MacBook Pro Freeze puis écran gris au boot

Ambiloube29

Membre enregistré
14 Décembre 2018
8
1
39
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro fin 2011 sous Sierra, dans lequel j’ai remplacé la Ram (4Go=>8Go) et le HDD par un SSD (Samsung Evo 850). J’ai eu un freeze lors d’un usage normal du portable. Seule option : éteindre et rallumer. Au boot, la barre de chargement va jusqu’au milieu puis ça passe sur un écran gris et le ventilo se met à fond.

J’ai attendu 20-30min, rien ne se passe. J’ai essayé:
Reset PRAM
Reset SMC
Mode sans échec (écran gris)
Fsck-fy en single user mode (x2)
CMD-R (écran gris) et sa variante online.
Boot sur clé USB d’installation de sierra (écran gris) (pour accéder à utilitaire de disque)
Apple Hardware Test (ni le test normal ni l’étendu ne signalent une erreur)

Après de nombreuses tentatives dans tous les sens, la seule solution qui marche à coup sûr pour réussir à booter est de faire 1 Apple hardware test suivi de 2 fsck -fy en mode single user. (Ca prend environ 45 min). Une fois booté, la machine fonctionne tout à fait normalement jusqu’au prochain freeze. J’ai donc pu sauvegarder toutes données sans difficultés.

Le fait d’éteindre le mac nécessite de refaire la manipulation décrite plus haut aussi. Je fais donc appel à la communauté pour essayer d’identifier la source de mon problème. Logiciel ou matériel? SSD? Carte graphique dédiée (pb connu sur ce modèle de mbp) ? Carte mère? Ram ? Quels autres tests me conseillez vous de faire pour trouver la source du problème ?

J’aurais aimer faire une clean install de Sierra mais comme je n’arrive plus à booter sur la clé d’installation c’est difficile.

Merci d’avance pour vos précieux conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:
Rapport EtreCheck:

Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.1 (5A022)
Date du rapport : 2018-12-30 22:36:13
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 2:07
Performance : Excellente

Problème : Autre problème
Description :
Après un freeze, au lancement, la barre de chargement va jusquà la moitié et passe sur un écran gris. A noter que après un Apple Hardware Check et un fsck -fy en mode single user, il parvient a booter

Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Sauvegarde Time Machine périmé - La dernière sauvegarde Time Machine a plus de 10 jours.

Problèmes légers :
  Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
  Grande usage de mémoire - Cet ordinateur utilise une grande quantité de mémoire.
  Nombre élevé de cycles de la batterie - Il est possible que votre batterie manque de capacité.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
  Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.
  Arrêt complet anormal - Votre ordinateur s’est éteint à cause anormal.

Informations matérielles :
  MacBook Pro (15 pouces, fin 2011) - Ancien !
  MacBook Pro Modèle : MacBookPro8,2
  1 2,4 GHz Intel Core i7 (i7-2760QM) unité centrale : 4-core
  8 RAM - Au maximum
    BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1333  ok
    BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1333  ok
  Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 1097

Informations vidéo :
  Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 512 Mo
    Color LCD 1680 x 1050
  AMD Radeon HD 6770M - VRAM: 1024 Mo

Informations des disques :
  disk0 - Samsung SSD 850 EVO 250GB 250.06 Go (SSD - TRIM : Non)
  Interne SATA 6 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 [Conteneur Core Storage] 249.20 Go
      disk1 - M**********D (HFS+ journalisé) 248.85 Go (191.86 Go utilisés)
    disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

  disk2 - SanDisk Cruzer 32.02 Go
  Externe USB 480 Mbit/s USB
    disk2s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk2s2 - E**********************************5 (HFS+ journalisé) 31.67 Go (116 Mo utilisés)

Volumes montés :
  disk1 - M**********D 248.85 Go (56.73 Go libre)
    HFS+ journalisé
    Point de montage : /

Réseau :
  Interface en0 : Ethernet
  Interface fw0 : FireWire
  Interface en1 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n
  Interface en3 : Bluetooth PAN
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
  Espace libre iCloud : 23.22 Go disponible

Logiciels du système :
  macOS Sierra 10.12.6 (16G1710)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 9 heures

Sécurité :
  Système Statut
  Gatekeeper
  Protection de l’intégrité du système Activée

Fichiers sans signature :
  Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Java-Updater.plist
    Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
  2018-12-30 22:29:17 helpd Mémoire
    /System/Library/PrivateFrameworks/HelpData.framework/Versions/A/Resources/helpd

  2018-12-30 13:01:25 Éteindre :  3 - Arrêt intempestif

  2018-12-29 13:14:24 MRT.app Plantage
    /System/Library/CoreServices/MRT.app
    *** Terminating app due to uncaught exception 'NSFileHandleOperationException', reason: '*** -[NSConcreteFileHandle availableData]: unknown error'
    terminating with uncaught exception of type NSException
    abort() called


Fin du rapport
 
Je possède un MacBook Pro fin 2011 sous Sierra, dans lequel j’ai remplacé la Ram (4Go=>8Go) et le HDD par un SSD (Samsung Evo 850). J’ai eu un freeze lors d’un usage normal du portable. Seule option : éteindre et rallumer. Au boot, la barre de chargement va jusqu’au milieu puis ça passe sur un écran gris et le ventilo se met à fond.
Comme tu as changé toi-même le disque dur d'origine par un SSD, il y a de fortes chances que ce soit la nappe SATA la fautive et qui est un problème récurrent depuis bien longtemps. Ce problème peut survenir tout de suite ou après 1 jour, 1 semaine, 1 an, bref c'est totalement aléatoire et imprévisible. Un SSD a un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à un disque dur à plateaux et réclame une qualité supérieure de nappe SATA. Tu peux en commander une chez MacWay, tu téléphones avant en donnant le modèle exact de ton MBP pour éviter toute erreur.

Le rapport EtreCheck ne révèle aucune anomalie particulière, sauf...
disk0 - Samsung SSD 850 EVO 250GB 250.06 Go (SSD - TRIM : Non)
...le Trim n'est pas activé. Tu peux le faire en lançant le Terminal, en faisant un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.

2018-12-29 13:14:24 MRT.app Plantage
/System/Library/CoreServices/MRT.app
*** Terminating app due to uncaught exception 'NSFileHandleOperationException', reason: '*** -[NSConcreteFileHandle availableData]: unknown error'
terminating with uncaught exception of type NSException
abort() called
Il y a eu un plantage avec un fichier système, je te conseille de faire une réinstallation par-dessus ta version en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Bien entendu à faire lorsque tu pourras redémarrer normalement.
 
Bonjour,

Merci Locke pour cette réponse précise. Je ne savais pas que la nappe SATA était un composant sensible.

Je vais donc
  • activer le TRIM, ca ne mange pas de pain.
  • faire le remplacement de la nappe pour éliminer cette possible défaillance.
  • pour la réinstallation du système, je n'y parvient pas. (voir précisions ci dessous)

J'ai pu faire quelques tests supplémentaires et j'ai identifié 2 situations répétables qui déclenchent un freeze.
  1. Lancement de l'Appli téléchargée sur le Mac AppStore: Installer MacOS Sierra
  2. Lancement d'un émulateur Android à partir d'Android Studio (process qui fait beaucoup chauffer la machine en général)

A toute fin utile, en plus du remplacement du SSD et de la RAM par mes soins, je précise que j'ai bénéficié à 2 reprises du remplacement de la carte mère + GPU grâce à l'extension de garantie Apple pour le pb de GPU.
 
C'est un des problème que je rencontre après un freeze, ou un reboot simplement
Avec Cmd-R ou Shift-Option-Cmd-R : la barre charge au fond puis le mac se bloque sur un écran gris avec le ventilo qui se met à vrombir.
Idem avec le mode sans échec ou quand je démarre sur une clé bootable.

Si le problème ne venait que de la nappe SATA, ne pourrais-je pas booter sur la clé USB sans problème ?
 
Si le problème ne venait que de la nappe SATA, ne pourrais-je pas booter sur la clé USB sans problème ?
Bon, ça se complique. Pour savoir si c'est la nappe SATA, tu démontes ton SSD que tu installes dans un boîtier USB. Tu redémarres en maintenant la touche alt, si tu vois l'icône de ton SSD que tu sélectionnes et que tu as accès à ta session, nul doute que c'est la nappe SATA.
 
J’ai fait le test de monter le SSD dans un boîtier USB et de le sélectionner au démarrage. Le résultat est le même : chargement de la barre sous la pomme jusqu’au milieu environ puis écran gris.
Ce ne serait donc pas la nappe SATA qui serait défectueuse.

Il y a t il autre chose que je puisse faire avant d’amener la machine chez un réparateur?
Si ils me disent que c’est la GPU, banco, je fais mon recommandé à Apple pour vice caché.
 
Il y a t il autre chose que je puisse faire avant d’amener la machine chez un réparateur?
Si ils me disent que c’est la GPU, banco, je fais mon recommandé à Apple pour vice caché.
Tu as fait ce qu'il fallait et comme en dernier lieu tu ne peux pas démarrer depuis un boîtier USB, il ne reste plus que la puce ou carte graphique qui serait ton problème.
 
Suivi et clôture du post: suite à diagnostic par un revendeur agréé: carte graphique défaillante. En faisant jouer la garantie pour vice caché (pb connu sur cette série de Mbp2011), procédure détaillée dans un long post sur ces forums, j’ai reçu en échange un MBP2018. En espérant que mon témoignage puisse servir à d’autres. Merci Locke pour ton aide au dépannage.
 
Suivi et clôture du post: suite à diagnostic par un revendeur agréé: carte graphique défaillante. En faisant jouer la garantie pour vice caché (pb connu sur cette série de Mbp2011), procédure détaillée dans un long post sur ces forums, j’ai reçu en échange un MBP2018. En espérant que mon témoignage puisse servir à d’autres. Merci Locke pour ton aide au dépannage.
Ben mince alors, tu es sacrément en avance pour Noël. :D