Booster mon MBP late 2011

matsera

Membre actif
7 Mai 2008
161
2
Toulouse
Bonjour à tout le monde.
Après de longues recherches, je me tourne vers vous pour finaliser l'upgrade de la machine que je viens de récupérer à Noël.

MacBook Pro 8,2 2,4GHz fin 2011
Core i7
Mémoire 4Go 1333 DDR3
Disque Dur 750Go
Carte Graphique AMD Radeon HD6660 (1440x900)


Je veux y installer Yosemite (en repartant de zéro).
Je vais mettre un ssd Crucial M550 de 256Go à la place du superdrive et upgrader la mémoire.
J'ai déjà acheté un data doubler OWC et un boitier externe pour mon superdrive.

Voici mes questions :
  • Dois-je placer le ssd dans le data doubler ou à la place du disque existant (les avis divergent)?
  • J'hésite entre 8Go et 16Go de RAM et dois-je prendre de la 1333Mhz ou 1600 ou 1860 ?

J'espère avoir été clair. Merci par avance pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour la RAM, à mon avis suis les préconisations d'Apple afin de limiter le risque de plantages.
Pour le positionnement du SSD, pas d'idée, les deux ports sont en SATA III.
 
Pour l'avoir fait dans mon ancien early 2011 (avant qu'il ne succombe 3 fois au pb de la carte graphique), j'avais suivi les recommandations du forum et mis le SSD à la place du HDD et le HDD à la place du superdrive...

Pour la RAM, j'avais fait confiance à Macway...
 
Par défaut on installe le SSD à la place de l'ancien disque dur et pour la mémoire reste en 1333 MHz. C'est préférable, en ce moment il y en a beaucoup qui rencontrent des problèmes en ayant pris une fréquence trop élevée.
 
Merci pour vos réponses.
Donc pour la RAM je mets 16Go 1333MHz si je résume. Pour la marque vous me conseillez quoi ? Crucial ?
Pour le SSD le M550 est ok d'après vous?
Je le placerai à la place de l'existant ça semble être la solution la plus sage.

Merci d'avance.
 
Tu peux tout prendre chez Crucial, de plus le MX100 serait plutôt intéressant au niveau prix. Les performances sont légèrement inférieures mais très minimes. Le M550 est quand même le haut de gamme.

Utilise leur petit script Scanner et tu sauras tout.
 
Merci Reivop pour ta réponse.
Après vérification mon ordinateur saura fonctionner en fonctionner SATA3 sur son emplacement principale et aussi à la place du superdrive.
C'est pour cette raison que je veux prendre le M550.

Sinon pour la mémoire, le lien que je vous ai donné vous paraît ok ou vous avez mieux à me conseiller?
 
Prendre un SSD très rapide n'est pas utile, car tu es de toute manière bridé par le SATA 2 de ton Mac.

On peut voir ici que les performances en Sata 2 sont divisées par deux : http://www.tomshardware.fr/articles/SSD-SATA-limitation,2-44-4.html

Sur le connecteur principal pour les modèles 2011 c'est en SATA 3 soit 6 GigaBits.

@matsera

Sur Amazon, si la référence est exactement la même que celle proposée par le petit script Scanner de chez Crucial, pas de problème.
 
Au temps pour moi ^^"
Vous avez de la chance, moi avec mon MacBook Pro 2010 je suis en Sata 2 mais vitesse négociée en Sata 1...
 
Prise de tête pour pas grand chose...

- Amazon : 165,00 €
- Crucial : 146,39 €

Pourquoi avoir cherché sur Amazon ? :siffle:
 
:siffle: Ok +1 pour toi.
Question d'habitude sur Amazon. J'ai un compte premium et c'est pas prise de tête en cas de problème.
Par exemple pour le ssd M550 c'est 147,59 pour Crucial et 114,88 chez Amazon. Comme d'habitude il faut comparer.

Je te fais confiance et je commande la mémoire chez Crucial même si je ne connais pas du tout leur site marchand.

Merci beaucoup. Je vous tient au courant (peut-être pour l'install ...).
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
Rebonjour à vous.
Je réouvre mon post pour solliciter votre aide (désolé si je suis dans la mauvaise section).
J'ai pas mal cherché mais sans trouver de réponses satisfaisantes à mes attentes.

J'ai reçu mon data-doubler OWC, SSD 256Go, boîtier externe pour drive et RAM.
Il me reste à installer tout ça ...

Je voudrais connaître svp les meilleurs tutos/explications pour :

- installer les 2 disques, data-doubler et RAM.
- Me confirmer svp que je dois bien mettre le SSD à la place du disque d'origine et le 750Go dans le data-doubler
- Me dire si je dois installer Yosemite ou Mavericks (je reprends mon install from scratch)
- Me dire si je peux utiliser après install système une sauvegarde Time Machine ou si il vaut mieux reconfigurer tranquillement ma machine
- Me donner le bon ordre pour faire tout ça (clé USB, install sur SSD branché en externe, ...)

Vous aurez compris que je suis un peu perdu. Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions mais j'espère que vous serez indulgents :siffle:

Merci par avance de votre aide.
 
Pour l'instant, je te suggère de rester à Mavericks. Cela sous entend que tu l'as déjà acheté. Dans ce cas, tu peux le télécharger de nouveau et te faire une clef USB bootable (par exemaple avec diskmaker).

Tu formates ton SSD (pour savoir comment le formater pour MacOS, bien lire (et appliquer :D) cette Technote : installer OS X sur un volume externe)

Tu installes dessus Mavericks.

Tu installes proprement tes applications.

Tu migres tes documents ainsi que le contenu de tes dossiers Image, iTunes…

Enfin, il ne reste plus qu'à récupérer tes Contacts / trucs Safari / calendriers… Le plus simple est probablement de les exporter d'abord de ton disque habituel avant de les importer sur ton SSD.

J'imagine que toutes tes données sont sur ton disque dur ?

Last point, les Mails… Si tu as actuellement Mavericks sur ton dd, pas de souci a priori pour transférer le contenu de Mail (peut être ta Bibliothèque / Mail / v2).
 
Merci Sly54 pour ta réponse.

En fait je suis actuellement en 10.7.5 (Lion si je me trompe pas).
Je peux cependant acheter Mavericks si c'est un meilleur meilleur choix que Yosemite.

Dans la procédure que tu me donnes, je suppose qu'après avoir mis Mavericks sur le SSD je peux ouvrir le MPB et faire les tous mes changements hardware pour mettre le disque dedans ?

L'install des applis et autres se ferait après un boot "classsique" de la machine c'est bien ça ?
Tu me confirmes que je mets le ssd à la place du dd actuel et le dd actuel dans le data doubler ?
Au final ma sauvegarde Time Machine d'après ce que tu me dis ne me sert pas, je réinstalle tout petit à petit, c'est ça aussi ?

Merci d'avance de ta réponse.
 
En fait je suis actuellement en 10.7.5 (Lion si je me trompe pas).
Je peux cependant acheter Mavericks si c'est un meilleur meilleur choix que Yosemite.
Tu ne peux plus acheter Mavericks. Par contre tu peux acheter Mountain Lion (mais est-ce un bon que d'acheter cet OS ?..)
Par contre, Yosemite semble encore un peu jeune !


Dans la procédure que tu me donnes, je suppose qu'après avoir mis Mavericks sur le SSD je peux ouvrir le MPB et faire les tous mes changements hardware pour mettre le disque dedans ?
Oui. L'idéal est d'installer l'OS sur ton SSD branché en externe et de le tester, de façon à pouvoir aisément identifier un souci de nappe.
Si tout va bien, tu installes ton SSD dans ton MBP.



L'install des applis et autres se ferait après un boot "classsique" de la machine c'est bien ça ?
Oui. Concept de clean install.



Tu me confirmes que je mets le ssd à la place du dd actuel et le dd actuel dans le data doubler ?
Je crois que c'est ce qui est souvent préconisé (mais je n'en ai pas fait l'expérience).


Au final ma sauvegarde Time Machine d'après ce que tu me dis ne me sert pas, je réinstalle tout petit à petit, c'est ça aussi ?
Ta sauvegarde TM, c'est ta sécurité en cas de pépin (parce que j'ai bien compris que tu avais toutes tes données sur ton disque dur, tu confirmes ?)
Et oui pour "je réinstalle tout petit à petit, c'est ça aussi"
 
Merci pour toutes tes réponses.
Tout s'éclaire petit à petit dans la méthode. Pour les petits ajustements, je saurai trouver les tutos si nécessaire.

J'utiliserai ton lien pour l'install de l'OS sur un dd externe et je le testerai avant de l'installer. J'ai vu passer sur le forum les nombreux problèmes de nappes SATA.

Il me reste 2 petits points à éclaircir avant de me lancer :

- Quid de l'OS (Mountain Lion date un peu trop je trouve et Yosemite est pas forcément encore abouti). Est-ce que je peux mettre Yosemite en espérant que les bugs seront corrigés par Apple au fur et à mesure? Je monte une machine censée durer plusieurs années...

- Qui d'après toi pourrait me donner la réponse pour savoir où placer mes disques. Les avis semblent partagés, il va falloir que je tranche ...

Merci encore de ton aide.
 
...- Qui d'après toi pourrait me donner la réponse pour savoir où placer mes disques. Les avis semblent partagés, il va falloir que je tranche ...

Toi même. :D

Dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA SATA Express qu'indique la Vitesse de liaison négociée pour ton SuperDrive ?

1,5 Gbits/s = SATA I
3 Gbits/s = SATA II
6 Gbits/s = SATA III

Si c'est en SATA III, tu peux installer ton SSD sans problème. Il y a de fortes chances que ce soit 1,5 Gbits/s, et là pas d'autre choix, ce sera obligatoirement ton ancien disque dur.