Bluetooth usb

vitis

Membre confirmé
6 Novembre 2004
23
2
51
Bonjour,

Je viens d'acquerir un clé USB bluetooth de marque Cellink modèle BTA-3120.

Dans les info système mon concentrtateur usb trouve bien un Bluetooth Devices.

Seulement voilà, j'ai aussi un Nokia 6230i. Il devrait être vu par mon Mac (eMac 700, Os 10.4.3).

Or rien.

J'ai tenté d'utiliser phonedirector, mais il faut configuré un port spécial du bluetooth, il faut pour celà ouvrir le module bluetooth dans les préférences système, seulement voilà je ne trouve pas ce module.

Quand j'essaie de l'installer, j'ai un message m'indiquant qu'il est déjà installer, oui mais où.

Comment configurer Bluetooth.

Celà viens t il de la clè qui n'est pas reconnu (alors qu'elle est build for OS X, d'après l'embalage).

Dois je faire changer la clè, existe t il des modèles plus compatible que d'autres?

S'il vous plait aider moi à me sortir de ce labyrinthe de question.

Merci de vos lumière.
 
Dans ton ordi/applications/utilitaires tu dois trouver "Assistant réglages Bluetooth" et "Utilitaire de série Bluetooth" tu les as éssayé ?...:up:
 
Dos Jones a dit:
Dans ton ordi/applications/utilitaires tu dois trouver "Assistant réglages Bluetooth" et "Utilitaire de série Bluetooth" tu les as éssayé ?...:up:
C'est louche. Maintenant que tu en parles, je me rappelle avoir vu ces utilitaires là où tu dis quand j'ai acheté mon Mac. Et maintenant ils n'y sont plus, mais j'y accède quand même encore dans le menu Bluetooth en haut à droite de l'écran, quand ma clé est insérée dans le port USB.

De même, l'icône Bluetooth n'apparaît dans les "Préférences système" que quand la clé est branchée.

Pour ma part, je ne me souviens plus comment le Bluetooth s'est installé sur mon Mac. Je me souviens seulement avoir galèré après pour paramétrer la connexion à mon Nokia 6230 via Phone Director.

J'ai une clé compatible Mac/Windows/Linux noname (il n'y avait pas de marque sur la boîte), fabriquée par Cambridge Silicon Radio. Il n'y avait pas de logiciel d'installation pour Mac OS X sur le CD qui était fourni avec, seulement une doc qui demandait à ce que le package Bluetooth d'Apple soit installé après que la clé soit branchée. Ce que je ne me souviens pas avoir fait, puisque jamais je n'ai vu passer le package en question. Peut-être s'agit-il du logiciel Bluetooth 1.5 à télécharger sur le site d'Apple ?
 
vitis a dit:
Bonjour,...
Dois je faire changer la clè, existe t il des modèles plus compatible que d'autres?



Merci de vos lumière.

Pour être sûr de ne pas avoir de souci, il vaut mieux acheter la clé préconisée par Apple:

DLink DBT 120 (rev 2 ou supérieur)
 
PA5CAL a dit:
...
De même, l'icône Bluetooth n'apparaît dans les "Préférences système" que quand la clé est branchée.
.. ?

C'est le comportement normal.

Bluetooth est installé d'office avec MacOS X, par contre il n'est activé QUE si il y a un matériel permettant de le gérer.

Donc tant qu'on ne branche pas la clé usb bluetooth, bluetooth n'est pas chargé par le système, dès que cette clé est détectée, MacOS X charge les bibliothèque permettant de gérer ce protocole et affiche l'icone dnas les pref système
 
En complément, la clé est branchée, mais rien ne se passe, pas d'icone bluetooth dans la barre des menu, ni dans les panneau de préferences. Je ne trouve pas non plus d'assistant reglage bluetooth dans les utilities.

En revanche l'info système voit un bluetooth device, et la clè elle meme clignote bleu ...

Ce resultat est le mème quele que soit la prise usb que j'utilise (clavier, Ecran(les trois dispo) ou Hub).

J'ai verifié sur internet, cette clé est vendu pour etre compatible pour OSX à partir de la 10.2.1.

C'est grave docteur??
 
vitis a dit:
En complément, la clé est branchée, mais rien ne se passe, pas d'icone bluetooth dans la barre des menu, ni dans les panneau de préferences. Je ne trouve pas non plus d'assistant reglage bluetooth dans les utilities.

En revanche l'info système voit un bluetooth device, et la clè elle meme clignote bleu ...

Ce resultat est le mème quele que soit la prise usb que j'utilise (clavier, Ecran(les trois dispo) ou Hub).

J'ai verifié sur internet, cette clé est vendu pour etre compatible pour OSX à partir de la 10.2.1.

C'est grave docteur??
Essaye ceci... A mettre dans le dossier /Ton Ordi/Applications/Utilitaires après décompression. @+
 
En faisant des recherches sur la toile, et semble que cet utilitaire ait disparu de la dernière version de Tiger. Il a donc probablement été effacé lors d'une mise-à-jour de l'OS.

De plus, je suis tombé sur quelque chose sur opensubscriber qui pourrait expliquer bien des choses:
> how to re-create the serial ports they used under Panther. ... Is there
> anything I should advise these people to try, or is there likely to be a Tiger
> version of the Bluetooth Serial Utility?

System Preferences > Bluetooth > Devices > Edit Serial
Now in Mac OS X v10.4.3 / Apple Bluetooth Software 1.6.6 it seems to be
possible to select all RFCOMM based services if you hold the option key. So
if your device has a bad service database, this will help as in the past.

But there is one limitation (bug). A port with a serial port based service
has to be created first. Then hit OK, Edit Serial again with the Option key
and now it is possible to select all RFCOMM based services for this port.

This is a problem if the device has no serial port based service. I have a
Bluetooth LAN Access Router here (LAP, PAN) and it is not possible to create
a port, because the LAP is not shown without the option key and no other
profile is there. It is impossible to create a port with the option key and
you have to use the old Serial Port Utility.

Yes I know LAN should be done via AirPort but people are using this and it
works great since day one. Really wonder why there is no better support for
it - for example hidden in the Assistant under other devices. At the end a
new port is created bound to LAP and one of the NullModem scripts is chosen.
Voila. That is all.
 
merci pour l'utilitaire, mais ca ne change rien.

Quand à la traduction du texte, elle ne m'inspire pas beaucoup, j'ai depuis quelques temps du mal avec les finesse de la langue d'outre manche.

en attendant un résumé compréhensible par un utilisateur lambda francais je vous remercie de vos effort.

En somme que me reste t il comme alternative?
le changement de clé usb ? ou bien?
 
vitis a dit:
merci pour l'utilitaire, mais ca ne change rien.
C'est fâcheux. "you have to use the old Serial Port Utility" ça signifie "vous devez utiliser l'ancien Utilitaire de port série".

La clé étant reconnue par "Informations système", c'est étonnant que ça ne marche pas.

Si c'est un problème logiciel, peut-être qu'une réinstallation (partielle?) de Mac OS X, ou un simple coup de maintenance Onyx, pourrait régler le problème.

Aurais-tu la possibilité de te faire prêter une autre clé Bluetooth, d'une autre marque, pour vérifier que ce n'est pas un problème matériel ?
 
j'avoue etre un peu isolé, dans ma campagne

or donc le prêt d'une autre clé me semble improbable.

par contre j'ai en ma possession un iMac 350 avec 10.3.9, le problème est identique.
 
Essaie d'obtenir le remplacement de cette clé par le modèle DLink DBT 120 recommandé par Apple
 
Je crois qu'il ne me reste que cette solution.

Le sav de cellink m'invite à telecharger le driver, non mais des fois ces sav ferait mieux de ne rien répondre plutôt que de passer pour des idiots, le driver est pour windows...

Ca laisse songeur....

Merci pour votre aide en tout cas
 
pour en finir, j'ai fait changer ma clé cellink par une motorola PC820, mon systeme la reconnu de suite je peut maintenant communiquer avec mon mobile.

reste plus qu'a voir se que je peut faire avec un mobile qui n'est pas compatible avec iSync (quel dommage).

Phone director est bien trop cher pour les service qu'il rend, il me coute plus cher que le téléphone lui meme, faut pas abuser tout de mem.
 
C'est vrai qu'avec Nokia, on est plutôt mal loti sur ce point.

Sur PC, ce n'est déjà vraiment pas la joie. Mais sur Mac, c'est encore pire. :rolleyes:

Il n'empêche que pour rien au monde je ne changerais de téléphone.
 
Je suis ton avis, là où j'habite le reseau est tellement faible que si je passe sur sony je peut rien capter, seul nokia et sagem sont sensible chez moi (et c'est pas terrible) les seuls marque qui ne sont pas aidé sur mac
snif