Boot, installation impossible sur macMini

boris_atw

Membre confirmé
11 Novembre 2009
10
0
53
Bonjour,

J'ai récupéré le macMini Intel d'un pote qui a tenté de faire une install d'Ubuntu dessus (en écrasant tout le système comme un sauvage...
Résultat => plus rien ne fonctionne...
J'essaye de repartir de zéro en ré-installant le système d'origine (Tiger). Malheureusement, ce p'tit mini refuse obstinément de booter sur le cd d'install. Quelque soit la manip (touche C, touche Alt, aucune touche, etc... pressée au démarrage), j'arrive invariablement sur un écran noir avec le message : No bootable device -- insert boot disk and press any key.
J'ai aussi essayé avec un CD d'install de Leopard, un autre de Snow Leopard, même tarif...
Bref, je suis comme un c*n avec ce p'tit mini et je sais plus quoi faire pour avancer un peu...

Si quelqu'un avait une idée, nous serions trois à être très content : mon pote, son mini et moi :)

Merci
Boris
 
Démarrer le Mini sur un Disque Dur Externe bootable pour ensuite formater le DD interne ...

Ton pote aurait ça par hasard ... ?

C'est une idée qui me vient à l'esprit ...
 
Démarrer le Mini sur un Disque Dur Externe bootable pour ensuite formater le DD interne ...

Hello,
Un disque dur externe, j'ai... Un WD Passport, je peux tout à fait l'utiliser pour faire cela.
Mais comment le rendre bootable ?? Et comment faire booter le mini dessus ???
Des questions, toujours des questions .... :D:D
Merci pour ton aide !!
Boris
 
Si tu n'as pas de données importantes sur le DDE tu pourrais le formater et l'utiliser pour ton problème.

L'idée :
- Il faut tout d'abord formater le DDE en "mac os journalisé" ou HFS+" c'est la même chose.
Ca tu le fais avec l'Assistant disque de n'importe quel Mac ( un pote, à la fnac, etc ... )

- Mtn qu'il est vide et formaté tu le branches au Mini, tu mets le DVD d'install, tu démarres
en gardant la touche option enfoncée, la logiquement l'icone de ton DDE apparait et tu choisis
d'installer OSX sur ton DDE.

- Une fois l'install terminée tu te retrouves sur OSX qui est donc sur le DDE
Là tu lances l'assistant disque, tu sélectionne le disque INTERNE et tu le formates ! comme dit
plus haut !

- Si ça marche ( et normalement ce sera la cas ) tu es sauvé !

ALors tu installeras le dvd direct sur le disque interne, ou tu copie le contenu du DDE vers le DDI, en le clonant avec un mini programme tel Carbon Copy Cloner ou Supper DUpper ( c tout con ) !

Tu as compris l'idée ?

EN gros c démarer sur un disque externe pour pouvoir formater correctement l'interne ;)
 
Ok, super, je vais essayer cela cet après-midi !!
En tous les cas, énormes mercis pour la procédure, je tiens informé !

A++
Boris
 
il aurais suffit de relier le mini à ton mac et de démarrer le mini en mode target.... puis de le formater
 
et comme son
mac.gif
indique MacPro...
(et autres appeuleries)

on peut raisonnablement présumer qu'il en a un ( de MacPro)
:siffle:
 
Bien vu ! ;)

Je n'ai pas encore les bons réflexes ...
punition
au choix

A:copier 500 fois
frotter 7 fois mon doigt avant de taper un texte
tache : penser à aller chez l'oeilloliste pour un check-up

ou

B: 3 jours sous windoz 98
(BSOD for ever)
:D

( je te conseille A, avec le copier coller ca va vite, alors que B tu vas souffrir , le choix est le tien et dépend de ton degré de masochisme)
:D
 
Alors, ça en est où ?

Désolé de pas m'être manifesté plus tôt, mais j'étais occupé sur d'autres trucs jusqu'à aujourd'hui...
Alors, ça en est où ????
Ben, pas bien loin, malheureusement !!
Pour une raison que j'ignore totalement, ce p'tit mini refuse de prendre en compte les touches Alt au démarrage...Donc, impossible de booter sur un DDE.

Aux grands maux, les grands remèdes, j'ai fait les opérations suivantes :
- Ouverture à la truelle du mini
- Démontage du DD Interne
- Connexion de ce DD via un dock USB sur un autre mac
- Formatage GUID du DD
- Installation de SL sur le DD
Tout ça, ça va bien !!
Je peux même booter mon iMac dessus, le DD toujours inséré dans son dock. Je me dis, ok c'est bon, ça y est !!

Remontage du DD dans le mini, j'allume... et rien !!
En fait, si : si je démarre le mini AVEC le lecteur de DVD connecté, j'arrive sur l'écran gris, la pomme s'affiche puis l'icône "dossier avec un point d'interrogation". Si je démarre SANS le DVD connecté (mais avec le DD Interne), j'arrive sur l'écran noir "No bootable device, etc, etc...". Et pourtant, il fonctionne ce *$!#&@ de DD...
Renseignements pris auprès du propriétaire du mini, celui-ci pense "vaguement" avoir sélectionné le CD dans les options "Démarrage" de Préférence Système... Ca peut avoir un lien ?? Du coup, j'ai tout re-démonté, enlevé la pile de sauvegarde pendant 2 heures, tout remonter, et bref... même chose !!!
Ce mini commence à dangereusement se rapprocher de la poubelle à recyclage...:(:(
En fait, je n'ai plus d'idée !!...
Si vous avez une solution fulgurante à tester, je suis preneur !!

Merci,
Boris
 
est ce que par hasard tu aurias un autre DD " nu" ( compatible avec ce mini bien entendu) qui pourrait etre mis dans le mini?
 
est ce que par hasard tu aurias un autre DD " nu" ( compatible avec ce mini bien entendu) qui pourrait etre mis dans le mini?

Oui, j'ai un petit 60Go sur lequel je pourrais refaire l'install de SL... Mais je doute que cela change grand chose puisque le disque actuel est 100% certifié fonctionnel (en dehors du mini, bien sûr !!). Testé en boot sur 3 macs différents (via dock USB), il marche bien....
Mais bon, je vais quand même essayé :hein:

Merci
Boris
 
est ce que par hasard tu aurias un autre DD " nu" ( compatible avec ce mini bien entendu) qui pourrait etre mis dans le mini?

Bien.. comme je m'y attendais, le fait de changer de DD interne n'a pas amélioré les choses... Même comportement :
- Boot du mini sans lecteur DVD connecté => No bootable device, etc...
- Boot du mini avec lecteur DVD connecté => logo de la pomme puis Dossier avec point d'interrogation...
Cela donne vraiment l'impression que le mini ne cherche qu'à booter sur le DVD..
D'autres idées, quelqun'un ??? :)

Merci
Boris
 
ok
donc ca pointerait vers un souci du mac qui
soit ne verrait plus le DD interne, quelqu'il soit
soit n'arrive pas à booter dessus
(ce qui est légèrement different)

tiens en passant
Boot du mini avec lecteur DVD connecté => logo de la pomme puis Dossier avec point d'interrogation...
ca c'est traité souvent en archives
causes et solutions divers


--
et faire un Apple Hardware Test ( dvd gris d'origine)
 
R.I.P....

Au terme d'une longue et douloureuse maladie, ce mini a finalement décidé de rendre l'âme..
Ne démarre plus, ne fait plus rien... cliniquement mort :(:(

Malgré tout, merci à tous pour vos avis / conseils / remarques et le temps passé !

A+
Boris