macOS Big Sur Boot SSD Externe sur mac os big sur verrouillé

EstebanH

Membre enregistré
25 Octobre 2021
5
0
47
Bonsoir,
j'ai un mac mini de 2014 et le DD interne sur macOSBigSur rame. J'ai donc décidé de booter sur un DD externe SSD de modèle "la Cie" de 500 Go de mémoire.
J'ai formaté le DD externe en table de partition GUID. J'ai copié l'installateur de l'OS big sur dessus.
Mais quand je démarre dessus pour lancer l'installation, il me dit que le DD externe est verrouillé, que faire ?

Merci de votre aide.

EstebanH
 

Fichiers joints

  • IMG_20211025_213305.jpg
    IMG_20211025_213305.jpg
    79,6 KB · Affichages: 85
  • IMG_20211026_212719.jpg
    IMG_20211026_212719.jpg
    85,1 KB · Affichages: 93
Bonjour Esteban

Tu as configuré le volume de ton SSD externe en média d'installation démarrable de Mojave. Conséquence : une fois que tu démarres sur l'OS d'installation qu'il recèle (équivalent d'un OS de secours recoveryOS) => le volume Intall macOS Mojave se trouve monté en lecture seule. Tu ne peux donc pas le prendre en destination d'installation à cause de cela.

- est-ce que tu n'aurais pas une clé USB de 8 Go ou davantage que tu pourrais configurer en média d'installation de Mojave ? --> une fois démarré sur ta clé > tu pourrais installer Mojave à destination du volume du SSD.​
 
J'ai fait un lapsus : Mojave pour Big Sur. Pour Big Sur => il te faudrait une clé USB de 16 Go à configurer en média d'installation démarrable.
 
Pourquoi une clé USB et pas un DD externe SSD pour le faire ?
Je voulais pouvoir travailler sur le DD externe aussi plutôt que sur le DD interne mécanique à 5400 tous/minute.

Ca pourrait aussi être la configuration suivante:
  • OS tourne sur clé USB
  • DD externe SSD, disque de travail
  • DD interne, disque d'appoint ptre

C'est comme ca que tu vois es choses?
 
C'est Big Sur que tu veux installer aussi sur ton DDE ? --> si oui : il suffit que tu aies un installateur de Big Sur dans ton volume interne mac mini. Que tu reformates le DDE. Que tu lances une installation de Big Sur => en choisissant le volume du DDE comme destination. Car comme je te l'avais dit > le volume actuel du DDE est équivalent à un média d'installation démarrable de Big Sur. Tu ne peux pas démarrer sur ce média d'installation et le désigner également comme destination d'installation.
 
D'accord, et je formate avec quels paramètres le DDE ?

En fait, je veux que mon mac mini boot sur mon DDE qui est sous Mac OS Big Sur
 
Tu lances l'Utilitaire de disque. Tu presses la pastille Présentation et choisis l'option : "Afficher tous les appareils" => le disque physique du DDE est alors affiché. Tu le sélectionnes > menu : "Effacer" et tu choisis : nom : À ton choix > format : APFS (tout court) > schéma : Table de partition GUID => Effacer. Cela fait > tu peux lancer une installation à destination du volume "À ton choix".
 
  • J’aime
Réactions: EstebanH