Boot Camp : partition et réparation impossibles… Rhâââââ !!!

GuyomT

Membre actif
11 Janvier 2007
276
28
Bon là ça me gave…
j'ai fait pas mal d'allers-retours sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Ce soir je me suis décidé à me lancer dans l'installation de Boot Camp :)
Sauf que >

1 - message d'erreur "Ce disque ne peut pas être partitionné car la vérification a échoué."

2 - Pas de soucis je ne me décourage pas, j'enchaîne avec l'Utilitaire de disque.
Je lance un petit diagnostic et effectivement il faut réparer le tout :siffle:

3 - J'opte pour l'option "Réparer les autorisations du disque"
(de toute manière je n'ai pas le choix, car le bouton "Réparer le disque" reste mystérieusement grisé…)
Voilà la fenêtre que j'obtiens après réparation des autorisations :

4 - Je redémarre mon Mac (simple superstition), relance l'installation de Boot Camp… Et RETOUR A LA CASE DEPART :(

5 - A partir de là je recommence les même manip' en rajoutant un petit coup d'Onyx pour parfaire le tout. Mais rien je retombe sur cette fenêtre lors de l'installation de Boot Camp :hein::

6 - Donc je démissionne pour ce soir, je vais me pieuter comme un gros loser. Boooouuuuuh !!! :'(

Je présente dès à présent mes excuses à tous les modérateurs de MacGé', car je viens de m'apercevoir que mes captures d'écran sont trop larges de quelques pixels par rapport à la taille maxi autorisée dans la charte…
Mes confuses :zen:

salut
si tu ne peux pas réparer le disque (le bouton grisé) c'est que pour le faire, il a besoin de le démonter
hors comme tu as booté dessus, il ne peut pas être démonté
il faut donc que tu démarres sur un os x de secours ou sur ton cd d'installation

bonjour et au passage bravo pour ce forum qui m'a si souvent aidé, je viens tout juste de m'inscrire :) Je me permet de poster ici car mon problème est un peu du même style.

Bien, j'ai également utilisé boot camp, désireux comme pas mal ici de me refaire un petit jeu pc sur mon macbook. Mon problème a moi, c'est que j'obtiens la fenêtre "impossible de partitioner car certains de vos fichiers ne sont pas déplaçables, blabla osx journalier".
J'ai fait une recherche sur les forums et visiblement le problème n'a pas trop de solutions :s J'ai supprimé autant de fichiers que j'ai pu et fait une defrag' avec un autre logiciel, j'ai réparé une seconde fois avec le CD osx mais rien a faire, je tombe a chaque fois sur cette erreur. J'ai également redémmaré, quitter les applications, vérifié si j'etais a jour quant a ma version... et pas moyen !
Quelqu'un aurait-il trouver la solution a ce souci ?

Merci a vous

Catpower.

on a pas de solution qui marche à tous les coups pour ce problème
pour la plupart, le fait de faire un peu de place et de défragmenter a permis de partitionner avec bootcamp

dans ton cas, comme tu as déjà tout éssayé, je vois pas trop quoi faire à part de sauver tes données et de réinstaller :rolleyes:

ok, merci de ta réponse rapide :)
Je vais retenter un petit coup et si cela persiste je réinstallerai, fichtre c'est quand même dommage :p

Catpower

Salut.

Là comme ça, je pense à une solution à tester mais c'est un peu long.

Il faut disposer d'un disque dur externe et cloner l'intégralité de ton DD système sur celui-ci pour en faire une sauvegarde.

Ensuite, réinstalle un Tiger propre et installe bootcamp et Windows comme tu le souhaites, tu ne devrais pas avoir de problème à ce stade vu que ton DD n'a quasiment rien.

Après, exécutes l'assistant de migration sous OSX pour rappatrier tout tes fichiers sauvegardés comme ils étaient lorsque tu avais le bug d'installe de bootcamp.

Je n'ai jamais testé cela car je n'ai pas de macintel (bientôt peut-être). Tu auras un système complet de cette manière.

• J’aime
Réactions: GuyomT
Bon là ça me gave…
j'ai fait pas mal d'allers-retours sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Ce soir je me suis décidé à me lancer dans l'installation de Boot Camp :)
Sauf que >

1 - message d'erreur "Ce disque ne peut pas être partitionné car la vérification a échoué."

2 - Pas de soucis je ne me décourage pas, j'enchaîne avec l'Utilitaire de disque.
Je lance un petit diagnostic et effectivement il faut réparer le tout :siffle:

3 - J'opte pour l'option "Réparer les autorisations du disque"
(de toute manière je n'ai pas le choix, car le bouton "Réparer le disque" reste mystérieusement grisé…)
Voilà la fenêtre que j'obtiens après réparation des autorisations :

4 - Je redémarre mon Mac (simple superstition), relance l'installation de Boot Camp… Et RETOUR A LA CASE DEPART :(

5 - A partir de là je recommence les même manip' en rajoutant un petit coup d'Onyx pour parfaire le tout. Mais rien je retombe sur cette fenêtre lors de l'installation de Boot Camp :hein::

6 - Donc je démissionne pour ce soir, je vais me pieuter comme un gros loser. Boooouuuuuh !!! :'(

Démarre sur le DVD d'installation d'OS X et exécute la réparation depuis ce DVD.

• J’aime
Réactions: Toumak
Merci à tous de vos réponses :)
> Je vais tenter la dernière solution celle de DarkOrange (le boot sur cd d'installation).

Cela m'évitera de devoir tout sauvegarder et réinstaller, enfin j'espère…

Encore un grand merci, je vous tiens au courant de la suite :zen:

Démarre sur le DVD d'installation d'OS X et exécute la réparation depuis ce DVD.

Merci à tous de vos réponses :)
> Je vais tenter la dernière solution celle de DarkOrange (le boot sur cd d'installation).

Cela m'évitera de devoir tout sauvegarder et réinstaller, enfin j'espère…

Encore un grand merci, je vous tiens au courant de la suite :zen:

je vois que mes posts sont lus avec attention :rateau::siffle:

• J’aime
Réactions: GuyomT
salut
si tu ne peux pas réparer le disque (le bouton grisé) c'est que pour le faire, il a besoin de le démonter
hors comme tu as booté dessus, il ne peut pas être démonté
il faut donc que tu démarres sur un os x de secours ou sur ton cd d'installation

Je viens de booter mon MacBook à partir du CD d'installation.
Je parviens en effet à acceder à mon disque dur depuis l'Utlitaire de disque et miracle ... ça marche toujours pas :mad:

Je vais donc utilisé la méthode forte :
- créer un clone de mon disque dur
- réinstaller Tiger
- installer BootCamp (et donc partitionner, youpi !)
- rappatrier mes données à partir du clone précédemment créé.

Si quelqu'un à une alternative moins radicale, je suis preneur.

Encore merci de votre aide :up:

:coucou: c'est encore moi !
Avant de tout réinstaller, je me permets de vous solliciter de nouveau afin d'obtenir votre aval… et surtout d'avoir l'assurance de ne pas perdre toutes mes précieuses données bêtement.:D
  1. J'ai créer un clone de mon disque dur à l'aide de SuperDuper (version non enregistrée) sur mon disque dur externe.
  2. J'ai vérifier que le clone fonctionne en démarrant avec la touche Option enfoncée. La partition est reconnue et je peux démarrer ma session ainsi qu'accéder à mes données. Le clone pèse bien le même poids que l'original.:)
  3. Une fois que j'aurais votre confirmation, je réinstallerai Tiger depuis le dvd original.
  4. Je booterai de nouveau à l'aide de la touche Option pour choisir le clone d'OS X situé sur le disque dur externe.
  5. Là je lancerai l'application SuperDuper dans le sens inverse : copie du clone vers Macintosh HD (en choisissant d'écraser Macintosh HD)
  6. Normalement c'est cool, je récupère tout mes fichiers & paramètres (même le wifi sera immédiatement reconnu ??? :confused:)
  7. ENFIN je pourrai lancé Boot Camp et partitionner correctement mon disque
  8. là vous serez mes héros et je m'engage à vous arroser de points Disco ! :style:

Salut
il y a bien plus simple
tu vas réinstaller pour rien et donc perdre du temps
comme tu as un clone de ton disque
boot dessus
là reformatte le disque interne du mac
et enfin recopie ton clone sur ton disque interne
voili voilou et t'as pas perdu 30min ou + pour la réinstallation

beaucoup plus simple ;) et surtout beucoup plus rapide :D
(juste en passant, pour cloner ton disque, tu sais le faire simplement avec l'utilitaire de disque intégré à mac os x, et donc gratuitement ;) )

Pas bête Toumak !
c'est vrai que ce sera aussi simple ainsi ;)

Pour l'astuce de l'Utilitaire de disque, tu me l'apprends aussi. Je pensais que seul des logiciels de la trempe de SuperDuper était capable de créer des clones bootable…

OS X est GRAND :D

C'est bon WinXP est installé sur mon MacBook !!!

Même si l'on si attend, c'est vraiment surprenant de booter sur xp à partir d'un Mac.

Tout semble fonctionner pour l'instant, donc un grand merci à tout ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre et me conseiller :up:

Salut les mecs (ou les filles si y'en a :D) !
Ben voila, j'ai EXACTEMENT le meme problème que GuyomT sauf que j'ai du mal a le resoudre puisque je n'ai pas de disque dur externe !
Donc je veux essayer la solution de booter sur le CD de tiger mais je vois pas comment faire ?!? Il suffit d'insérer le cd et de redémarrer normalement l'ordi (j'ai essayé et ca change rien) ou il faut faire une autre manip ? Genre rester appuyé sur la touche alt (je crois) au démarrage ?
Merci de votre aide ! ;)