MacBook Pro MacBook Pro bloqué au démarrage (logo pomme)

Je crois que tu es condamnée à aller visiter un Apple Store pour faire sauter le verrouillage de l'EFI. Le tarif est de 50€ environ.
 
  • J’aime
Réactions: Chouchette79
Oui je vois bien que finalement on ne peut pas contourner le problème! En même temps c'est une sécurité interne donc c'est une bonne chose aussi. On aura tenté! Merci beaucoup pour ton aide! Bonne continuation! A bientôt!
 
Édition : je ne suis pas sûr si c'est 50€ ou 15€. En y réfléchissant > je pense que c'est seulement 15€ (un cas s'était présenté sur les forums et le tarif avait été donné).
 
  • J’aime
Réactions: Chouchette79
Je vais me baser sur les 50€ comme ça, ça sera une agréable surprise si ça ne coûte que 15€. Je vais me renseigner mais de toute manière il n'y a plus d'autre choix. Je reviendrai poster un message ici pour tenir informé de la suite (tarif, délai...).
 
Si je reviens sur les opérations globales -->

  • je pensais au départ que le seul problème consistait en un compte Admin qui avait été dégradé à Standard suite à une tentative de modifier le nomcourt d'utilisateur dans High Sierra. Concernant ce seul problème > dans un autre cas des forums (celui de l'utilisateur qui avait après coup débloqué le verrouillage de l'EFI par un mot-de-passe toto) --> extraire le disque du MacBook Pro > l'attacher à un autre Mac > opérer une simple modification de statut du compte d'utilisateur > réinsérer le disque > redémarrer le MacBook Pro => tout cela avait très bien marché.
  • je m'avise avec un peu de recul que cette intervention externe très locale sur le contenu du volume > n'avait absolument pas modifié l'UUID du volume du HDD ni le partitionnement du disque. Par suite > l'adresse inscrite en NVRAM à la rubrique efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI) > pointant invariablement sur une partition de disque disk0s2 > à un volume de tel UUID --> avait récupéré sa cible : le Mac avait démarré > la session d'utilisateur s'était ouverte > mais le compte avait récupéré son statut Admin.
----------

  • ce qui a tout embrouillé dans le cas de ta sœur > une fois le HDD attaché à ton Mac > c'est la découverte qu'une erreur de manipulation avait restauré au volume de démarrage le volume de l'OS de secours du disque. Ce qui fait que le volume principal s'appelait OS X Base System > et contenait un clone de 1,3 Go de l'OS de secours original. Plus question de sauver un compte d'utilisateur en lui restituant son statut Admin. Malheureusement > la destruction du CoreStorage qui supportait de plus le volume terminal > et le reformatage de ce dernier a eu pour conséquences : une modification de la distribution logique sur le disque et un changement d'UUID du volume.
  • par suite > impossible de démarrer le Mac sur le nouveau volume réinstallé > une fois le HDD réinséré > car l'adresse inchangée en NVRAM à l'efi-boot-device dirigeait l'EFI sur une cible de démarrage absente désormais. D'où le ? = volume démarrable non trouvé (tel que stipulé a priori en NVRAM).
----------

En résumé : tu es forcée d'aller visiter un Apple Store. Et je pense que le tarif n'est que de 15€ (je me souviens de l'heureuse suprise de la demoiselle concernée lorsqu'elle avait appris le tarif par téléphone - ce dont elle avait part sur les forums.).
 
Bonjour,
Suite des péripéties pour le macbook pro de ma soeur. Je suis allée à l'Apple Store de Nantes mercredi dernier en leur expliquant le problème (macbook pro bloqué au démarrage avec le cadenas). Très vite, une conseillère m'indique qu'en fait ils ne font plus cette manipulation en Apple Store et que désormais ça s'effectue en ligne. Génial j'ai fait 2h de route alors que le problème peut se régler tranquille à la maison? Je trouve ça étrange mais ça m'arrange, pas besoin de laisser le mac. Bref, retour chez moi et je contacte Apple qui me dit ce que je savais depuis le début, la manipulation ne peut se faire qu'en Apple Store avec présentation de la facture d'achat... GRRRRRR!!! Je n'ai plus qu'à retourner à Nantes... Je suis ravie!! La seule bonne nouvelle c'est qu'en Apple Store ce dépannage est gratuit. Voilà, voilà.
 
Bonsoir!
Suite et fin des aventures pour le macbook pro de ma soeur. J'ai finalement pu laisser l'ordi en réparation à l'Apple Store de Nantes qui a rapidement règlé le problème du mot de passe EFI (ordi laissé un vendredi, réparation faite le lundi). Je précise que l'intervention s'est faite gratuitement, comme on me l'avait indiqué par téléphone (c'est toujours le cas si on va à un apple store, alors qu'en faisant appel à un partenaire, c'est celui-ci qui fixe son tarif).
J'en ai profité pour demander à un technicien si ce fameux mot de passe EFI pouvait avoir été défini aléatoirement, ce qui expliquerait que je n'ai jamais réussi à trouver ce que c'était; il m'a indiqué que non, ce n'est pas possible. Quelqu'un a forcément entré un mot de passe à un moment donné et à cause de la mauvaise manip' pour réinitialiser le mac à partir de la partition de secours, l'EFI a bloqué le système et demandait ce mot de passe. Le mystère reste entier sur ce point là pour les raisons que j'avais expliquées dans mon premier message.
Il m'a également conseillé de ne pas faire de mise à jour du système OS, de rester sur Sierra, car à partir de High Sierra, ce n'est pas très adapté au type de disque dur de base du macbook pro de mi 2012. ça évitera les bugs liés aux mises à jour.
Le problème est donc résolu!
Un grand merci à Macomaniac pour son aide précieuse même si elle n'a pas abouti à la réparation de l'ordi, c'était intéressant d'essayer !
 
Dernière édition:
:coucou: Chouchette

Ravi pour toi que tout se soit bien passé. Je ne pensais pas que le débloquage d'un mot-de-passe de l'EFI était gratuit en AppleStore mais plutôt facturé dans les 15€. Tu as dû tomber sinon sur le Père Noël > du moins sur son neveu :hilarious:
 
Oui, toujours ça de gagné, mais avec les aller-retour de 100km que j'ai dû faire pour rien à cause d'une technicienne pas très professionnelle, ils me devaient bien ça! :)