Boitier d'acquisition en location ?

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous !

Je souhaite récupérer sur mon mac pour montage puis gravure en dvd des vieilles VHS, vidéo familiales.

J'ai bien une cam numérique in et out mais l'importation dégrade tellement l'image que le résultat n'est plus présentable...

Donc je me demande si je ne dois pas plutôt passer par un boitier d'acquisition. Mais je ne voudrais pas m'en acheter un pour une action unique sinon ponctuelle.
Aussi je voudrais savoir si vous pensez qu'il est possible, sur Paris, de louer un tel matériel ? Si oui avze vous une adresse à me conseiller ?

Je vous remercie de votre aide.

De par chez moi, c'est le genre de truc impossible à trouver en loc. Heuresement qu'un ami en a un
laugh.gif

Peut-être qu'un gentil vidéaste MacUser parisien pourrait te dépanner ?

Par contre j'utilise parfois directement un magnéto DV relié au OUT d'un scope S-VHS quand j'ai bcp de bande à traiter.
Sinon, la plus part du temps mon vieux camescope Canon MV 430i, un des premiers prix à l'époque, s'en sort plutôt pas mal (comparé aux autres solutions), bizarre que le résultat de ta Cam soit médiocre. C'est quoi ?
T'es sur de ton magnétoscope VHS (sortie PAL et tout et tout)

C'est une cam sony TRV 22 E. Elle est donc in et out .
L'image est mauvaise qu'elle provienne du magnétoscope (un vieux machin certe) ou directement de la télé, une philipps 100 Hz.

Peut être est ce la qualité du cablage qui est en cause, si tu penses que ça devrait être bien ?

Ce qui se passe, c'est que tu essayes sans doute de capturer un signal Secam de ton VHS avec ton camescope et ton Mac qui ne comprenne rien d'autre que le PAL. Je me trompe ?

En fait non, le mac n'est pas en cause.

J'obtiens une mauvaise image (mais j'ai qd même une image avec du son) dès le camescope. Et que la source soit la télé ou directement le magnétoscope.

L'image est en quelque sorte striée horizontalement avec une sorte de léger voile dessus...

Tu ne comprends décidemment pas. Tes sources sont en Secam ? Si oui, c'est normal.

Excuse moi d'être con
laugh.gif

Je vais voir si je trouve cette info quelque part sur ma télé ou mon magnétoscope !

Bon j'ai regardé un peu partout !
Mon camescope de traite que tu pal.

Pour la télé, j'ai beau naviguer dans tous les menus, je ne vois nul part où je pourrais faire le choix entre du pal et du secam.
Je ne vois d'ailleurs aucune mention de pal ou secam. J'ai lu toute la doc de la télé...

Arthemus a dit:
J'ai bien une cam numérique in et out mais l'importation dégrade tellement l'image que le résultat n'est plus présentable...

Ah bon ?
ooo.gif

Pourtant, j'utilise personnellement un magnétoscope DVCAM et j'ai déjà récupéré des données VHS sur une cassette DV, sans constater de pertes... Enfin, tout est relatif, le VHS étant un format pourri (désolé mais c'est un peu vrai)...
rateau.gif

Le réglage des têtes est-il correct sur ton magnétoscope VHS ? La cassette DV sur laquelle tu enregistres a-t-elle déjà beaucoup servi ?

Arthemus a dit:
Bon j'ai regardé un peu partout !
Mon camescope de traite que tu pal.

Ben c'est ce qu'on se tue à te dire
rateau.gif

Arthemus a dit:
Pour la télé, j'ai beau naviguer dans tous les menus, je ne vois nul part où je pourrais faire le choix entre du pal et du secam.
Je ne vois d'ailleurs aucune mention de pal ou secam. J'ai lu toute la doc de la télé...

C'est plutot dans la doc du magnétoscope que tu devrais te plonger, voir s'il est possible de passer sa sortie en PAL

Ok on avance !

Mon camescope est un peu chien, il n'accepte que du pal (désolé pour le jeu de mot pourri mais je ne pouvais pas passer à coté
laugh.gif
)

Ma télé et le magnétoscope lui envoient du sécam.
Or au niveau de la télé, je n'ai vu aucun réglage possible pour changer cela.
Je vais donc me tourner vers le magnéto, d'autant plus que le but de toute la manoeuvre est de récupérer sur le mac des vieilles vidéos familliales.

Pour répondre à Shralldam, les video en question sont anciennes mais le problème existe même avec une image provenant directement de la télé.
Et le constat se fait en visualisant l'image directement sur l'écran du camescope, sans enregistrer. J'ai aussi essayé d'enregistrer et de visulaiser sur le mac, les défauts sont tjs là !

Je reste quand même dubitatif devant l'impossibilité d'enregistrer sur une cam sony une image provenant d'une tv philipps. Ce ne sont pas des marques exotiques et c'est pourtant bien indiqué dans la doc de la cam qu'on peut le faire sans ajout de boitier...

Je vais donc regarder du coté de la doc du magnéto et je vous tiens au courant !

Question : comment reçois tu les programmes de TV ? Antenne rateau ? Cable ou Satellite ? Si cable ou satellite, as tu un décodeur numérique associé ?

Je reçois la télé par le satellite. Avec donc un décodeur.
Je vais regarder du coté de la doc du décodeur.

Sinon pour le magnéto, je n'ai plus la doc ... Je vais regarder les menus pour voir si je trouve quelque chose.

En réglant le décodeur, il se peut que je puisse recevoir du pal, auquel cas je pourrais enregistrer les chaines du satellite. C'est très bien
smile.gif

Mais mon projet initial, celui qui fait que je vous embête tous, est de récuperer sur mon camescope des VHS pour en faire des dvd.
Donc si j'ai tout compris, faut que je regarde du coté du magnéto, car si j'ai toujours compris, même si le décodeur canal sat peut emettre du pal, ça n'arrange pas l'affaire du magneto !

Regarde aussi les boutons. Ca ressemble même parfois à un interrupteur et peut très bien être situé sur la face arrière du scope avec différente position et indication du genre pal-secam (plus d'autre sur certains matériels), normal quoi
laugh.gif

Arthemus a dit:
Donc si j'ai tout compris, faut que je regarde du coté du magnéto, car si j'ai toujours compris, même si le décodeur canal sat peut emettre du pal, ça n'arrange pas l'affaire du magneto !
Ca y est, tu as tout compris !
Le décodeur CSat peut sortir le signal en Pal (c'est même fortement conseillé, meilleur image).
Pour tes K7, il faut naviguer dans les menus du VHS pour voir si tu peux forcer la sortie en PAL. Ca existe, le mien en est capable.

Hop je fais remonter le sujet car je viens, enfin, de faire de test avec mon magnétoscope.
Effectivement, dans les réglages, on peut forcer la sortie en PAL.

Le résultat est que je n'ai plus cette image dégueue mais reste alors un problème car elle se retrouve en noir et blanc
frown.gif

On progresse, on progresse, mais ce n'est encore tout à fait ça !

Avez vous une idée sur le pourquoi du comment ?

Merci

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu lâches pas l'affaire facilement
up.gif

, il t'auras quand même fallut un mois pour explorer les méandres de ton magnétoscope
laugh.gif
wink.gif

Ca pourrait peut-être venir du format ou mode d'enregistrement du camescope analogique qui a pris les images originales. C'était quoi comme modèle.
D'ailleurs utilises-tu les K7 originales ou des transferts réalisées ensuite sur VHS, et dans ce cas quel magnéto les a fait à l'époque, toujours ton vieux coucou ?

Essaye de numériser un bout de programme TV enregistré à partir de ton magnéto. Et si, comme l'a préconisé MarcMame, tu as déjà basculé la sortie de ton décodeur Sat en PAL, prends un enregistrement datant d'avant ce nouveau réglage.

Enfin, si dans ton entourage quelqu'un avait un scope pas trop vieux, avec encore le mode d'emploi (ca doit quand même se trouver non), tu pourrais peut-être passer faire un essai avec ta cam et ta K7 VHS à l'heure de l'apéro moyennant compensation liquide.
Si ca marche et que t'as vraiment beaucoup de film à traiter, tu dégaines ta CB et quasiment n'importe quel premier prix de scope VHS à 100 > 150 € te rendra ce service. A moins que ton vieux n'ai une valeur sentimentale ?
Sinon un magnéto VHS en loc, c'est surement moins cher qu'un boitier d'acquisition numérique
laugh.gif

• J’aime
Réactions: Arthemus

Non je ne lâche pas mais je prends mon temps !!!!

Je vais suivre ton conseil et utiliser ta technique dite de l'apéro !

Suite au prochain numéro dans un mois ?

Merci en tout cas !