Boot console sur Tiger

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 178
Bonjour,
Voila, j'ai un PowerMac G4 tournant sur Tiger. Toutes les mise a jours sont faites! (10.4.11 puis recement la Sec. Update)
Tout allait bien, sauf que... j'ai un probleme :D
Quand je le demarre, j'ai uniquement une invit' en mode console (login: )
je peux me logguer, pas de soucis (en mode console)

Alors voila, que faire?
Ah oui, dans la console, je n'ai qu'un message: (qui est repeté)
May 31 10:14:12 macintoshserverg4 kernel[0]: disk0s3: I/O error.
pour info, le 'server', c'est la denomination de la machine, pas du systeme (c'est un client qui tourne)
alors, avant qu'on me le demande:
j'ai fait fsck, reparations autorisations, etat smart, reparation des directories, reset PRAM... (il a demarré normalement apres le reset PRam)

edit: j'ai fait un SMART, et... je suis deffaillant, le sujet est clos :siffle:

ce qui m'enerve, c'est que le disque n'est pas vieux :hein: (moins d'un an)
(heure sous tension: 44h ca fait pas vieux pour une erreur, hein :()

edit2: il est pris en garantie :)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Voila, j'ai un PowerMac G4 tournant sur Tiger. Toutes les mise a jours sont faites! (10.4.11 puis recement la Sec. Update)
Tout allait bien, sauf que... j'ai un probleme :D
Quand je le demarre, j'ai uniquement une invit' en mode console (login: )
je peux me logguer, pas de soucis (en mode console)

Alors voila, que faire?
Ah oui, dans la console, je n'ai qu'un message: (qui est repeté)

pour info, le 'server', c'est la denomination de la machine, pas du systeme (c'est un client qui tourne)
alors, avant qu'on me le demande:
j'ai fait fsck, reparations autorisations, etat smart, reparation des directories, reset PRAM... (il a demarré normalement apres le reset PRam)

edit: j'ai fait un SMART, et... je suis deffaillant, le sujet est clos :siffle:

ce qui m'enerve, c'est que le disque n'est pas vieux :hein: (moins d'un an)
(heure sous tension: 44h ca fait pas vieux pour une erreur, hein :()
As-tu fait une réparation du disque mais en démarrant sur le DVD système ?
 
oui oui, enfin bon, le disque est deja sur le chemin du retour :siffle: (c'est en parlant du SMART ou... je m'était rendu compte que je voulais le faire (et que je ne l'ai pas fait :D))
 
Je me 'up' tout seul...
alors, voila…
j'ai fait changer mon disque, et il est arrivé ce matin!
echange standard, nouveau disque (le SN est different) par contre, ca peut etre un refurbish, mais je ne pense pas (le SMART est a 0)

bref, j'installe Tiger Client, jusque la tout va bien!
Je boot... et la, ca boot pas :D enfin, ca bloque juste avant l'assistant, j'ai pas la video, j'ai juste la pt'et roue (avec les dents, pas le ballon de plage)
je redemarre, etc, je check, ca veut pas!
je prend le disque de l'iMac G3 (panther dessus), et ca boot... impec!
apres, je prend mon nouveau disque (avec Tiger) et je le fait booter nickel dans une autre machine! (comme un boot classique, pas de ralentissement ni de bugs!)
bref, a croire que c'est la machine... or le disque de panther lui, boot sans probleme :mouais:
en gros, ma machine rejete ce disque (enfin, ce modele, puisque ca devait etre pareil avant)

je suis allé regarder l'etat SMART, et la, horreur! que vois-je... plein d'erreur CRC (erreur de redondance cyclique)
bref, je fait des tentative de boot... et le compteur s'incremente. je me suis dis, c'est le port qui deconne, c'est la nappe qui deconne... bah, la nappe n'a rien changée, et booter sur le port IDE (au lieu du port Ultra ATA), bah, ca marche pas mieux!
Par contre, sur mon autre machine, je boot toujours aussi bien, toujours aussi rapidement, et le compteur d'erreurs ne bouge plus... :/
une idée? ma machine deconne?!