Bochs compilé en Universal Binary

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
43
France (Nantes)
Bonjour,

J'ai compilé Bochs en Universal Binary (logiciel similaire à VirtualPC), la version x86 devrait bénéficier de la capaciter d'executer directement la pluparts des instructions x86 sans emulation du CPU (comme Wintel 2.0 sauf que c'est gratuit ;) ) car il a été compilé avec l'option "--enable-host-specific-asms", qui comme la doc l'indique: "support for running native x86 instructions on an x86 machine.", permet d'executer nativement les instructions x86, plutôt que via l'emulateur CPU inclut.

Vous pouvez télécharger cette version par ici...

Tenez moi au courant des performances.

PS: Je n'ai pas testé la version x86 n'ayant pas de Mac Intel personnellement, si ca ne marche pas du tout le signaler ici.

A+
 
Salut.

Frodon a dit:
la version x86 devrait bénéficier de la capaciter d'executer directement la pluparts des instructions x86 sans emulation du CPU (comme Wintel 2.0 sauf que c'est gratuit ;) ).
Si tu as juste recompilé la version Mac de Bochs, je ne pense pas.
Pour pouvoir exécuter nativement le code x86, il faut retoucher le code, pas juste recompiler ;)

@+
iota
 
Frodon a dit:
Bonjour,

J'ai compilé Bochs en Universal Binary, la version x86 devrait bénéficier de la capaciter d'executer directement la pluparts des instructions x86 sans emulation du CPU (comme Wintel 2.0 sauf que c'est gratuit ;) ).

Vous pouvez télécharger cette version ici: http://ifrodo.free.fr/Bochs-2.2.5.dmg

Tenez moi au courant des performances.

PS: Je n'ai pas testé la version x86 n'ayant pas de Mac Intel personnellement, si ca ne marche pas du tout le signaler ici.

A+
Euh je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là... parce que si c'est juste pour exécuter les instructions x86, les iMac Intel le font déjà en natif... je suppose que tu veux dire les API windows ???
 
NightWalker a dit:
Euh je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là... parce que si c'est juste pour exécuter les instructions x86, les iMac Intel le font déjà en natif... je suppose que tu veux dire les API windows ???

C'est un logiciel à la VirtualPC, sauf que sur x86 il existe une optimisation activable à la compilation qui permet de faire en sorte que la plupart des instructions x86 soient executer nativement plutôt que via un emulateur CPU (Option en question: --enable-host-specific-asms support for running native x86 instructions on an x86 machine)
 
Frodon a dit:
C'est un logiciel à la VirtualPC, sauf que sur x86 il existe une optimisation activable à la compilation qui permet de faire en sorte que la plupart des instructions x86 soient executer nativement plutôt que via un emulateur CPU (Option en question: --enable-host-specific-asms yes support for running native x86 instructions on an x86 machine)
Ah ok yé compris... parce que sinon ça me paraissait bizarre... :rose:
 
Frodon a dit:
sur x86 il existe une optimisation activable à la compilation qui permet de faire en sorte que la plupart des instructions x86 soient executer nativement plutôt que via un emulateur CPU (Option en question: --enable-host-specific-asms yes support for running native x86 instructions on an x86 machine)
OK... je comprend mieux... ;)
Reste que sur le forum de MacNN, une personne a testé WinTel2.0 (censé exécuter nativement les instructions x86) sur son iMac Core Duo, le résultat n'est pas très glorieux, plusieurs heures pour faire une installation de windows...

@+
iota
 
iota a dit:
Reste que sur le forum de MacNN, une personne a testé WinTel2.0 (censé exécuter nativement les instructions x86) sur son iMac Core Duo, le résultat n'est pas très glorieux, plusieurs heures pour faire une installation de windows...

Hmmm dommage :( Je pense qu'ils ont fait strictement comme moi et ont rajouté leur couche de marketing + des petites interfaces eventuels.

L'avantage de ma version c'est qu'elle est gratuite ;) Donc même si ca marche pas aussi vite qu'espéré, ca n'aura pas couté 25$ :D
 
testé sur iMac Core Duo 20" avec un cd d'install XP :
- s'initialise correctement, ça boot bien sur le cd et assez rapidement (environ 5 min jusqu'à la première fenêtre de dialogue)
- je ne peux malheureusement aller plus loin car il me dit qu'il ne detecte aucun lecteur de disque.

J'ai pourtant créé un fichier c.img dans mon home avec bximage (flat, 1go), mais il ne le prend pas en compte.



Dommage.... :(
 
boulder a dit:
testé sur iMac Core Duo 20" avec un cd d'install XP :
- s'initialise correctement, ça boot bien sur le cd et assez rapidement (environ 5 min jusqu'à la première fenêtre de dialogue)
- je ne peux malheureusement aller plus loin car il me dit qu'il ne detecte aucun lecteur de disque.

J'ai pourtant créé un fichier c.img dans mon home avec bximage (flat, 1go), mais il ne le prend pas en compte.



Dommage.... :(

Comme je l'ai précisé dans le fichier "DiskImageCreation_Readme.txt", il faut rajouter la ligne que t'indique bxImage dans la config (fichier "bochsrc.txt"):

Exemple de ligne indiquée par bxImage à la fin de la création d'une image disque:
"The following line should appear in your bochsrc:
ata0-master: type=disk, path="c.img", mode=growing, cylinders=406, heads=16, spt=63"

L'as tu rajouté (vérifie qu'il y a pas déjà une ligne qui pourrait parasiter et qui n'est pas en commentaire (commentaire == ligne commencant par '#'))?

Le BIOS au boot t'affiche bien la présence du disque dur que tu as créé? (boot sans mettre le CD et sur les boite de dialogue qui rale clique "continue", tu pourra alors voir l'affichage du BIOS tranquillement, tu dois y voir une ligne "ata0 master: Generic 1234 ATA-2 Hard-Disk (<taille> MBytes)")

A+
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
OK, ok... il était un peu tard hier et j'ai testé vite fait sans trop chercher, juste avant d'aller me coucher. Je referais un petit test ce soir en modifiant le fichier de config bochsrc.txt


Merci.
 
Voila ce que ça me donne:

bochs.png


Ca ressemble à un soucis d'IRQ dans le fichier de conf, surement au niveau
de la configuration des disques. (ou pas)
 
En changeant l'IRQ de mon ata0, en irq=9, ça me fait un message différent un peu plus "ciblé" sur un problème de d'irq du disque. Des idées ?
 
psm a dit:
En changeant l'IRQ de mon ata0, en irq=9, ça me fait un message différent un peu plus "ciblé" sur un problème de d'irq du disque. Des idées ?

Le dernier exemple de config utilisé dans la distrib de boch est le suivant: http://ifrodo.free.fr/bochsrc-sample.txt

Essais de voir si y'a pas un truc dans la tienne qui aille pas par rapport à cet exemple...
 
Fab'Fab a dit:
Est ce que ce même fichier marcherait sur un MacBook?

Tu parles de savoir si ce logiciel marchera sur un MacBook?

Il est compilé pour marcher aussi bien sur MacOS X 10.4.x PowerPC que Intel, quelque soit les modèles de Mac, donc evidement il marchera aussi sur MacBook.
Il est cependant logiquement beaucoup plus performant sur Intel (où un certain nombre des instructions x86 sont executés nativement) que sur PowerPC (ou toutes les instructions x86 sont executés sous emulation).
 
Frodon a dit:
Le dernier exemple de config utilisé dans la distrib de boch est le suivant: http://ifrodo.free.fr/bochsrc-sample.txt

Essais de voir si y'a pas un truc dans la tienne qui aille pas par rapport à cet exemple...

Ouai, bon la il me sort des erreurs avant même de booter sur le CD :D
Des [CPU0] prefetch: RIP > CS.limit et autres.