Boot sur linux

(bis) je recommande plutôt d'utiliser une clef USB. Pour une image ISO de base, une clef d'1 GB suffit amplement et je trouve que c'est plus souple à utiliser qu'un CD.

Quoi qu'il en soit, déjà, je pense qu'il faut commencer par installer rEFIt. Puis essayer de démarrer sur le CD ou la clef USB. Normalement, vous devriez alors avoir un menu de démarrage (assez rustique). Sélectionner l'option voulue (essai ou installation) et appuyer sur Enter. Si ça ne marche pas ensuite, recommencer et, une fois l'option choisie, AVANT de taper Enter, appuyer sur Tab : on peut alors taper une option de démarrage du noyau Linux ; assez souvent, ajouter l'option noacpi a des effets positifs.

Il y a un petit mode d'emploi (en anglois) ici.
 
Pour essayer Linux, utilise plutôt une machine virtuelle (VirtualBox est gratuit). :zen:
Toujours pas tenté après 3 jours d'efforts infructueux ... :siffle: VB sait très bien installer un OS à partir de fichiers ISO, pas besoin de partition, de clé USB ou je ne sais quoi encore :rateau:
 
Voilà, je reviens vers vous. j'ai installé rEFIT.

J'ai cherché a démarrer sur mon CD avec un appui sur la touche "C". Mais le mac passe la phase de démarrage sans se soucier du CD.
Ce dernier amorce 2 secondes dans le lecteur puis c'est tout.

J'ai installé virtualbox. là tout fonctionne parfaitement. j'ai pu essayer Ubuntu12.04
j'ai vu que la il me propose d'installer ubuntu. je me dit essayons :nailbiting:

mais je me trouve confronté à deux problèmes. Voici les copies d'écran :
ubuntu001.jpg


ici je ne comprends pas, j'ai pourtant créé une partition afin d'accueillir ce système. mais elle n'apparait pas.

édit : J'ai un doute, ma seconde partition je l'ai choisie en mac os. Cela vient sans doute de là ? quel format faut-il choisir ?


ici si je créé une partition, je perd tout :mouais:
ubuntu002.jpg



je viens de corriger et effacer ma second partition pour la refaire en ms/dos. résultat identique
 
Dernière édition:
ici je ne comprends pas, j'ai pourtant créé une partition afin d'accueillir ce système. mais elle n'apparait pas.

édit : J'ai un doute, ma seconde partition je l'ai choisie en mac os. Cela vient sans doute de là ? quel format faut-il choisir ?

ici si je créé une partition, je perd tout :mouais:

je viens de corriger et effacer ma second partition pour la refaire en ms/dos. résultat identique
Tu es sûr d'avoir compris le principe de la machine virtuelle ? :siffle: Les partitions dont tu parles sont sur ton disque physique, non ?:confused:
 
J'ai sans doute mal compris. Depuis virtualbox quand je choisis d'installer ubuntu ce n'est pas sur le disque dur ?
 
Non, une machine virtuelle crée un PC virtuel avec un DD virtuel, une CG virtuelle, une carte son virtuelle et une carte réseau virtuelle.

Le DD virtuel est un fichier sur le DD de ton mac et ton PC virtuel n'est en fait qu'un vulgaire document comme un document Word. C'est tout l'avantage du principe : tu n'as pas à toucher aux partitions de ton DD et donc de risque de perdre des données, et quand ton PC virtuel ne te plait plus, tu le mets à la poubelle comme un vulgaire document. Et tu peux facilement multiplier les machines si tu as besoin de plusieurs versions d'un OS ou des configurations bien précises. Seul la taille de ton DD limitera tes possibilités, car pas de miracle, un DD virtuel de 50 Go occupera, une fois rempli, 50 Go sur ton DD réel.

Le principe de la machine virtuelle est amplement suffisant pour tester des OS mais aussi pour plein de travaux qui ne demandent pas trop de ressources matérielles. Mais il avouera ses limites si tu veux par exemple faire des jeux sur Windows, notamment si tu as besoin des capacités 3D de ta CG.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Merci de ces explications.
Mais alors quand depuis virtualbox, il me propose d'installer ubuntu, il me dit vous avez choisi de partition et un disque en entier Si vous créez une nouvelle table des partitions ? Toutes les anciennes partitions Actuelles seront supprimées. Il ne parle donc pas du disque physique ? C'est bien ça ?
(excuse moi d'insister lourdement mais je voudrais pas faire de boulette...)
 
Bonjour,

Je souhaite moi aussi installer Linux par défaut sur un Mac récent.

En fait, je me pose la question de savoir :

- s'il faut un système de partitionnement spécial (je parle de la table de partition)
- si on est obligés de garder une partition HFS+ ou je ne sais quoi de forcé par Apple pour que cela s'installe.


@ntx: non, je ne souhaite pas utiliser une machine virtuelle.
 
Tu peux tout-à-fait n'avoir que Linux installé sur ton Mac et en éjecter OS X.
Cependant, il est conseillé de garder OS, même une version minimale [genre une partition de 20 GB avec le système 'sec' dessus, et quelques utilitaires pratiques], entre autres pour pouvoir installer des patches du firmware. Sans OS X, je ne pense pas que ce soit possible.
Un petit laïus sur le sujet de l'installation, du côté d'Ubuntu.
 
@ntx: non, je ne souhaite pas utiliser une machine virtuelle.
Si tu veux l'utiliser comme ton système principal, effectivement ce n'est pas la meilleure solution. Mais ce sujet a été lancé par quelqu'un qui voulait juste l'essayer, et dans ce cas ... :rateau:
 
Bonjour,

Je remonte ce post. Après la machine virtuelle, c'est sympa, mais je voudrais bien passer à la vitesse supérieur. C'est à dire ubuntu sur une partition du disque. Mais je rame c'est pas possible. :mad:

J'avais déjà abandonné à la version 11.
Celle là je voudrais bien y arriver. Ma première question sera simple, est ce que c'est possible en passant par bootcamp ?
 
Bootcamp ? Sans doute, mais on doit pouvoir s'en passer (sur mon MBA, je m'en passe très bien).
 
Et avec une clef USB ?

bon pas mieux avec boot camp...
au début il me demande de graver le logiciel de prise en charge win. il télécharge, grave, puis quitte. si je le ré-ouvre, il recommence...

par contre si je double clic sur mon document iso de ubuntu j'ai ça c'est normal ? :

ubuntu001.png



comment je démarre d'une clé usb ?
 
Normal car le système ne reconnaît pas le système de fichiers de l'image. Un peu étonnant mais bon.

Il faut déjà avoir une distribution viable : AMD64+MAC. Ensuite une clef suffisamment grande. Ensuite, c'est un peu casse-pied sous Mac OS X. Là, je n'ai pas de quoi vérifier (pas envie de redémarrer mon MBP) mais il me semble bien que la dernière fois je ne me suis pas cassé la tête et ai utilisé la commande dd.
Tu peux regarder ici pour avoir une idée de la méthode.
 
Le mieux est encore de suivre les recommendations de la distribution (par exemple pour Ubuntu, ici).

Mais parfois ça ne marche pas exactement comme prévu et j'utilise directement la commande dd.


je reviens a la première page et pose cette question ;

qu'est ce que la commande dd :

- A = Disque dur
- B = raccourcis clavier
- C = raccourcis clavier sur le terminal
- D = tais toi , t'es a côté de la plaque

---------- Nouveau message ajouté à 14h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h24 ----------

reponse :

- E = reflechit et relis les liens ; ......notre amie DéDé was called /dev/disk1 ...............une petite confirmation s'il vous plaît ..........
 
merci pour le lien bompi