Boot sur Windows 10 impossible après MAJ High Sierra

lotanbaba

Membre enregistré
25 Février 2018
3
0
36
Bonjour à tous,

J'ai fait la mise à jour MacOS High Sierra hier et depuis, impossible de booter sur ma partition Windows 10. Pourtant elle est bien visible dans le boot manager lorsque j'appuie sur la touche "alt" au démarrage mais lorsque je la sélectionne, j'ai un écran noir sans aucun curseur ni indication, comme si le MBR de Windows (HMBR ?) était corrompu.

Voilà le détail de mes partitions :

diskutil list

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         237.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                261.1 GB   disk0s4
   5: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               923.8 MB   disk0s5
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *237.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 2190455B-40DF-47FB-B6A7-F252E554A817
                                 Unencrypted

diskutil cs list


Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group A8D3B404-1E02-4512-9E80-9F6FBDFAFB69
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         237362966528 B (237.4 GB)
    Free Space:   10645504 B (10.6 MB)
    |
    +-< Physical Volume 54D9AC68-D42E-42FF-83A2-BD862178CED0
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     237362966528 B (237.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 68094F37-61FC-4CFC-8C37-76CA97F5BC32
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume 2190455B-40DF-47FB-B6A7-F252E554A817
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          236999999488 B (237.0 GB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

Ainsi que les infos gdisk si ça peut aider :

Bloc de code:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: hybrid
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

Command (? for help): p
Disk /dev/disk0: 977105060 sectors, 465.9 GiB
Sector size (logical): 512 bytes
Disk identifier (GUID): 94CC674B-907B-47A6-9B78-C94D452F2680
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 977105026
Partitions will be aligned on 8-sector boundaries
Total free space is 2423 sectors (1.2 MiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1              40          409639   200.0 MiB   EF00  EFI System Partition
   2          409640       464009183   221.1 GiB   AF05  Customer
   3       464009184       465278719   619.9 MiB   AB00  Recovery HD
   4       465278976       975298577   243.2 GiB   0700  BOOTCAMP
   5       975300608       977104895   881.0 MiB   2700  

Expert command (? for help): o


Disk size is 977105060 sectors (465.9 GiB)

MBR disk identifier: 0x00000000

MBR partitions:


Number  Boot  Start Sector   End Sector   Status      Code

   1                     1       409639   primary     0xEE

   2                409640    464009183   primary     0xAF

   3      *      465278976    975298577   primary     0x07


Désolé si c'est un doublon, j'ai juste trouvé ce post de alex-rcs qui a exactement le même problème que moi, mais je n'ai pas trouvé de solution : https://forums.macg.co/threads/probleme-de-demarrage-bootcamp.1286127/

Merci à vous !
 
Salut lotanbaba

Splendide présentation de documents !

----------

Tu as déjà un système de stockage CoreStorage qui ne te sert à rien et qui est logiquement réversible sans destruction pour le volume terminal Macintosh HD -->
Bloc de code:
            Revertible:            Yes (no decryption required)

La commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 2190455B-40DF-47FB-B6A7-F252E554A817

  • assure cette déconstruction. Re-démarre ensuite et repasse un :
    Bloc de code:
    diskutil list
    et tu auras une configuration du disque simplifiée (plus de virtualisation de disque Logical Volume).

----------

Est-ce que tu sais à présent à quoi correspond cette partition de queue de disque identifiée seulement par un UUID -->
Bloc de code:
   5: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               923.8 MB   disk0s5

  • 923 Mo : ça ne fait pas lourd. Est-ce une partition auxiliaire de Windows ?

----------

Il est intéressant de noter que : quoique tu aies installée Windows-10 = le 1er OS Windows de type UEFI (qui boote par un programme de type EFI > lisant une table de partition GPT > et exécutant un boot_loader bootmgr.efi) --> cet OS démarrait manifestement sur ton disque en mode Legacy (old school = à la manière de Windows-7) : par un BIOS_émulé de l'EFI > lisant une table de partition HMBR (MBR Hybridée de la description de 3 partitions empruntée à la GPT principale) > et exécutant un boot_loader alternatif bootmgr.

C'est avéré par le scan initial de gdisk -->
Bloc de code:
  MBR: hybrid

Étant donné ce boot "Legacy" > tu te dis : tout se passe -->
comme si le MBR de Windows (HMBR ?) était corrompu

C'est ce qu'on a envie de conjecturer tout de suite. Pourtant le tableau de la HMBR fournie par le même gdisk -->
Bloc de code:
MBR partitions:
Number  Boot  Start Sector   End Sector   Status      Code
   1                     1       409639   primary     0xEE
   2                409640    464009183   primary     0xAF
   3      *      465278976    975298577   primary     0x07

  • montre avec toute la clarté requise que 3 partitions (pré-définies par la GPT principale) se trouvent décrites en mode MBR : la partition EFI > la partition MacOS > la partition Windows - chacune avec un hex code exact > une localisation identique au bloc près à la correspondante de la GPT > la partition BOOTCAMP avec un * signalant que le « bootable_flag » (indicateur de caractère démarrable) est bien enregistré dans la table HMBR.

Formellement parlant --> il n'y a rien à redire.

----------

De quelle année est ton Mac ? - quel était l'OS installé avant la mise-à-niveau à High Sierra ?

Je peux toujours te passer la série de commandes dans gdisk qui recrée de neuf une HMBR valide - si tu le souhaites.
 
Bonjour macomaniac,

Merci pour ton retour très détaillé !

Update du jour : finalement je me suis rendu compte ce matin que High Sierra avait bien été téléchargé ... mais pas installé donc j'étais toujours en Yosemite ! :facepalm:

Bref, j'ai fait la mise à jour et j'avais toujours le problème, mais plus de partition CoreStorage & cie donc ton opération de revert était devenue obsolète.
Je me suis donc demandé si ce fail de boot Windows via Bootcamp ne venait tout simplement pas d'une mise à jour de Windows ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de construire un GPT pour booter en UEFI plutôt qu'en Legacy, et ainsi remplacer le HBMR ? Ce que j'ai fait, et ça a fonctionné !!

Je m'en veux juste de ne pas avoir testé ce que tu décris dans ce post : https://forums.macg.co/threads/windows-ne-demarre-plus-boot-camp.1287760/#post-13095365
Je l'ai lu hier, mais en parcourant les messages suivants, j'ai pensé que cette étape était inutile.

Bref, tout est reparti de plus belle sans aucune ré-installation, je suis refait !
Un grand merci pour ton message, et surtout celui de l'autre discussion qui m'a mis sur la piste !! :D

PS : La dernière partition disk0s5 est un la partition recovery de Windows apparement. Elle a été renommée suite à la mise à jour High Sierra.
 
Je déduis te cette remarque :
pourquoi ne pas essayer de construire un GPT pour booter en UEFI plutôt qu'en Legacy, et ainsi remplacer le HBMR ? Ce que j'ai fait, et ça a fonctionné !!

  • qu'après ta mise-à-niveau à High Sierra --> tu as réussi à installer et démarrer Windows en mode UEFI (EFI --> GPT --> bootmgr.efi)

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie à quoi ressemble la configuration actuelle de ton disque.
 
Je déduis te cette remarque :


  • qu'après ta mise-à-niveau à High Sierra --> tu as réussi à installer et démarrer Windows en mode UEFI (EFI --> GPT --> bootmgr.efi)

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie à quoi ressemble la configuration actuelle de ton disque.

Oui, et tout fonctionne nickel maintenant. :)
Voilà le résultat de mon disque pour info :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         238.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                261.1 GB   disk0s3
   4:           Windows Recovery                         923.8 MB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +238.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            186.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 38.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
tout fonctionne nickel maintenant.
  • alors ne réveillons pas le chat qui dort...
    361608_original.png
 
Salut à tous !
Loin de moi l'idée de "réveiller le chat qui dort", mais je rencontre un problème avec Bootcamp et Windows qui a des points communs avec celui que tu as connu, lotanbaba. Et comme tu sembles avoir trouvé ta solution, je me suis dit qu'il était peut-être bête d'ouvrir une nouvelle discussion qui viendrait faire doublon.
Tu écris dans l'un de tes messages :
Je me suis donc demandé si ce fail de boot Windows via Bootcamp ne venait tout simplement pas d'une mise à jour de Windows ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de construire un GPT pour booter en UEFI plutôt qu'en Legacy, et ainsi remplacer le HBMR ? Ce que j'ai fait, et ça a fonctionné !!
Je pense que c'est ce qui m'est arrivé : une mise à jour de Windows 10 interdit depuis lors son démarrage, car il semble être passé en mode "legacy boot". J'ai donc lu cette discussion avec espoir - sauf que je n'ai pas la moindre idée de la manière dont on peut construire un GPT qui remplacera le MBR hybride ! Faut-il recourir à gdisk ?
J'espère que tu pourras apporter tes lumières sur ce point !
Pour info, je suis sur un iMac Retina 4k 21,5 pouces de 2017, MacOs High Sierra 10.13.4.
Merci par avance !
 
Salut Oudeis_again

Faute de lotanbaba > je peux toujours te faire la conversation.

Pour commencer --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Salut macomaniac,
Merci beaucoup de ton intervention ! J'ai lu pas mal de discussions sur le forum dans lesquelles tes participations me paraissaient des plus positives, je suis donc très heureux que tu "viennes me faire la conversation".
Voici les infos que tu m'as demandées :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            897.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                102.0 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +897.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 4E68B720-A951-4A85-A456-27CA0BF06899
                                 Unencrypted
Pour info, ma partition Bootcamp est bien de 102 Go.
Je ne sais pas si tu pourras en faire quelque chose, mais merci de ton message.

P.S. : j'utilise un logiciel tiers ("P...n") qui me permet de lire et d'écrire (sauf sur la partition Bootcamp) sur les disques NTFS. Habituellement, cette application signale que mon disque Bootcamp est en UEFI ; depuis le problème et le non-démarrage, il le signale en "Legacy Boot", c'est ce qui m'avait permis de comprendre d'où venait le problème.
P.S.S. : c'est déjà la deuxième fois que j'ai ce souci ; à chaque fois, une mise à jour de Windows 10 avait précédé l'altération. La première fois, j'avais choisi de détruire la partition Bootcamp avant de la réinstaller...mais si je pouvais éviter ça de nouveau !
 
Pour inspecter les tables de partition (en simple lecture) > il faut que le SIP (protocole de sécurisation) soit désactivé.

Donc le préalable est de connaître le statut du SIP --> passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP

Poste ce retour.
 
Pour le désactiver > il faut passer une commande dans le Terminal de l'OS de secours (commande invalide dans le Terminal de macOS).

Donc démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui instruit la désactivation du SIP ; elle prend effet au re-démarrage

Redémarre normalement sur macOS > réouvre ta session. Tu peux vérifier par un nouveau :
Bloc de code:
csrutil status

  • la désactivation du SIP.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0

  • après validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque > dont les tables de partitions sur les blocs du secteur d'amorçage

Poste ce tableau.
 
Done. Voici le résultat :
Bloc de code:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1752654008      2  GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC
  1753063648     1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1754333184   199190528      4  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  1953523712        1423        
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
 
Cette ligne en haut de tableau -->
Bloc de code:
           0           1         PMBR

  • veut dire que sur le bloc 0 du disque (1er bloc) il y a une table PMBR (Protective_MBR) qui ne décrit aucune des partitions définies par la table GPT principale (des 32 blocs suivants) > mais emballe l'ensemble de l'espace du disque dans une partition unique de type 0xEE = partition "de type EFI GPT" > absolument inservable pour un boot en mode Legacy (= par un BIOS émulé de l'EFI). En résumé : une PMBR est une table MBR bidon > qui protège l'espace du disque contre un accès en mode "boot Legacy".
  • dans cette configuration --> seule la table GPT est actuellement valide > et c'est elle seule qui permet un boot par l'EFI. Windows sur la partition BOOTCAMP ne peut donc être booté qu'en mode UEFI (par exécution d'un boot_loader bootmgr.efi.

Tu n'es donc pas dans la situation de ton prédécesseur de ce fil lotanbaba > mais dans une situation inverse : pas de HMBR mais une PMBR > et Windows bloqué dans un boot de type UEFI.
 
Je comprends, et ce que tu dis confirme ce que j'avais cru comprendre de manière très bassement empirique. Penses-tu qu'il y ait un moyen, sans réinstallation de Windows, de le faire rebasculer vers un boot en UEFI - et ce, à partir de la session Mac, puisque celle de Windows 10 ne peut pas être démarrée (ouh là, je ne suis pas certain qu'un être humain puisse comprendre ma question formulée ainsi...) ? Je reformule : Windows 10 ne peut démarrer qu'en UEFI sur mon iMac ; il semble être réglé, depuis la mise à jour, pour démarrer en Legacy ; comment le faire revenir à la raison ?
Enfin, penses-tu que je ferais mieux d'ouvrir une nouvelle discussion ?
Bravo, en tout cas, pour ton analyse très éclairée de résultats qui sont bien au-delà de ma compréhension !
 
On peut toujours essayer de faire démarrer ton Windows 10 en mode Legacy (les 2 possibilités existent pour cet OS). Parce qu'en mode UEFI > qui est le mode commandé par l'actuelle configuration du disque --> si ça ne démarre pas actuellement > je ne vois pas comment réparer ça.
 
Deux questions me viennent à l'esprit : est-ce qu'il est possible, sur High Sierra, de démarrer un système (Windows ou Linux) autrement qu'en UEFI ? Les changements qui permettraient de faire démarrer Windows 10 en mode legacy pourraient-ils rendre mon système (le macOs ; Windows 10 importe finalement peu) instable ?
Si tu penses qu'il n'y aura pas d'instabilité, et si tu es d'accord pour m'accompagner dans cette expérience, alors je suis partant ! Quand tu en auras le temps, et si tu veux bien, explique-moi comment on pourrait faire démarrer Windows en legacy ; même si ça ne fonctionne pas, ça ne pourra qu'être instructif !
En tout cas, quelle que soit ta réponse, un grand merci pour ta contribution, tu m'as déjà bien aidé !
 
Je me souviens d'un cas où High Sierra était installé et où Windows 10 bootait en mode Legacy. Cette capacité de démarrer s'était trouvée corrompue > et en recréant une HMBR sur le bloc 0 avec les bons descripteurs --> voici que Windows démarrait de nouveau.

On pourra toujours essayer le même procédé sur ton disque. Mais disons (en ce qui me concerne) : ce ne sera pas ce soir mais un autre jour.