Handicap Education Ecole : Ajouter session pour les examens et évaluations et bloquer connexions entrantes et sortantes

Eole24

Membre enregistré
3 Novembre 2023
5
0
18
Bonjour à tous,

J'ai créé ce fil car je n'ai pas trouvé d'aire à mon problème de configuration spécifique.

J'utilise un MacBook Pro puce M1 sous le dernier OS Sonoma.

Mon besoin est le suivant : J'utilise le Mac en cours de BTS car j'ai un handicap.
Mon matériel et logiciels sont autorisés dans le cadre des examens par le ministère de l'éducation.

Actuellement j'ai deux comptes, un classique que j'utilise avec toutes les ressources et un deuxième que j'utilise dans le cadre des examens et évaluation
Dans ce cas, quand je m'identifie pour ouvrir une session "examen", j'ai tous les logiciels configurés que j'utilise à la session classique pour les cours et les travaux.

La différence est que je l'ai configuré pour n'avoir accès à aucun document (cours, TP et autres par exemple).

Je voudrais utiliser une configuration simple permettant de bloquer également le WIFI, BlueTooth... pour empêcher d'avoir accès au Web (bloquer l'internet, les connexions entrantes et sortantes).

Ce que j'ai trouvé ne me satisfait pas (par exemple : utilisation du firewall du système d'exploitation MacOs qui ne bloque que les connexions entrantes...) ou le contrôle parental qui n'est pas adapté à mes besoins.

De plus, comme j'ai plusieurs sessions (ou comptes utilisateurs; un administrateur et un autre utilisateur classique pour la session/compte "examens") et si j'utilise le pare-feu sur le compte "examens" cela impacte les deux configurations des sessions/comptes.

Je souhaiterai démontrer déjà auprès de mes enseignants que ma configuration est propre et ne m'avantage pas par rapport à mes autres camarades.

Je n'ai également rien trouvé sur internet traitant du sujet alors que je ne doute pas que cela doit être déjà utilisé.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous

MacBook Pro (M1, 2020)
 
Bonjour

Ma question est peut être bête , mais tu es certain d’avoir le wifi dans la salle d’examen ?
 
Bonjour,
Je dois pouvoir démontrer que je n'ai pas la possibilité technique de pouvoir me connecter sur des ressources internet. Par téléphone, wifi ou autres
 
Je souhaiterai démontrer déjà auprès de mes enseignants que ma configuration est propre et ne m'avantage pas par rapport à mes autres camarades.
Ton vrai problème va être : comment prouver aux enseignants que tu ne vas pas basculer dans la facilité ? Toi, tu peux bloquer tout ce que tu veux, mais c'est un enseignant qui doit bloquer ton Mac dans une session de travail exempte de toute connexion internet, non ?
 
Étant dans l'enseignement, je peux essayer de te répondre : dans le cas que tu décris, dans mon établissement, c'est le GIPRECIA, le service informatique du Rectorat qui met en place un profil examen sur les ordinateurs concernés. MAIS ce sont tous des PC et l'installation se fait à distance avec des outils spécifiques : j'ai bien peur que ce soit impossible pour un Mac. À mon avis, tu devrais demander à l'un de tes enseignants qu'il explique la situation à l'équipe informatique de ton Rectorat, eux seuls peuvent répondre.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Étant dans l'enseignement, je peux essayer de te répondre : dans le cas que tu décris, dans mon établissement, c'est le GIPRECIA, le service informatique du Rectorat qui met en place un profil examen sur les ordinateurs concernés. MAIS ce sont tous des PC et l'installation se fait à distance avec des outils spécifiques : j'ai bien peur que ce soit impossible pour un Mac. À mon avis, tu devrais demander à l'un de tes enseignants qu'il explique la situation à l'équipe informatique de ton Rectorat, eux seuls peuvent répondre.
D'accord, je penses que je vais faire ce que vous proposez. Je crois cependant que je dois venir avec des propositions de configurations pour qu'il puisse les étudier. Le soucis est effectivement que les systemes MAC ne sont pas très connus à l'académie. Mais Mac est très fiable et stable, se met en route rapidement. J'utilise également l'application "Dictée" qui fait la transcription vocale sans avoir besoin d'avoir une connexion internet. Auparavant j' avais Dragon Dictation pour Mac qui ne fonctionne pas bien. Alors, je me dit que d'autres utilisent des Mac dans le cadre de leur études et qu'une configuration existe.
 
Ton vrai problème va être : comment prouver aux enseignants que tu ne vas pas basculer dans la facilité ? Toi, tu peux bloquer tout ce que tu veux, mais c'est un enseignant qui doit bloquer ton Mac dans une session de travail exempte de toute connexion internet, non ?
Bonjour, oui c'est vrai aussi. Quand j'ai passé les contrôles dans mon lycée et le BAc, j'avais mon MAc et j'étais dans une salle surveillée. Je crois qu'il faut que je propose une configuration qui pourra être étudiée j'espère validée durant le BTS. Sinon comment faire ?
 
Honnêtement, ça va être compliqué : les techniciens informatiques sont formés et compétents sur Windows, éventuellement Linux, à la marge, mais guère plus. Je pense que vous allez devoir utiliser un PC avec un profil d'examen, on devrait pouvoir vous en prêter un dans votre établissement.
 
D'accord, je penses que je vais faire ce que vous proposez. Je crois cependant que je dois venir avec des propositions de configurations pour qu'il puisse les étudier. Le soucis est effectivement que les systemes MAC ne sont pas très connus à l'académie. Mais Mac est très fiable et stable, se met en route rapidement. J'utilise également l'application "Dictée" qui fait la transcription vocale sans avoir besoin d'avoir une connexion internet. Auparavant j' avais Dragon Dictation pour Mac qui ne fonctionne pas bien. Alors, je me dit que d'autres utilisent des Mac dans le cadre de leur études et qu'une configuration existe.
Le mode "examen" est un mode spécial, et ce n'est pas à vous de proposer un profil, ce sont les techniciens informatiques du Rectorat qui doivent le faire, c'est leur travail.