Bogue sérieux sur iWeb

marc-du-mac

Membre confirmé
19 Mai 2009
11
0
Bonjour,

j'ai un bogue sérieux sur iWeb depuis plus de 10 jours. Vous m'excuserez d'être un peu long mais je n'ai pas le choix pour expliquer le problème.

Il y a environ 10 jours j'ai téléchargré et installé un logiciel appelé MaxTV. Je ne sais pas s'il est à l'origine du problème mais la coïncidence existe.

Le logiciel ne s'est jamais ouvert. En lieu et place c'est une fenêtre (que j'ai déjà vu dans un passé lointain) et dont j'ai la capture ICI.

J'ai tout de suite tout enlevé de mon ordi. Après ça je suis retourné travailler sur iWeb avec lequel je fais maintenant tout mon site web. Or, trois des publicités que j'ai installé et qui sont des videos en .mp4 ont commencé à avoir des comportements anarchiques. Je les vois à leur endroit respectif mais une d'elles semble se doubler et se retrouve dans une autre parti de ma page sur iWeb en clignotant pendant quelques minutes. Si je mets le curseur sur la vidéo le logiciel quitte. Ça peut faire ça 10 fois de suite avant que je trouve un moyen de pouvoir travailler sur ma page. Cependant, je suis incapable de me servir des Widgets. Aussitôt que je clique sur un de ceux-ci iWeb quitte.

Finalement, je ne sais pas où se trouve le dossier de iWeb que je pourrais mettre à part et essayer de repartir une nouvelle page pour voir si le problème persiste. Sur internet on dit qu'il se trouve dans Départ/Bibliothèque/Application Support/iWeb/Domain. Je ne trouve pas ça. Quoique je ne pense pas que le problème soit là. Il y a sûrement quelque chose qui s'est installé et n'a pas été enlevé. J'en veux pour preuve qu'avant l'ouverture des pubs vidéo je peux lire (sur iWeb et Safari) «Waiting for video» Alors que si je vais vois mon site sur mon autre iMac, tout est normal sur Safari!

J'ajoute, en terminant, que j'ai réinstallé 10.5.8 combo et même iWeb pour voir. Le nouvel iWeb reconnaît tout de suite mon travail... et le bogue. Donc, pas de changement.

Désolé encore d'être aussi long...
 
D'abord il faudrait réparer les autorisations...
As-tu tester iWeb sur une autre session utilisateur?
▹ Si iweb fonctionne sur une autre session, la une corruption des préférences ou du fichier domain est probablement en cause
▹ Si iWeb a le même comportement sur une autre session utilisateur alors il faudrait réinstaller iWeb

T'as fait des choses aussi basiques que réparer les autorisations et virer les préférences d'iWeb?
Le fichier domain.sites2 il peut se mettre où tu veux dans ton dossier utilisateur donc il faut faire une recherche Spotlight.
 
Merci de ta réponse Koeklin.

Sauf l'essai sur une autre session j'ai bien pris le temps de tout faire avant de poser ma question. Maintenant, je peux ajouter que le problème persiste sous une autre session.

Une impression comme ça. Il semble que les autorisations ne se réparent jamais depuis que j'ai ce nouvel iMac (janvier dernier).

J'ai déjà réinstallé iWeb. Il est allé cherché les anciennes données. (Faut dire que j'avais renommé le vieil iWeb pour ne pas perdre mes données, car c'est tout mon site, après tout).

Je ne trouve rien qui se nomme domain.sites2.

Je ne crois pas que iWeb soit en cause. Sur mon iMac actuel, Safari quitte régulièrement lorsque j'ouvre sur mon site aux deux pages qui contiennent des pubs en .mp4. Je n'ai aucun problème à ouvrir les mêmes pages sur mon autre iMac.
 
Ok,
Les questions suivantes nécessiteront sans doute de retélécharger maxTV. Il faut se méfier d'un plug-in installé par MaxTV quelque part sur ton DD

Ce logiciel s'installait il
  • avec un "installateur" (ça, ça peut mettre des petits bouts de programme un peu partout sur le DD)
  • ou simplement par glisser-déposer du logiciel dans le dossier Applications?
A t'il été désinstallé par glisser-déposer dans la corbeille alors qu'il aurait pu être fourni avec un désinstallateur.
Certains logiciels marque dans le fichier "Read me" les fichiers qu'ils vont installer sur le DD et où ils vont les installer. Si c'est le cas il faudrait les rechercher pour les retirer.
 
Merci.

Effectivement MaxTV est un package qui a été installé par un installateur. Je l'ai désinstallé avec AppCleaner. Mais, bien sûr, AppCleaner n'a certes pas fait un nettoyage complet.

J'ai essayé une partie de la réinstallation pour voir s'il donnait la possibilité de désinstaller. Rien de tel.
 
Oups! C'est une bonne raison.

La seule solution qui me vienne - et que je voulais éviter - c'est de faire une nouvelle installation de OS X (Leopard). La raison pour laquelle je retarde cette décision c'est que je veux d'abord récupérer le dossier où se trouve tout le travail effectué sur iWeb. Et ça, j'ai beau chercher, rien!
 
Oui, ça serait bien de retrouver ce fichier domain.
Spotlight ne va pas chercher les fichiers de la bibliothèque, par contre la recherche intelligente dans la bibliothèque de ta petite maison peut le faire
recher10.jpg
.
 
Ben simonac (québécois), j'ai fini par mettre la main dessus. Merci! Et le plus drôle c'est que je le trouve maintenant autant par la recherche dont tu me parles qu'en me rendant directement dans la bibliothèque.

Maintenant, il ne me reste qu'à me décider à réinstaller le système. Ça, je ne la trouve pas drôle.

Je reviendrai t'en donner des nouvelles. D'ici là je te remercie mille fois pour ton aide. C'est pas fréquent de recevoir une aide adéquate sur les forums.
 
Depuis quelques jours j'ai enlevé les pub en .mp4 coupables du problème parce plusieurs lecteurs de mon site (sur Windows) se plaignaient de l'incapacité de bien voir la page.

J'avais hâte d'installer Snow Leopard, commandé depuis le 27 août. C'est fait. C'est installé depuis hier. J'ouvre iWeb, me semble ne pas y avoir de problème. Ce matin, j'entre des données, je sauve, une fois, deux fois, à la troisième fois, iWeb quitte. Impossible maintenant de sauver quoi que ce soit, iWeb quitte chaque fois.

J'ai réparé les autorisations, j'ai jeté toutes les préférences. Rien n'y fait. C'est donc un problème pire qu'avant. Mon site dépend de iWeb...

Mise à jour

Il semble que le problème vienne du fichier Domain. Si c'est vraiment ça, je suis dans le trouble. Parce que tout mon site est là!
 
Je pense que c'est un problème difficile à solutionner. J'ai fait quelques essais mais rien ne fonctionne. Le problème c'est vraiment le fichier Domain. Je l'ai essayé sur un autre ordi avec les mêmes résultats négatifs.

J'ai donc choisi de refaire ma page d'entrée en conservant dans un dossier l'ancien site où se trouvent tous les liens . Comme je n'ai pu trouver la source du problème, je marche sur des oeufs.

Merci pour l'aide apportée!

http://www.lecartable.com
 
Merci encore Koeklin.

Je viens d'aller visiter ton site. Très intéressant. J'ai justement découvert cette semaine qu'on pouvait avoir plusieurs fichiers Domain. Apple aurait pu permettre d'ouvrir le fichier désiré comme c'est possible de le faire pour les différentes bibliothèques de iTunes ou de iPhoto.

Pour ce qui est Jenm4e j'ai téléchargé ses podcasts il y a déjà quelques temps. Très intéressant là aussi. J'ai appris beaucoup de choses sur différents logiciels. Pas nécessairement ceux de Apple. Un exemple, Little Snapper.

Maintenant, comment arriver à ne pas être obligé de recommencer son site à chaque fois que iWeb tousse un peu? Peut-être que vérifier si les vieux fichiers Domain sauvé par Time Machine n'ont pas été contaminés? Je n'ai pas essayé ça mais j'y vois!
 
Le mieux je trouve, c'est d'exporter le site complet sur un dossier dans le disque dur. et puis de le tranférer avec un logiciel FTP comme secure FTP ou Cyberduck. et on peut ensuite le retravailler avec un logiciel comme coda, sans en altérer l'aspect (pour introduire par ex des méta, mots clés, google analytics, etc)
 
Pour Google analyticis il semble que le code même intégré dans un widget fragment HTML (placé dans le pied de page ) marche. Perso je n'ai pas essayé.

Pour les mots clés : il ne sont pas pris en compte par Google, c'est que laisse entendre un article sur le blog officiel de Google, il n'en parle pas dans l'article mais suite à quelques questions , l'auteur le précise dans les commentaires .

Pour le référencemment , autant que j'ai pu en juger, un nom de domaine et un bon titre de page font largement l'affaire. Google fait apparaitre en priorité les mots qui apparaissent dans le titre de la page. En modifiant récemment le titre, j'ai pu faire passer une page existant depuis 1 an et demi et très mal référencée il y a encore un mois à la deuxième page de Google, elle devrait pas tarder à rejoindre la première (du moins je l'espère).

Les balises description n'ont pas d'utilité sur le référencemment pour Google , elles lui serviront uniquement pour illustrer les deux lignes que Google affichent sous le titre de votre page pour attirer le chaland . Il semble que Apple ait réussi à que ce soit les premières ligne de la zone de la zone principale qui s'affichent mais je m'avance peut être.

Voilà qui réduit fortement l'intéret de l'édition des pages d'iWeb par un logiciel tiers.