…..
La question est alors : grub et lilo, c'est du pareil au même ?
….
c'est dit juste au dessus, grub est plus simple a maintenir dans le sens ou en cas de crash de lilo, il est nécessaire
d'exécuter la commande lilo une fois le fichier de configuration (lilo.conf) reparamètré.
Qui dit exécuter la commande lilo, dit système "actif" …. d'ou la difficulté car pour avoir un système "actif" il faut avoir démarré sur
ce système (un live cd ne suffit pas, ou alors avec la technique du chroot, lien plus haut).
Grub lui peu être modifié à la volé, les modif sont prises en compte au prochain démarrage, en cas de plantage de grub, il est simple d'éditer le grub.conf et de le modifier, puis d'enregistrer les modif.
Bon je suis pas certain d'être clair et compréhensible, surtout pour un novice en linux … mais crois moi grub est beaucoup mieux (à maintenir) et aussi simple (à configurer) !
Mon conseil en plus, si vraiment tu veux te mettre à linux, c'est à dire comprendre le système, évite les mandrake, ubuntu, et autre … rien de mieux qu'une bonne
gentoo le
handbook sous le coude et zou, on prend son temps, on lit, on comprend, on applique et on est content d'avoir un système qui tient debout plusieurs années (ma dernière gentoo a tenue 5 ans ….).
Dernier conseil, une bonne distrib est une distrib bien documentée, avec un forum actif … surtout quand on débute !