qui te permettra d'aller voir un huissier pour demander le paiement du montant. Après l'huissier a les moyens classiques de se faire payer (saisie sur compte, saisie sur salaire etc..).
Je suis greffier au Tribunal d'instance et on a souvent ce genre de demande pour des impayés. Il faudrait que tu réunisses tout document prouvant ca (preuve d'envoie du Mac, relevé de compte en banque prouvant l'impayé et tout ce que tu juges utiles (screen des échanges mails SMS etc..)
L'avantage de la procédure d'injonction de payer c'est que l'autre partie n'a pas besoin d'être convoqué, tu fais une demande et le juge statue seul.
Voila mes conseils
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Merci Payet7.
Je retiens ton info, même s'il m'est impossible de me,déplacer (je soigne maman très âgée, souffrant de démence et d'un cancer, que je ne puis laisser seule quelques minutes seulement)

Toujours pas de renvoi de chèque par la banque...
 
Merci Payet7.
Je retiens ton info, même s'il m'est impossible de me,déplacer (je soigne maman très âgée, souffrant de démence et d'un cancer, que je ne puis laisser seule quelques minutes seulement)

Toujours pas de renvoi de chèque par la banque...

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12947.do

Voici le formulaire que tu peux remplir.
Si tu as besoin d'aide pour le remplir dis le moi ^^ je te donnerais mon mail en PV.
Tu as juste à l'envoyer sans te déplacer ! On est sympa on prévoit meme pour les gens qui malheureusement ne peuvent pas se déplacer...
 
  • J’aime
Réactions: usurp et chti