Bon usage d'Aperture

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
56
Bonjour
J'ai testé plusieurs fois Aperture, et j'avoue que ça n'a pas toujours été évident.
Je commence à avoir une bibliothèque iPhoto qui enfle de façon assez démesurée, et je me tournerai bien vers Aperture pour essayer d'en délocaliser une partie sur un disque externe, quitte à garder les aperçus dans la bibliothèque. Je me demande quelle stratégie adopter.

Autres problèmes notés avec Aperture
— le coup des aperçus qui fait grossir les bibliothèques fait que j'ai sérieusement intérêt à en déporter une partie sur un disque dur. Ceci amène un autre problème : la sauvegarde sur disque dur me paraît peu fiable. Avoir mes fichiers essentiels sur l'ordinateur (sauvegardé à coup de TM ET d'un clone) me met relativement à l'abris des pertes. Même deux disques externes auxquels je ne toucherais peut-être pas tant que ça me paraît plus dangereux (deux sauvegardes seulement + disques qui risquent de traîner dans des tiroirs et de finir HS sans que je m'en rende compte).
— Les bibliothèques Aperture semblent atrocement lentes à copier ce qui m'inquiète pour mes clones, voire pour les sauvegardes TM.

Peut-être ai-je mal pigé quelque chose.

Bonjour,

Que tes photos soient stockés sur le disque dur interne de ton ordo, ou sur un disque dur externe, d'un point de vue de la sauvegarde, c'est pareil : time machine sauvegarde très bien à la fois ces deux disques durs (sur un autre disque dur externe, d'une capacité suffisante, of course).
La vitesse de copie n'est pas un souci pour les sauvegardes time machine : la première sera très longue. Ensuite, les sauvegardes incrémentales se feront de manière transparente pour toi ; qu'elles prennent quelques secondes ou minutes, quelle importance ?

A titre perso, j'ai 500 Go de photos sur un disque dur externe, avec la bibliothèque Aperture (et les aperçus) sur le disque dur interne ; pas de souci particulier, mais des sauvegardes encore et toujours !

Cordialement,
Nicolas

Bonjour,

Aperture est capable de diviser la bibliothèque par tranches selon tes besoins, le mieux c'est d'utiliser la fonction d'exportation (fichier > Exporter > Dossier comme nouvelle photothèque). Chaque photothèque peut être copiée sur un ou des DDE, l'utilisation d'une banque de sauvegarde permet de refaire à l'identique une photothèque corrompue, les banques de chaque photothèque vont se placer sur un DDE

Si tu veux libérer de la place sur ton HD, pense à copier sur 2 DDE la ou les photothèques que tu veux supprimer de ton HD, si tu utilises TM le fait d'avoir déplacé une photothèque sera répercuté d'office. Tu peux en tout temps ouvrir ou passer d'une photothèque à l'autre sans quitter Aperture > Fichier > Activer la photothèque

Cordialement
Albert

Dernière édition par un modérateur:
Merci. Il me semble, par contre qu'on ne peut pas faire passer des photos d'une photothèque à l'autre, ce qui serait un sacré manque (je peux le faire avec iPhotoLibrary Manager pour iPhoto).

Exporte les photos, pleine taille, etc. , importe les dans la bonne photothèque :zen:

Salut,

perso, j'ai environ 30 gO de librairie Aperture, sans les photos que je préfère travailler en référencé.

les copie de librairie sur time machine, aucun soucis de lenteur si ce n'est la premiere sauvegarde.

Je travaille avec plusieurs phototheque et je transfere de l'une à l'autre sans soucis (l'astuce est d'exporter dans une nouvelle photothèque puis d'importer cette nouvelle photothèque dans celle de destination finale).

Aperture je l'utilise depuis plus de 4 ans avec un passage dans LR, pour revenir à aperture.

• J’aime
Réactions: albert-r
Avec TM il n'y a apparemment pas de problème. Par contre j'avais constaté une lenteur monstrueuse (12h ou un truc comme ça, annoncé et qui avait l'air d'être parti pour durer aussi longtemps qu'annoncé) dans le cas d'une recopie pure et simple.
Je me suis inquiété aussi de ce que ça pourrait donner pour un clone.

Je me demande aussi si le fait que tu n'aies pas de problème ne tient pas dans ton système de gestion de bibliothèques non "consolidées".

Avec les banques Aperture, qui sont sur un DD externe (avec une copie sur un 2ème DDE), je peux en tout temps refaire la photothèque, elle sera conforme en fonction de la date de la dernière mise à jour de la banque, c'est pour cela que cela vaut la peine d'avoir les photos originales dans un dossier ... /Images/ ... en dehors des photothèques Aperture, et des banques Aperture. Je laisse le soin à Aperture de gérer mes photos, chacun fait le choix en fonction de ses habitudes.

Aperture permet également d'exporter les originales dans un fichier images, personnellement je préfère exporter des copies de travail, ça me fait un fichier ... /Images/ ... allégé

Pour situer j'ai trois photothèques :

1900 = 13.07 Go et une banque de 13.06 Go
2010 = 71.02 Go et une banque de 71.39 Go
2014 = 20.91 Go et une banque de 21.25 Go

Pas plus tard que hier, j'ai refais ma photothèque 2014 sur la base de la banque correspondante, cela m'a pris 18 mn pour les 20.91 Go

La reprise depuis une TM, est plus longue que celle faite depuis une banque.

L'idée de faire une nouvelle photothèque pour chaque grand événement, permet de consolider avec de l'importer dans une plus grande photothèque, par exemple en revenant de vacances, après un mariage. Ce qui me semble encore plus important, c'est de ne pas effacer la carte après importation des photos, du moins pas avant d'avoir pu sauvegarder son travail.