MacBook Macbook A1181-bloque sur ecran gris apres le Bong

monstrinfomac

Membre enregistré
20 Décembre 2012
6
0
56
Bonsoir.
J'ai un Macbook core2duo-A1181.
il reste actuellement bloqué juste apres le bong, bloqué sur l'écran gris uniforme, sans pomme.
J'ai fait:
-reset pram (1fois; 2 fois;5fois;10fois)
-reset SMC
-change les barrettes de ram
-retire le disque dur et teste sur un autre mac (il marche)
-tente de demarrer sur une cle usb de snow leopard, sans le disque dur.
Il y a une semaine, par deux fois, il s'est éteint brusquement alors que j'étais branché sur secteur, la batterie en charge.
J'avais fait un reset de la pram, ça marchait a nouveau.
Lors d'une sortie de veille, il s'est bloqué .
J'ai redémarré, des dizaines de fois, en tentant de démarrer sans extensions, en mode verbose, en single user.
a un moment en single user, il commençait le démarrage, puis faisait un kernel panic.
c'est arrivé plusieurs fois.
j'ai réussi une fois à démarrer sur une cle usb bootable.
j'ai fait une verification du disque =OK.
depuis, je n'arrive meme plus par la touche Option, a obtenir le choix du disque de demarrage, pour booter sur cle usb.
Lorsque je demarre, j'ai bien le bong au démarrage, puis il reste bloque sur l'écran gris, avant la pomme, et aucune combinaison de touche de demarrage ne fonctionne SAUF command+option+P+R pour reinitaliser la pram.
==>>probleme de carte mere?
qu'est ce qui peut empecher le boot de continuer?
on dirait que le probleme est au niveau de la sequence de boot
merci pour vos idées :)
 
Bonjour,

Avez-vous tenter d'enlever la batterie et de démarrer sans ?
 
-retire le disque dur et teste sur un autre mac (il marche)
Si tu es sûr de ça et qu'il fonctionne dans un boitier USB depuis ton MBP, donc en démarrant dessus, alors ce serait la nappe SATA en interne qui rend l'âme. As-tu changé le disque dur d'origine par un autre ?
 
Si tu es sûr de ça et qu'il fonctionne dans un boitier USB depuis ton MBP, donc en démarrant dessus, alors ce serait la nappe SATA en interne qui rend l'âme. As-tu changé le disque dur d'origine par un autre ?

J'ai retire le disque et l'ai mis dans un autre vieux Macbook que j'avais...
c'este avec lui que j'écris.
le HDD est bon, je l'ai testé.

Ce que je ne comprends pas dans ce problème, c'est que normalement, disque dur retiré, si on démarre le Mac, sans rien, ça doit aller jusqu'à la pomme, et on aura probablement un dossier avec un point d'interrogation disant qu'il n'y a pas de disque bootable.

Hors sur mon mac, disque dur retiré, je démarre, et l'écran reste gris, sans aller jusqu'a la pomme.

Et je n'arrrive pas à identifier ce qui bloque dans la séquence de boot, ce qui l'empeche d'aller jusqu'a la pomme.
 
Salut monstrinformac

normalement, disque dur retiré, si on démarre le Mac, sans rien, ça doit aller jusqu'à la pomme, et on aura probablement un dossier avec un point d'interrogation disant qu'il n'y a pas de disque bootable.

L'affichage d'une  à l'écran signale exclusivement l'exécution par l'EFI (Programme Interne recelé dans une puce de la Carte-Mère) d'un boot_loader boot.efi = le fichier démarreur d'un OS --> soit macOS > soit le Recovery OS (système de secours ou de démarrage auxiliaire d'un clé d'installation).

Sans détection d'un volume démarrable > et exécution d'un tel boot_loader --> pas de  affichée.

L'exécution d'un boot_loader boot.efi signalé par la  marque à la fois la fin du pré-boot (la séquence exclusive de l'EFI) > et le début du boot proprement dit (la séquence de chargement d'un OS).

----------

Lorsque tu dis :
je n'arrive meme plus par la touche Option, a obtenir le choix du disque de demarrage, pour booter sur cle usb.
Lorsque je demarre, j'ai bien le bong au démarrage, puis il reste bloque sur l'écran gris, avant la pomme


  • le démarrage en tenant pressée la touche d'option "alt" > lance un logiciel auxiliaire de l'EFI qui est le boot_manager (gestionnaire de démarrage) > lequel scanne tous les volumes montés (ils le sont tous sans exception à ce stade de pré-boot - même ceux qui ne montent pas normalement pour la session ouverte d'un utilisateur) > afin de détecter un boot_loader permettant d'afficher son volume de résidence comme volume démarrable.

  • en cas d'échec du boot_manager à détecter un volume démarrable par la présence exclusive de son boot_loader > un ? s'affiche signalant qu'aucun volume démarrable n'a été trouvé.

=> le fait que le volume de ta clé ne soit pas affiché par le boot_manager > comme le fait que sans volume démarrable un démarrage avec "alt" ne conduise pas à l'affichage d'un ? --> me paraît révéler que tu as un problème de pré-boot = séquence de démarrage exclusive de l'EFI de la Carte-Mère.
 
Dernière édition par un modérateur:
=> le fait que le volume de ta clé ne soit pas affiché par le boot_manager > comme le fait que sans volume démarrable un démarrage avec "alt" ne conduise pas à l'affichage d'un ? --> me paraît révéler que tu as un problème de pré-boot = séquence de démarrage exclusive de l'EFI de la Carte-Mère.

bonjour.
et merci pour ta longue réponse.
Je pense en effet que j'ai un problème au niveau du pré-boot, comme tu l'explique.
==>>>quelles solutions pour résoudre ce problème?
1/ y a -t il des possibilités de résolution logicielle?
2/ ou -est-ce au niveau du hardware qu'il faut agir (carte mère ou autre?)

Merci par avance pour l'aide de tous les contributeurs.
Je n'ai en effet jamais rencontré ce problème là, bien qu'ayant déjà dépanné de nombreux Macs...
Merci
 
Je ne suis pas compétent en "mécanique Mac" - je ne peux que tenter d'apporter un éclairage spéculatif.

Tu disais dans ton premier message :
Lorsque je demarre, j'ai bien le bong au démarrage, puis il reste bloque sur l'écran gris, avant la pomme...
==>>probleme de carte mere?

Quand l'utilisateur presse le bouton "Power" du Mac > il lance le micro-logiciel EFI recelé dans une puce de la Carte-Mère.

L'EFI commence toujours par opérer le POST (Power-On Self-Test) ou vérification de "complétude" du Hardware du Mac (il ne s'agit pas d'un test de fonctionnalité des composants). Si le POST réussit > l'EFI fait retentir le "Chime" : carillon de validation = Gong !

==> manifestement > le POST est validé pour ton Mac puisque le Gong ! retentit.

----------

On sait alors que le plantage du démarrage intervient dans la séquence qui prend place après le POST > et avant l'exécution d'un boot_loader boot.efi signalé par une  (ce qui n'intervient pas chez toi malgré la présence de volumes démarrables) : séquence  qui constitue le BOOT logiciel proprement dit et auquel l'EFI n'a plus aucune part (son processus quitte juste après exécution du boot_loader).

==> c'est donc dans l'intervalle entre POST et BOOT qu'intervient le plantage. Plantage de l'EFI > puisque c'est le seul logiciel actif dans cette phase.

----------

Que se passe-t-il dans cette séquence entre POST et BOOT ? - d'après ce que je m'en représente (et qui est forcément une représentation sommaire) --> 2 choses :

  • l'EFI active les ressources foncières du Mac : CPU > RAM > BUS de connexion...
  • l'EFI visite la mémoire statique NVRAM de la Carte-Mère pour : charger les options de boot inscrites (par exemple le SIP à partir d'«El Capitan») > lire l'adresse à l'appareil de démarrage automatique (efi-boot-device) qui est l'UUID d'une partition sur laquelle se trouve monté un volume (volume dont l'en-tête, suite au "blessing", porte le chemin au démarreur boot.efi).

Démarrer en tenant pressée la touche d'option ("alt") revient à court-circuiter l'adresse à l'appareil de démarrage automatique en NVRAM > pour lancer un logiciel auxiliaire de l'EFI (boot_manager) qui va scanner les volumes montés et proposer un écran de choix de démarrage.

Lorsque tu utilises cette touche d'option au démarrage > le boot_manager n'opère pas et ne propose pas d'écan de démarrage.

Cela me fait conjecturer (attention ! pure spéculation...) que l'EFI > à supposer qu'elle parvienne au stade : lecture de la NVRAM > n'a plus de capacité opératoire (comme lancer le boot_manager). Je conjecturerai qu'un composant des ressources foncières du Mac est en échec (lors de la phase "activation" des ressources). Je ne peux pas dire lequel.
 
  • J’aime
Réactions: Locke
merci pour toutes vos réponses, et toutes les explications données.

Quelqu'un a -t-il une idée de ce qu'on peut faire à mon problème, à part remplacer la carte mère?

merci,
bonne soiree
 
Quelqu'un a -t-il une idée de ce qu'on peut faire à mon problème, à part remplacer la carte mère?
Il n'y a rien que la dernière option possible et c'est tout. Ton modèle n'est plus tout jeune et est déclaré obsolète chez Apple, donc non réparable.
 
Bonjour,

S'est-il passé quelque chose ou non avant qu'il pose ce problème ?

Sinon, je préconiserais un éventuel démontage pour dépoussiérage si nécessaire...

Ou bien, cette machine a souffert de la chaleur...



---------
J'ai fusionné tes 3 messages…
Apprend stp à utiliser l'édition d'un précédent message (valable je crois 1 heure max après avoir posté).
 
Dernière édition par un modérateur: