Boot Camp sur HD Externe ?

Flickta

Membre confirmé
7 Juillet 2011
85
16
Bonjour la communauté,

Est-il possible de booter un mac sous windows via bootcamp ET à partir d'un disque externe ? ...

Merci !
 
Oui dans certaines conditions.
Il faut au moins Windows 8, un disque USB et commencer par creer une partition BootCamp normale sur le disque interne.
Ensuite cloner la partition BootCamp sur le disque externe avec WinClone.
 
Est-il possible de booter un mac sous windows via bootcamp ET à partir d'un disque externe ? ...
Comme en réponse #3, oui, mais dans certaines conditions.

Il faudra impérativement commencer pas créer une partition Boot Camp dans le disque dur interne puis faire un clone avec Winclone. Ce qui fonctionne, vu que je l'ai fait, est que la seule possibilité dans un disque externe est qu'il soit en connexion Thunderbolt, car ça ne fonctionnera pas en USB 3.0.

J'ai testé de nombreuses possibilités depuis mon iMac 2015 et il n'y a qu'avec un SSD en Thunderbolt que cela fonctionne conjointement avec Winclone.

Petite information : dépannant des amis sous Windows, il m'arrive de faire des clones de leur système, en l'occurence Windows 10. Sous macOS, s'il m'a été impossible de faire quoi que ce soit directement dans un disque externe USB 3.0, je me suis aperçu qu'en installant un clone de leur système dans un boitier USB 3.0, même pas en UASP, que ce clone démarrait sous macOS Sierra. Une piste à tester, mais je ne sais pas jusqu'à quelle génération antérieure de Mac c'est possible.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
Merci Locke d'avoir donné cette réponse complète.
Je pensais que c'était l'usb qui était la seule connectique utilisable. C'est donc le thunderbolt. J'essaierai de m'en souvenir.
 
Génial... et merci pour vos réponse !

Donc en résumé, pour notre futur MacBook Pro 13" 2017 Rétina sous USB-C (Thunderbolt) il nous faut juste :

  1. Un HD externe (SSD de préférence).
  2. Winclone
  3. et Windows 8 minimum
Une question encore : un HD externe mécanique ne ferait pas du tout l'affaire ?
 
et Windows 8 minimum
Il vaut bien mieux installer Windows 10, la version 8 est dépassée.
Une question encore : un HD externe mécanique ne ferait pas du tout l'affaire ?
Si tu veux perdre du temps, oui. Ne pas oublier que si on utilise une connexion USB 3.0, le débit lecture/écriture avec un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn sera divisé par dix et beaucoup plus en 5400 tr/mn.

Petit rappel : ne pas oublier qu'il faudra commencer par créer la partition temporaire en FAT32 dans le disque dur interne avec Boot Camp avant d'utiliser Winclone.
 
Bonjour Locke,

Encore merci pour ton intervention !

Il vaut bien mieux installer Windows 10, la version 8 est dépassée.
Ok c'est noté. Merci pour le rappel.
Si tu veux perdre du temps, oui. Ne pas oublier que si on utilise une connexion USB 3.0, le débit lecture/écriture avec un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn sera divisé par dix et beaucoup plus en 5400 tr/mn.
Ce sera du Thunderbolt 3 du prochain MacBook Pro 13" sans touchBar qui arrive à la maison courant juillet. Si j'ai bien suivi, ce sera donc de l'USB-C (pas de l'USB 3). Mais puisque le sens de l"histoire va vers des HD en SSD, on se procurera un SSD !
Petit rappel : ne pas oublier qu'il faudra commencer par créer la partition temporaire en FAT32 dans le disque dur interne avec Boot Camp avant d'utiliser Winclone.

Oui j'avais bien noté ca.

J'ai compris que :
  1. On installe windows 10 sur le HD interne via Bootcamp
  2. Ensuite, et seulement ensuite, on le clone via winclone sur le HD externe
  3. On efface la partition créée au point 1
Je comprends aussi que la partition temporaire FAT32 que tu évoques est celle que l'on créée au point 1, puisqu'elle est destinée à être effacée au point 3.
 
Je comprends aussi que la partition temporaire FAT32 que tu évoques est celle que l'on créée au point 1, puisqu'elle est destinée à être effacée au point 3.
Ce n'est pas tout à fait ça, dans un premier temps Boot Camp prépare une partition temporaire en FAT32, ensuite l'installeur de Windows prend la main et dans le menu d'installation de Windows il faudra manuellement formater la partition préparée en FAT32 en NTFS pour que la suite de l'installation se déroule jusqu'au bout.

L'installation terminée, on lance Winclone qui créera un fichier image du genre Windows10.winclone, ce n'est qu'une fois que ce fichier image est fini que l'on peut relancer Boot Camp pour effacer la partition interne de Windows. Ne surtout pas faire autrement, surtout pas avec Utilitaire de disques, sinon ce sera un passage obligatoire avec le Terminal pour récupérer cette partition. D'ailleurs il y a une pelletée de messages à ce sujet.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
Ce sera du Thunderbolt 3 du prochain MacBook Pro 13" sans touchBar qui arrive à la maison courant juillet. Si j'ai bien suivi, ce sera donc de l'USB-C (pas de l'USB 3). Mais puisque le sens de l"histoire va vers des HD en SSD, on se procurera un SSD !
.

Là ca nécessite quelques rappels...
Usb-3 est un protocole de communication permettant, pour faire simple, d'accéder à des débits de 5 Gbit/s (voire 10 Gbit/s pour sa déclinaison 3.1). Ce n'est pas un format de prise...

Thunderbolt 3 est un AUTRE protocole de communication permettant, lui, d'atteindre 40 Gbit/s (sous réserve d'utiliser un câble actif. Avec un câble passif la limite est à 20 Gb/s)

Usb-C est un format de prise utilisé sur les nouveaux MacBookPro.

Les prises usb-C installées par Apple sont polyvalentes et gèrent à la fois le protocole usb 3 (en fait la version 3.1), et le protocole thunderbolt 3.
Selon le périphérique que l'on branche, et selon le câble utilisé, on sera soit en usb 3 soit en thunderbolt 3.


Pour ton souhait de démarrer sur Windows depuis un disque externe, il te faudra choisir un disque, ou SSD, monté dans un boîtier Thunderbolt. Il ne suffit pas de choisir un disque avec une prise usb-C car un tel disque peut n'être QUE usb et dans ce cas probablement non bootable une fois wIndows installé dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
Salut, Je cherche depuis un moment à installer Window 10 sur un SSD Externe, je viens de tomber sur ce fil de discussion.

J'ai un Imac 2017 sous High Sierra, un SSD Corsair 250Go et un boitier externe (Usb startech USB 3.0 prise en charge de UASP). Mon boitier peut il convenir pour cette manipulation ? Sinon auriez vous un boitier à me conseiller ?

Je lis que l'on clone la partition avec winclone, et qu'il faut la copier sur le ssd externe, mais la partition fera t'elle la même taille que la partition créer sur le SSD interne ?

J'ai essayé plusieurs manip, qui se sont soldée par des échecs (Parrallels, Diskpart etc), cette solution me parait bien plus simple.

Merci, d'avance pour vos réponses ;)


 
J'ai un Imac 2017 sous High Sierra, un SSD Corsair 250Go et un boitier externe (Usb startech USB 3.0 prise en charge de UASP). Mon boitier peut il convenir pour cette manipulation ? Sinon auriez vous un boitier à me conseiller ?
Tu peux tester ce que je mentionne dans le dernier paragraphe de ma réponse #4.
Je lis que l'on clone la partition avec winclone, et qu'il faut la copier sur le ssd externe, mais la partition fera t'elle la même taille que la partition créer sur le SSD interne ?
Avec Winclone, il faudra impérativement que la partition soit de la même taille.

Attention : il est impossible de faire une installation d'une version de Windows directement dans un disque dur USB 3.0, même si le boitier accepte le protocole UASP.

Ce qui fonctionne bien...
1) lancement d'Assistant Boot Camp, le disque dur interne qui ne doit pas être partitionné.
- installation de Windows en suivant le mode d'emploi d'Assistant Boot Camp.
- utilisation de Winclone qui créera un fichier de sauvegarde de la partition Windows.
- relance de Assistant Boot Camp et on supprime la partition Windows du disque dur interne. Surtout, ne jamais le faire avec Utilitaire de disque.
- utilisation d'un disque dur USB en Thunderbolt 3.0 en faisant un formatage en FAT32, ça ne fonctionnera jamais avec un disque dur USB en 3.0
- lancement de Winclone, puis clonage de la sauvegarde dans le disque dur USB en Thunderbolt 3.0. Le logiciel se chargera à la volée de faire la conversion du disque dur en NTFS

2) depuis un vrai PC, installation et lancement du logiciel Todo Backup Workstation qui fera un clonage du disque dur interne du PC dans un disque dur USB 3.0 avec protocole UASP ou pas. Dans les options du logiciel de clonage, il faudra impérativement cocher l'option Optimiser pour un SSD, faute de quoi ça ne démarrera pas.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
Bonsoir à tous,

Je me permets de poster sur cette discussion car je pense avoir un problème similaire. Je viens de lire le sujet et d'après ce que j'ai compris, à partir des modèle en USB-C, une installation Windows sur disque dur externe USB 3.0 (Samsung M3) ne fonctionne plus du tout? Si c'est cela, pourquoi ?
Je m'explique, j'avais un Macbook Pro retina 15" Late 2013 avec lequel j'avais Windows sur mon HDD Samsung M3. Tout fonctionnait bien. J'ai récemment acheté le dernier Macbook Pro retina en 15" sorti courant Juillet et j'ai donc voulu réitérer l'installation Windows sur cette machine avec le même HDD externe.

-Formatage du HDD, réinstallation de la dernière version de Windows 10 via WintoUSB sur un PC
-Installation des drivers bootcamp sur une clé USB
-Premier boot sur le HDD externe, l'écran window charge, et le menu pour l'installation (choix de la région) apparait mais rien ne réagit (clavier/trackpad). Je me suis donc dis qu'aucuns périphériques n'étaient reconnus...

Après consultation de ce sujet, je vois que le problème serait plus complexe..?

Selon moi, ce n'était qu'une question de drivers à installer d'une manière que je ne connais pas. Lors de mon ancienne installation sur le Late 2013, le clavier répondait ainsi que la souris au moment du choix de la langue. J'avais donc pu installer tous les pilotes manquants après l'installation propre de Windows.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ... :)

Merci :)
 
Je me permets de poster sur cette discussion car je pense avoir un problème similaire. Je viens de lire le sujet et d'après ce que j'ai compris, à partir des modèle en USB-C, une installation Windows sur disque dur externe USB 3.0 (Samsung M3) ne fonctionne plus du tout? Si c'est cela, pourquoi ?
Assistant Boot Camp n'a jamais permis de faire une installation dans un disque dur USB et ce depuis le début. Une installation d'une version de Windows se fera obligatoirement dans le disque dur interne d'un Mac non partitionné.
Je m'explique, j'avais un Macbook Pro retina 15" Late 2013 avec lequel j'avais Windows sur mon HDD Samsung M3. Tout fonctionnait bien. J'ai récemment acheté le dernier Macbook Pro retina en 15" sorti courant Juillet et j'ai donc voulu réitérer l'installation Windows sur cette machine avec le même HDD externe.
La seule solution que je connaisse et que j'ai faite, était en effet de pouvoir faire une installation dans un disque dur USB sans passer par Assistant Boot Camp mais en utilisant obligatoirement des commandes via le Terminal. La seule version possible d'installation était Snow Leopard et depuis ce bidouillage ne fonctionne plus.
 
Assistant Boot Camp n'a jamais permis de faire une installation dans un disque dur USB et ce depuis le début. Une installation d'une version de Windows se fera obligatoirement dans le disque dur interne d'un Mac non partitionné.

La seule solution que je connaisse et que j'ai faite, était en effet de pouvoir faire une installation dans un disque dur USB sans passer par Assistant Boot Camp mais en utilisant obligatoirement des commandes via le Terminal. La seule version possible d'installation était Snow Leopard et depuis ce bidouillage ne fonctionne plus.


Oui c'est pour ca que j'avais installé Windows depuis un PC via le logiciel WintoUSB sur mon HDD externe et cela fonctionnait sur mon late 2013. Sur celui-ci, je n'ai pas la main/clavier pour pouvoir procéder à l'installation lors du démarrage sur le HHD externe sous Windows (touche option enfoncée puis selection du disque EFI).

Je n'ai jamais utilisé bootcamp car je ne voulais pas prendre de la place sur le SSD interne du Mac.
 
Bonjour, je me permet de vous écrire aujourd'hui pour voir si j'ai bien compris : en résumé il est impossible de copier la partition Boot Camp vers un SSD externe en usb 3.0 et on est obligé d'utiliser du Thunderbolt pour que ça marche (pourriez vous me conseiller un tel disque de 250 go de préférence)
Et ducoup comment faire avec les MacBook Pro de 2017 qui n'ont que de l'usb 3.0
Merci d'avance et désole si ce que je demande est déjà écrit plus haut

Et également est-il vrai car Windows tire mieux parti des composants du Mac (carte graphique, processeur...) ?

Par exemple, les SSD vendus sur le site d'Apple sont t-ils compatibles ? https://www.apple.com/fr/shop/produ...-1-to-g-technology?fnode=5f&fs=fh=3783%2B47f6
 
Dernière édition par un modérateur:
en résumé il est impossible de copier la partition Boot Camp vers un SSD externe en usb 3.0
Oui, le boitier externe USB doit être un Thunderbolt avec son connecteur spécifique...

41LzZ1BswXL._SL1000_.jpg

...ça ne fonctionnera pas si on utilise la prise USB 3.0 à gauche.

vous me conseiller un tel disque de 250 go de préférence)
J'ai ce type de SSD... https://www.amazon.fr/Transcend-portable-pour-Thunderbolt-TS256GSJM500/dp/B00NV9LSGW ...qui fonctionne correctement, il n'y en a pas beaucoup sur le marché.
Et également est-il vrai car Windows tire mieux parti des composants du Mac (carte graphique, processeur...) ?
Non, c'est une légende urbaine, point. La seule différence est que l'on peut faire soi-même les mises à jour d'une carte graphique, mais comme Windows s'en occupe tout seul. A quoi bon vouloir jouer à l'apprenti sorcier au risque de corrompre son installation ?
Par exemple, les SSD vendus sur le site d'Apple sont t-ils compatibles ? https://www.apple.com/fr/shop/produ...-1-to-g-technology?fnode=5f&fs=fh=3783%2B47f6
Même si je n'ai pas essayé, pour moi, non. Le gestionnaire interne de ce type de SSD ne possède pas le driver Thunderbolt qui est impératif.
 
Intéressant ce fil, on avait évoqué dans un autre l'idée d'utiliser WinClone pour mettre Win sur un boitier externe, mais je me rappelle pas qu'on ait parlé du Thunderbolt obligatoire.

Oui, le boitier externe USB doit être un Thunderbolt avec son connecteur spécifique...
J'ai ce type de SSD... https://www.amazon.fr/Transcend-portable-pour-Thunderbolt-TS256GSJM500/dp/B00NV9LSGW ...qui fonctionne correctement, il n'y en a pas beaucoup sur le marché.

Là, ça pique un peu car on trouve sans forcer 1TO en USB3 pour le même prix ou bien moins cher en même capacité. :(
 
Là, ça pique un peu car on trouve sans forcer 1TO en USB3 pour le même prix ou bien moins cher en même capacité. :(
Oui, je sais que le prix est beaucoup plus élevé, mais ça ne fonctionnera que dans un boîtier Thunderbolt. Depuis avril 2016 j'ai testé cette possibilité et réitéré de nombreuses fois toujours avec succès. Je maintiens que cela ne fonctionnera en aucun cas dans un boîtier USB 3.0.

La seule possibilité dans un boîtier USB 3.0 est ce que je mentionne en 2) dans ma réponse #13. Autre point important, il faut pour le clonage que le PC possède une carte mère avec le microprogramme UEFI et en aucun cas avec l'ancien BIOS, sinon le boot de démarrage ne se fera pas.