Bonsoir!
Suite et fin des aventures pour le macbook pro de ma soeur. J'ai finalement pu laisser l'ordi en réparation à l'Apple Store de Nantes qui a rapidement règlé le problème du mot de passe EFI (ordi laissé un vendredi, réparation faite le lundi). Je précise que l'intervention s'est faite gratuitement, comme on me l'avait indiqué par téléphone (c'est toujours le cas si on va à un apple store, alors qu'en faisant appel à un partenaire, c'est celui-ci qui fixe son tarif).
J'en ai profité pour demander à un technicien si ce fameux mot de passe EFI pouvait avoir été défini aléatoirement, ce qui expliquerait que je n'ai jamais réussi à trouver ce que c'était; il m'a indiqué que non, ce n'est pas possible. Quelqu'un a forcément entré un mot de passe à un moment donné et à cause de la mauvaise manip' pour réinitialiser le mac à partir de la partition de secours, l'EFI a bloqué le système et demandait ce mot de passe. Le mystère reste entier sur ce point là pour les raisons que j'avais expliquées dans mon premier message.
Il m'a également conseillé de ne pas faire de mise à jour du système OS, de rester sur Sierra, car à partir de High Sierra, ce n'est pas très adapté au type de disque dur de base du macbook pro de mi 2012. ça évitera les bugs liés aux mises à jour.
Le problème est donc résolu!
Un grand merci à Macomaniac pour son aide précieuse même si elle n'a pas abouti à la réparation de l'ordi, c'était intéressant d'essayer !