Bluetooth

P-Nico

Membre actif
8 Février 2000
133
0
Bonjour à tous,

Connaissez vous une carte PCMCIA Bluetooth compatible mac (os9 ouX) pour mon cher powerbook et mon t68??

Merci
confused.gif
 
A priori aucun fabriquant ne propose de périphériques Bluetooth pour mac.
TDK ou 3COM pourraient bien adapter leurs produits rapidement. Mais quand ....?

Airport (qui est nettement mieux) à certainement contribué à freiner le développement de produits Bluetooth sur mac.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par velvet:
Airport (qui est nettement mieux) à certainement contribué à freiner le développement de produits Bluetooth sur mac.<HR></BLOCKQUOTE>


on pourrait en discuter.... (mais je dois aller en cours
wink.gif
)
Disons en deux mots qu'Aiport et BlueTooth ont des applications assez distinctes pour que le développement de l'un ne ralentisse pas l'adoptoin de l'autre....
 
Ouais, il faut donc oublier Bluetooth pour l'instant sur mac
mad.gif
.

Pourtant il serait bien complémentaire à Airport: Airport à la maison et bluetooth avec le natel (mobile pour nos amis français) en déplacement...

A+
grin.gif
 
Je ne pense pas. Ils sont en concurrence tous les 2.

D'ailleurs Microsoft et intel ont décidé de laisser Bluetooth sur la touche pour la norme IEEE 802.11 (Airport).

Ces technologie Wireless consisites tout bêtement à véhiculer des info. par ondes à un débit + rapide et une distance plus lointaine que l'infrarouge. Dès lors, les utilisations sont multiples.

Exemples d'utilisations employées par Bluetooth et IEEE 802.11 :
- Réseaux
- Imprimantes : HP et Epson (Ils investissent dans le 802.11 car le marché des imprimantes mac est un peu + juteux).

Les cellulaires par contre n'utlisent (pour l'instant) que Bluetooth car ils boudent le mac (marché de niche). Mais cela risque de changer (Les PC sous Wintel équipent de + en + leur UC en IEEE 802.11). Déjà Handspring annonce la compatibilité IEEE 802.11 pour son prochain PDA (le Tréo).

Concernant les performances, il n'y pas photo. Bluetooth à un débit 1Mbps alors qu'airport 11Mbps et bientôt + de 50Mbps.
Aujourd'hui avec des échanges d'informations lourdes, un débit de 1Mbits est bcp trop limité. Même l'infrarouge est + rapide (4Mbps). De + avec l'évolution du cellulaire il faut transférer plusieur Mo de donnés. (A 1 Mbps
rolleyes.gif
)

Et puis il faut que consortium Bluetooth limite au maximum de marcher sur les plates-bandes d'IEEE 1384. Ils risquereraient d'y laisser des plumes.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par velvet:
Je ne pense pas. Ils sont en concurrence tous les 2.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu le dis toi même: les différences sont criantes
- Bluetooth est juste là pour nous éviter les fils (ordi-imprimante, ordi-palm, téléphone-palm), en gros pour remplacer l'USB. A tout casser pour faire ce quo'n appelle des pico-réseaux.

- 802.11 est un vrai protocole de réseau. Il nécessite une configuration du matériel, et permet de faire tout ce qu'ethernet (entres autres) permet.

Vraiment, ce sont deux choses assez différentes (débit, portée, matériel sont autant d'autres points de différence)
 
Tous les produits compatibles Bluetooth
J'ai un camescope Sony PC120E compatible, qui permet de naviguer sur internet, envoyer/recevoir son courrier.
Le tout sur un superbe écran de 3cm de large et navigation et clavier alpha/num à l'aide d'un petit joystick plus petit qu'une touche d'un clavier ordinaire.
Vaste rigolade !
grin.gif
 
Je pense pas que ces deux technologies soient en concurrence. Plus que de penser, ces deux technos ne SONT PAS en concurrence :

* Prix : puce WiFi : 50 - 100 $
puce Bluetooth : 10 - 20 $

* Consommation électrique : dix fois plus pour le WiFi

* WiFi comme l'a dit BenR, c'est un protocole réseau, avec des couches protocolaires et tout le tralala. Bluetooth c'est pour enlever les fils autour d'un ordi, rien de plus.C'est simple et ça marche.

* Le débit est effectivement pas comparable.

* WiFi est complexe à mettre en place. Bluetooth, il n'y a rien à faire, pour faire fonctionner un téléphone Bluetooth avec un PDA par exemple. On peut dire qu Bluetooth est fait pour remplacer l'IR, c'est à dire, plus rapide et moins contraignant.
Je ne vais pas utiliser WiFi pour connecter mon mobile avec mon palm ??? Ca serait un peu utiliser un buldozer pour construire un chateau de sable.

* Pourquoi des imprimantes Bluetooth et WiFi. Car il existe dans la vraie vie des imprimantes réseaux et d'autre avec un simple fil.

Pour conclure, mais sur les caractéristiques (il en existe d'autres à comparer) ces deux technologies sont tellement différentes qu'on peut dire que c'est un peu comparer une carte réseau avec un fil de souris, ou bien le GSM et l'IR.
Ne pas confondre et faire l'amalgame avec le sans fil qui veut dire deux choses différentes réseau pour l'un et sans fil de souris pour l'autre.

Un chiffre pour montrer que WiFi ne fait pas de l'ombre à Bluetooth :

Les puces Bluetooth ont été lancée il y a à peu près 6 mois, 4-5 ans pour WiFi. Le même nombre a été vendu !

1.5 millions de téléphone portable sont construits par jour. Prends-en 1/10 avec Bluetooth et bien ça fait un paquet de Bluetooth dans la nature.
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:


Tu le dis toi même: les différences sont criantes
- Bluetooth est juste là pour nous éviter les fils (ordi-imprimante, ordi-palm, téléphone-palm), en gros pour remplacer l'USB. A tout casser pour faire ce quo'n appelle des pico-réseaux.
<HR></BLOCKQUOTE>

Sur 3 domaines en commun tel que l'impression, le réseau et le cellulaire, les 2 premiers sont réalisables sans fil sur Mac. Ce qui réduit encore + la faisabilité économique d'une adaptation de Bluetooth pour mac qui, de plus, ne représente que 3% du marché. Capitalisme oblige.

Par contre, Bluetooth est bcp moins couteux que le 802.11, c'est pourquoi il a été implanté dans bcp d'appareils tel que les cellulaires.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:


- 802.11 est un vrai protocole de réseau. Il nécessite une configuration du matériel, et permet de faire tout ce qu'ethernet (entres autres) permet.
<HR></BLOCKQUOTE>

Bluebooth et 802.11 partagent tous les 2 la même fréquence soit 2,4Ghz.
802.11, Bluetooth, WiFi ou HomeRF servent seulement à véhiculer des info. par les ondes.
Seulement, nous somme habitiués à utiliser Airport pour des configuration en TCP/IP. Mais le 802.11 ne se limite pas qu'a cela. Toutes sortes de protocoles y sont acceptés.
802.11 pourrait très bien être préconfiguré et implanté dans des appareils moins sophistiqués.

PS : Ta cause sur macstudent est excellente...Bravo !
 
tsunami, je n'avais pas lu ton message :
Je ne savais pas que la consommation du 802.11x était dix fois plus élevée.
Effectivement, cela justifie l'utilisation embarquée dans les cellulaires ou autres PDA.
Mais alors comment Handspring et Palm vont ils réussir à intégrer le 802.11 dans un PDA ?
A ce propos j'ai lu que la norme 802.15 était une adaptation de la 802.11x pour des produits exigeant une faible consommation tel qu'un cellulaire. La 802.16.1 et 3 risquent elles aussi d'être prometteuses.

Par contre pour être + précis un chipset Bluetooth coûte entre 15 à 30$. Et un chipset 802.11a ou 802.11b coûte environ environ entre 30 et 35$ (www.80211-planet.com).

J'ai également lu un petit article qui indique que Wifi ou HomeRF pourraient être des concurrents potentiels de Bluetooth.

D'autre part, j'ai lu que Bluetooth pouvait également accueillir des protocoles + complexes tels que TCP/IP et inversement pour Wifi qui lui pouvait s'en débarrasser ce qui en faciliterait l'utilisation pour un usage domestique.
 
IL est vrai que cette question soulève pas mal de polémiques....

Perso, après avoir pensé que les deux techno se concurrencaient, je pense vraiment qu'elles peuvent coexister (j'en avais discuté avec un gars de chez Epson sur un salon ou ils montraient une imprimante 802.11 et une bluetooth)......

Seul l'avenir nous dira comment cel ava se passer


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par velvet:

PS : Ta cause sur macstudent est excellente...Bravo !
<HR></BLOCKQUOTE>

merci ! on essaie de se bouger
wink.gif
 
Merci à tous pour ces renseignements sur le bluetooth donc je vais continuer à utiliser ma liaison infra rouge entre mon Ti et mon portable...
frown.gif

Je me contenterai d'une liaison bluetooth qu'entre mon palm et mon ericsson. Dommage car le tout en sans fil Ti-téléphone-PDA serait passablement confortable.

A+

Ps : vous dormez un peu la nuit ???????