MacBook Pro Booster Macbook Pro fin 2011 ou achat Macbook Air 2019 ?

henrireportage

Membre confirmé
26 Mars 2020
88
0
40
Bonjour à tous,

Ce forum est une vrai réussite pour ma part (merci encore Micromaniac) et du coup je profite encore de solliciter vos avis et conseils.

Je possède actuellement un Macbook Pro 13 fin 2011 500 Go.

Aperçu mac.png


Je l’utilise essentiellement pour travailler (Microsoft Office ...2008), naviguer sur internet, écouter de la musique, regarder des films. Donc on va dire que c’est une utilisation relativement basique.

Mais il commence à être relativement lent. Souvent, j’ai la petite roue de couleur qui tourne comme s’il avait de la peine à suivre. Du coup, j’hésite à acheter un Macbook Air 2019 (13.3 ", 256 GB SSD, Processeur Intel® Core™ i5 de 8e génération, Turbo Boost jusqu’à 3.6 GHz, avec 4 MB L3 Cache)

Est-ce que vous me conseillez plutôt de :
  • Booster mon mac actuel ? Et si oui comment ?
  • Achetez le Macbook Air cité plus haut ?
Merci d’avance pour vos conseils.
 
merci encore Micromaniac : le micromania; je connais et le macomaniac, aussi ;mais le micromaniac....kézako....une mutation du covide 19:)

donc la question est ; - a)soit vous booster le 2011
- b)soit vous achetez un neuf de 2018...car je crois qu'il n'y a pas eu de 2019
tout va dependre de l'etat du votre / celui de 2011


.mais si vous n'avez jamais du remplacer de pièces (DDI/RAM etc)..ou même fait un petit nettoyage a la bombe a air
....alors faites un rapport ETRECHEK qui permettra de dire aux internautes qui vont lire le rapport, s'il est plus avantageux de mettre un SSD + RAM

questions: quand le voyez vous ramez ? quels actions ? quel type de logiciel utilisez vous ?
sur quel OS êtes vous ? 10.13.6 ...pas vu !


ici voyez votre modèle pour achat ram/ssd =>
https://everymac.com/systems/apple/...4-13-late-2011-unibody-thunderbolt-specs.html

vous pouvez mettre 16 go
allez sur crucial pour voir le cout a l'achat. Profitez en pour voir le SSD
 
Dernière édition:
Pour le budget, pas vraiment. Si ce n'est que l'achat d'un nouveau Macbook Air 2019 et la revente de mon ancien pourrait me couter environ 800 ou 850 euros (1000 - 200).

Oui c'est plutôt Macomaniac... ;) Mes excuses à lui.

Pour répondre aux questions :

  • je n'ai jamais dû changer quelque chose sur mon Mac
  • je n'ai pas remarqué quelle application/utilisation le faisait plus ramer. C'est assez aléatoire pour moi. Je n'exclue pas que quelqu'un de plus attentif aurait peut-être pu voir quelque chose.
  • MacOS High Sierra, 10.13.6

Pour le rapport ETRECHEK, je dois le faire depuis le terminal ? Je n'y connais pas grand chose...
 
Donc tu as le choix entre :
  • Booster avec 16Go Ram (110€) et un SSD 500Go (75€) = 180€
  • Remplacer = 850€
La principale différence, à part le cout, c'est la version de macOS que tu peux utiliser, entre une machine récente et une ancienne
 
Donc tu as le choix entre :
  • Booster avec 16Go Ram (110€) et un SSD 500Go (75€) = 180€
  • Remplacer = 850€
La principale différence, à part le cout, c'est la version de macOS que tu peux utiliser, entre une machine récente et une ancienne

Disons que la version de MacOS a relativement peu d'importance pour moi.
Mais est-ce qu'en mettant 16Go de RAM et un nouveau SSD, mon Macbook va être amélioré à vu d'oeil (rapidité, va moins ramer, etc.) ?
 
Mais est-ce qu'en mettant 16Go de RAM et un nouveau SSD, mon Macbook va être amélioré à vu d'oeil (rapidité, va moins ramer, etc.) ?
Oui, clairement. L'ajout d'un SSD va accélérer tous les accès disque (démarrage - extinction - lancement des applications - ouverture de gros documents…)

L'inconvénient du lat 2011, c'est qu'il est limité à High Sierra. Même si tu te "moques de l'SO" High Sierra est encore sécurisé par Apple pour quelques mois. Après ça sera fini. Mais que ça ne t'emp^che pas d'utiliser cette machine, il te faudra juste être vigilant.
 
Oui, clairement. L'ajout d'un SSD va accélérer tous les accès disque (démarrage - extinction - lancement des applications - ouverture de gros documents…)

L'inconvénient du lat 2011, c'est qu'il est limité à High Sierra. Même si tu te "moques de l'SO" High Sierra est encore sécurisé par Apple pour quelques mois. Après ça sera fini. Mais que ça ne t'emp^che pas d'utiliser cette machine, il te faudra juste être vigilant.
Et est-ce que je peux me contenter de changer de SSD ou il faut vraiment monter en RAM ?
Quand tu dis "être vigilant", ça veut dire quoi concrètement ? de logiciels malveillants par exemple ?
 
Non

Oui ;)

4Go c'est vraiment peu, et puisque tu envisageais de carrément changer de Mac, je ne pensais pas que le prix de la Ram était un problème
C'était plus pour limiter la manutention et limiter les recherches pour acheter ces plaquettes. Mais je viens de voir que ce n'était pas compliqué à faire. Quitte à ouvrir la bête, autant mettre plus de RAM, tu as raison.
Au niveau de la compatibilité du SSD et des plaquettes de RAM, est-ce qu'il y a des références afin de faciliter mes recherches ?
 
Barrettes de RAM, pas "plaquettes" ;)
Je dirais Crucial, à la fois pour la RAM et le SSD.

Par contre, tu n'as probablement pas le besoin de passer à 16Go. 8Go sont sûrement suffisants (mais regarde la différence de prix entre 8 et 16 Go).
 
Quand tu dis "être vigilant", ça veut dire quoi concrètement ? de logiciels malveillants par exemple ?
Les failles de sécurité ne seront plus comblées par Apple, il ya aura donc un risque. L'important est d'en être conscient et de surveiller sa navigation sur Internet.
 
Bonjour à tous,
Je me permet de me greffer sur ce thread car j'ai le même dilemme que @henrireportage.
Je possède un macbook pro early 2011.
Capture d’écran 2020-05-07 à 12.14.48.png
Je l'utilise à la fois pour faire de la bureautique (traitement de texte, édition de partitions, etc...), de la navigation internet et de la musique avec Logic Pro X et Reaper.
Il fonctionne plutôt bien pour le moment, cependant il commence à être lent (au démarrage, en navigation web, et pour faire des taches relativement simples) et arrive rapidement à la saturation de la mémoire sur Logic et Reaper principalement. Les logiciels de MAO étant gourmands en mémoire.
Ce pose donc mon dilemme: booster mon macbook en ajoutant de la RAM jusqu'à 16Go et en installant un SSD ou acheter un macbook pro plus récent? (les budgets pour ces deux solutions étant bien différents).
Je me pose donc différentes questions:
  • Est-ce pertinent de booster une machine de cet âge, sachant que pour le moment je n'ai pas de gros problèmes, mais ne vont-ils pas venir assez rapidement par la suite (problèmes de batterie, d'écran, plus de MàJ de l'OS et donc moins de sécurité)?
  • Sachant que je n'ai jamais changé de RAM ni installé de SSD, est-ce qu'il est risqué de m'y lancer sans trop m'y connaitre? (si l'option de booster mon mac est retenue, je risque de vous solliciter à nouveau pour les conseils d'installation. :) )
  • Est-ce que l'ajout de RAM et le changement de DD pour un SSD vont changer grandement les capacités de mon ordinateur? (je me doute un peu de la réponse).

J'hésite entre deux modèles de macbook pro, mais je reviendrai plus tard vers vous au cas où je déciderai de prendre l'option d'un nouvel achat. :)

Merci par avance pour vos réponses et conseils.

Gaël
 
  • Est-ce que l'ajout de RAM et le changement de DD pour un SSD vont changer grandement les capacités de mon ordinateur? (je me doute un peu de la réponse).
Bonjour,

Tu peux aller jusqu'à 16 Go de RAM et tu as des ports SATA III dans ton Mac, idéal pour un SSD.

Je pense qu'améliorer ton Mac te permettrait de le garder opérationnel 1/2 ans, pour un cout minime (60 € le SSD Crucial de 512 go, peut être une nappe à changer, entre 35 à 50€, et de la RAM). Pour l aRAM, tu pourrais te contenter d'une barrette de 8 Go (ce qui te ferait 10 Go au total) histoire d'économiser un peu.

Et il faut ajouter le cout d'un boitier externe : dans un 1er temps, tu y mettras ton SSD pour tout installer; dans un second temps, tu y mettras ton dd interne qui te servira de dd de sauvegarde.
 
Hello Gaël,

Il y aura toujours deux écoles. Celles et ceux qui te diront de booster ta machine, en prenant le risque d'avoir d'autres problèmes (batterie, écrans, incompatibilité logicielle) et ceux qui te diront de repartir sur une nouvelle base. Mais ce choix t'appartient, car c'est toi qui paie (haha).
Concernant la batterie, tu peux voir le nombre de cycles de charge et sa capacité restante avec un logiciel comme Coconut Battery.

Pourquoi changer ?
  • parce qu'un logiciel n'est plus compatible
  • parce que l'ordi n'est plus assez puissant
  • pour les nouveautés des nouvelles versions de macOS
  • pour les mises à jour de sécurité
  • pour la comptabilité assurée avec d'autres éléments de l'écosystème
  • pour avoir une machine neuve, avec des composants récents
  • pour bénéficier d'une garantie en cas de pépin
  • pour ne pas mettre les mains dans le cambouis
  • pour se faire plaisir
Pourquoi booster ta machine ?
  • parce que tes logiciels fonctionnent
  • parce qu'un boost est suffisant par rapport à ton besoin pendant encore quelques années
  • parce que l'ordi fonctionne encore et qu'il peut encore servir
  • parce que le meilleur ordinateur pour la planète est celui qu'on a déjà
  • parce que c'est moins cher
  • parce que cette version de macOS reçoit encore pour le moment des mises à jour
  • parce que tu as envie de l'ouvrir et de voir comment ça fonctionne
  • parce que tu as une valeur affective à l'ordi et que le booster ce sera augmenter son potentiel (il le mérite bien après tout ce qu'il a fait pour toi !)

Mais tout ça, c'est toi et ton porte monnaie qui décide au final.

Pour faire les modifications, tout est sur ifixit : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Early_2011
Tu peux du coup prendre le temps de regarder et voir si tu t'en sens capable ou non.
Pour la RAM et le SSD, je dirai que c'est surtout le SSD qui va changer la donne (rapport de 3 à 4 fois plus rapide), mais augmenter la RAM te permettra de faire tourner des logiciels plus gourmands en te posant moins de question.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour,

Tu peux aller jusqu'à 16 Go de RAM et tu as des ports SATA III dans ton Mac, idéal pour un SSD.

Je pense qu'améliorer ton Mac te permettrait de le garder opérationnel 1/2 ans, pour un cout minime (60 € le SSD Crucial de 512 go, peut être une nappe à changer, entre 35 à 50€, et de la RAM). Pour l aRAM, tu pourrais te contenter d'une barrette de 8 Go (ce qui te ferait 10 Go au total) histoire d'économiser un peu.

Et il faut ajouter le cout d'un boitier externe : dans un 1er temps, tu y mettras ton SSD pour tout installer; dans un second temps, tu y mettras ton dd interne qui te servira de dd de sauvegarde.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse!
Je pensais acheter tout le nécessaire chez Macway (est-ce fiable?), les prix me semblent un peu plus élevés que ceux que tu me donnes. Mais ça reste toujours beaucoup moins cher que d'acheter un nouvel ordinateur.
Pour la Ram, ce n'est pas gênant d'avoir deux barrettes différentes?
Tu penses que mon macbook ne sera plus opérationnel d'ici 2ans maximum?
Encore merci à toi!
 
Hello Gaël,

Il y aura toujours deux écoles. Celles et ceux qui te diront de booster ta machine, en prenant le risque d'avoir d'autres problèmes (batterie, écrans, incompatibilité logicielle) et ceux qui te diront de repartir sur une nouvelle base. Mais ce choix t'appartient, car c'est toi qui paie (haha).
Concernant la batterie, tu peux voir le nombre de cycles de charge et sa capacité restante avec un logiciel comme Coconut Battery.

Pourquoi changer ?
  • parce qu'un logiciel n'est plus compatible
  • parce que l'ordi n'est plus assez puissant
  • pour les nouveautés des nouvelles versions de macOS
  • pour les mises à jour de sécurité
  • pour la comptabilité assurée avec d'autres éléments de l'écosystème
  • pour avoir une machine neuve, avec des composants récents
  • pour bénéficier d'une garantie en cas de pépin
  • pour ne pas mettre les mains dans le cambouis
  • pour se faire plaisir
Pourquoi booster ta machine ?
  • parce que tes logiciels fonctionnent
  • parce qu'un boost est suffisant par rapport à ton besoin pendant encore quelques années
  • parce que l'ordi fonctionne encore et qu'il peut encore servir
  • parce que le meilleur ordinateur pour la planète est celui qu'on a déjà
  • parce que c'est moins cher
  • parce que cette version de macOS reçoit encore pour le moment des mises à jour
  • parce que tu as envie de l'ouvrir et de voir comment ça fonctionne
  • parce que tu as une valeur affective à l'ordi et que le booster ce sera augmenter son potentiel (il le mérite bien après tout ce qu'il a fait pour toi !)

Mais tout ça, c'est toi et ton porte monnaie qui décide au final.

Pour faire les modifications, tout est sur ifixit : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Early_2011
Tu peux du coup prendre le temps de regarder et voir si tu t'en sens capable ou non.
Pour la RAM et le SSD, je dirai que c'est surtout le SSD qui va changer la donne (rapport de 3 à 4 fois plus rapide), mais augmenter la RAM te permettra de faire tourner des logiciels plus gourmands en te posant moins de question.

Bonjour MrTom,

Merci beaucoup pour ta réponse!!
Tu soulève toutes les questions et les pour et contre! :)
Booster ma machine me permettrait de temporiser un peu avant un nouvel achat c'est sûr! Mais aurai-je toujours les moyens dans 1/2ans de racheter un nouvel ordi... (ahah Ca c'est une question que je me pose tout haut!)
Merci beaucoup pour le lien ifixit!!!
C'est vrai que pour le moment mes logiciels fonctionnent, l'ordinateur fonctionne également malgré sa lenteur. J'aime aussi le côté de l'ouvrir pour le remettre à niveau. Mais ce n'est peut-être pas la solution sur le moyen/long terme.

Pour l'achat d'un nouveau macbook j'hésite entre deux solutions:
Les prix ne sont pas les mêmes c'est évident!

Encore merci à toi!
 
Je pensais acheter tout le nécessaire chez Macway (est-ce fiable?), les prix me semblent un peu plus élevés que ceux que tu me donnes. Mais ça reste toujours beaucoup moins cher que d'acheter un nouvel ordinateur.
j'ai déjà acheté chez MacWay, à plusieurs reprises, sans problème.
Tu peux aussi regarder chez Crucial : pas idiot si tu achètes un SSD Crucial et une barrette Crucial.


Pour la Ram, ce n'est pas gênant d'avoir deux barrettes différentes?
ça ne devrait poser aucun problème.
Du conditionnel car on n'est jamais à l'abri d'un truc imprévu ! Mais c'est ton budget qui guide : autant le SSD tu pourras le réutiliser le jour où tu changeras de machine (SSD externe), autant la RAM sera "perdue".



Tu penses que mon macbook ne sera plus opérationnel d'ici 2ans maximum?
Il sera toujours opérationnel (si pas de panne évidemment), mais c'est peut être toi qui voudra le changer ;)