Boot sur CD impossible

rapaport

Membre confirmé
6 Mai 2008
14
0
Bonjour à tous!

Je suis en utilisateur très occasionel de macOSX ( je travaille habituellement sous Debian) mais j'ai un petit IBOOK irremplacable pour certaines tâches.

Mon système commence à être assez encrassé et j'aimerais procéder à une réinstallation après un formatage de la partition.

Mon problème est le suivant, j'ai beau booter en maintenant la touche OPT(alt), j'arrive au menu de selection du boot et le CD n'apparait pas.

Si j'insère le CD avec macOSX demmaré, il me propose de rebooter pour l'installation mais ne le fait guère et relance macOSX...

J'en perds mon latin déjà fort mauvais, HELP!!!!

As-tu essayé en insérant le disque d'installation, et en redémarrant en maintenant la touche C enfoncée ?

• J’aime
Réactions: anneee
Merci de cette réponse rapide.
J'ai en effet tenté cette manip' en premier lieu, tout ce qu'il fait est m'afficher un petit dossier avec un "?" pendant quelque secondes avant de reprendre le boot de macOSX.

c'est à n'y rien comprendre!

Es-tu sûr de ton CD de boot ?
As-tu les moyens de l'essayer sur une autre machine ?

Ce cd a l'air "endommagé".

Je m'étais dit la même chose, je ne possède malheuresement aucun autre Mac.

Cependant, le CD est parfaitement lisible, je pense donc que le problème est ailleurs!

Merci de ton aide!

et , dans "préférences système" > "démarrage" > choisir le cd comme disque de démarrage, ça le fait ou pas ?

c'est bien LE cd de TA machine, ou à défaut une version noire dite "universelle" ?

Et si nous avions quelques précisions :

- quel modèle d'iBook G4 ou G3 ?
- Quelle version de système actuel ?
- Quelle version du futur système ?
- Quel type de CD/DVD utilisé, gris d'installation ou noir universel ?

Effectivement, j'ai omis quelques précisions, désolé, je corrige immediatement:

- IBOOK powerPC G4 1,33ghz
-Mac OS X 10.4.11

Je tente d'installer la version qui m'a été fournie , il s'agit du 10.4.2.
Ce sont des CD fournis avec la machine: gris avec écrit dessus Mac OS X Install disc ( 1 et 2)

Voila pour les précisions.

"préférences système" > "démarrage" > choisir le cd comme disque de démarrage
Cela ne fait rien non plus...

CD fournis avec la machine neuve ? J'insiste, vu que si ton vendeur (je pense à de l'occasion) a inversé les CD de machines différentes, le problème vient peut-être de là. Comme le sous-entendent les messages ci-dessus, tous les CD de Tiger ne conviennent pas pour toutes les machines…
Si tu soupçonnes que c'est ce qui c'est passé, il faut le recontacter et lui demander de vérifier ses CD.

Il est nécessaire de trouver quelqu'un avec un mac pour voir si ces cd sont encore utilisables pour démarrer : le fait qu'on puisse les lire (au moins en partie) ne préjuge pas d'un défaut, d'une détérioration.

Merci de cette réponse rapide.
J'ai en effet tenté cette manip' en premier lieu, tout ce qu'il fait est m'afficher un petit dossier avec un "?" pendant quelque secondes avant de reprendre le boot de macOSX.

c'est à n'y rien comprendre!
Ca veut dire qu'il ne trouve pas de système bootable sur le DVD :(
as tu la possibilité de sélectionner le DVD dans démarrage ? est-il reconnu comme bootable ?
et en pressant la touche ALT au démarrage, as tu le choix pour démarrer sur le DVD ?

Alors 2 pistes :
• le DVD est illisible
• le lecteur DVD est malade.
Pour le vérifier, lis d'autres DVD, essaie d'en extraire des données (un glisser-déposer d'un fichier sur le bureau), etc.
Si tout va bien, ce n'est pas le lecteur qui est en cause mais le DVD…

Pour info, sur l'eMac G4 en signature, j'ai dû changer le lecteur DVD il y a deux mois.