Bonsoir !

kocca

Membre confirmé
28 Décembre 2006
30
0
48
Bonsoir à tous,
Il y a quelques semaines je vous ai demandé conseil avt de switcher et j'ai enfin passer le cap : je me suis offert un Imac 20". C'est que du bonheur (mis à part un soucis de mise en veille qui ne fonctionnait plus : c.f. : un post en parle, ça m'a énervé j'ai réinstallé tiger). Je ne suis pas un pro de l'info et en une soirée je me suis fait à l'environnement. J'ai encore bcp à apprendre et je crois que ça passera aussi par la lecture des nombreux post déjà postés.;)
Je n'ai plus qu'une idée en tête : remplacé mon PC portable par un macbook !
Une petite question néanmoins : je sais qu'il n'est pas utile d'installer un antivirus ou un firewall (je crois que tiger intègre un firewall ?). Par contre si j'effectue un paiement par carte bleue ou que je me connecte sur ma banque par exemple y-a-t-il un risque que quelqu'un rentre dans mon mac comme sur un PC ? Merci
@ bientôt macusers !

Par contre si j'effectue un paiement par carte bleue ou que je me connecte sur ma banque par exemple y-a-t-il un risque que quelqu'un rentre dans mon mac comme sur un PC ? Merci

Non, tu es tranquille. ;)

D'une manière générale (je parle de la sécurité en général), je dirais qu'il est préférable de:
-veiller à ce que l'OS soit à jour,
-veiller à ce que ton navigateur le soit également,
-éviter d'effectuer des achats sur des sites non sécurisés,
-activer le firewall.

Mais c'est vrai que l'on peut être relativement serein sur Mac, c'est un des nombreux avantages par rapport au PC... :)

Là où je pourrais me poser la question, ce serait de savoir quels risques prennent ceux qui font des opérations "sensibles" avec des versions de l'OS plus anciennes, qui ne sont plus concernées par les màj de sécurité, comme par exemple Jaguar...

Pomme --> Préférences Système --> Partage --> Onglet Coupe-Feu t'actives et tu configures...

:zen:

C'est bête comme chou !

:heu: c'est ça le problème... c'est trop simple.

Pour le paiement en Carte bleue, je t'inviterai à te renseigner le plus rapidement possible à ta banque pour voir si elle dispose du service d'"eCB", la carte Bleue Internet.
13 € par an pour moi à la Caisse d'épargne.

Le principe est simple.
Une fois l'abonnement ouvert, ta banque t'envoie un code Identifiant et un code Mot de Passe. (par courrier pour moi)

Pour une transaction :
1/ tu vas à la page de Paiement sur un site marchand, et on te demande tes paramètres CB...
-2/ tu ouvres une autre fenêtre dans ton navigateur tu vas sur un lien d'eCB sur le Net
-3/ qui ouvre une petite Popup en forme de carte bleu,
-4/ Tu mets tes identifiant et mot de passe,
-5/ tu spécifies que c'est pour un achat,
-6/ on te demande la somme . Il faut la mettre au centimes près sans se tromper! :eek:
-7/ tu valides et une carte bleue apparait avec des numéros qui se stabilisent
-8/ tu les recopies sur le site marchand (+ date d'expiration, numéro sup à 3 chiffres)
-9/ tu valides. Le site Marchand questionne ta banque qui autorise la transaction.
-10/ C'est fait.
Le numéro n'est valable qu'une fois ! À chaque nouvelle transaction, il te faudra demander un autre numéro de CB et chaque transaction sera affiliée à un montant (en €) EXACT. Si quelqu'un arrive à avoir un numéro de eCB, il faudra qu'il le fasse AVANT ta validation d'achat et pour un MÊME MONTANT, au centimes près.
Autant dire Impossible.

Si tu achètes souvent sur le Net, Mac ou pas, c'est la meilleure solution actuellement et les 13€/an sont vite amortis. ;)

merci pour vos réponses rapides.;) J'ai activé le coupe-feu. Par défaut il était désactivé ! je pense que peu de gens qui achètent un mac savent qu'il faille l'activer ! Est-ce que j'ai couru un risque jusqu'à présent ?

merci pour vos réponses rapides.;) J'ai activé le coupe-feu. Par défaut il était désactivé ! je pense que peu de gens qui achètent un mac savent qu'il faille l'activer ! Est-ce que j'ai couru un risque jusqu'à présent ?

Non. D'ailleurs il y en parfois un d'activé sur les modem-routeur récents... ;)