Boot Time MBP 13"

Thorin2

Membre confirmé
13 Décembre 2010
13
0
38
Salut à tous !

Mon MBP 13" mi-2010 met environ 1 minute (62-65 secondes pour être précis) à démarrer, ca ne me parait pas trop normal vu que SL est censé donner des temps de boot de l'ordre de 35 sec :heu:.

J'ai essayé de reset la PRAM et le SMC, avec un léger gain (environ 45sec. pour booter après reset), mais 2 jours plus tard c'était remonté à une bonne minute..

Vous avez des conseils / solutions pour faire rentrer ca dans l'ordre ?

Merci :zen:

Au passage, je suis presque nouveau dans le coin, bonjour :coucou:

Ah, et aussi, j'ai 180 / 250 gb de libre sur le HDD, et très peu de programmes rajoutés (GIMP, Chrome, Jubler, Unarchiver, Open Office, Steam, et c'est à peu près tout)

As-tu en plus de ces softs rajouté des applications de sécurité (antivirus,firewall en sus de celui de Mac os X, etc.) que l'on est tenté de mettre en place lorsque l'on vient de l'autre monde ?

regarde dans "Préférences >> Comptes >> ouverture" les applications ou services lancés au démarrage. Il y a peut-être un truc qui ralentit l'ouverture

2ème truc, quand on désinstalle une application, il reste parfois des fichiers qui lancent des services et qui n'ont pas été effacés. Jette un oeil dans les logs avec la console pour voir s'il ne cherche pas à ouvrir un fichier dans un dossier qui n'existe plus ou lancer un Daemon d'une application désinstallée

As-tu en plus de ces softs rajouté des applications de sécurité (antivirus,firewall en sus de celui de Mac os X, etc.) que l'on est tenté de mettre en place lorsque l'on vient de l'autre monde ?

Non, rien de tout cela, juste le firewall d'OS X

regarde dans "Préférences >> Comptes >> ouverture" les applications ou services lancés au démarrage. Il y a peut-être un truc qui ralentit l'ouverture

2ème truc, quand on désinstalle une application, il reste parfois des fichiers qui lancent des services et qui n'ont pas été effacés. Jette un oeil dans les logs avec la console pour voir s'il ne cherche pas à ouvrir un fichier dans un dossier qui n'existe plus ou lancer un Daemon d'une application désinstallée

Pour les applications de démarrage, j'ai juste Stickies et Size up (un truc très léger qui permet de redimensionner les fenêtres avec des raccourcis). Mais ca affecte pas le temps mis à acceder à l'OS lors du boot, si ?

Comment est-ce que j'accède aux logs de la console ?

Merci à vous en tout cas :zen:

Resalut !

Après un peu de recherche, voici les logs de la console juste après un démarrage :
capturedcran20101218194.png

Est-ce que quelque chose y explique le temps de boot élevé ? :heu:

Merci ! :zen:

bizarre le truc d'inquisitor qui revient... c'est un plugin de safari ca non ? tu as essayé de l'enlevé (proprement ?)
apparement, il se loge dans /Library/InputManagers/Inquisitor/ (bibliotheque utilisateur ET/OU du disque dur (c'est a dire dans le dossier "petite maison" et dans le dossier "macintosh HD")

Inquisitor est enlevé, plus de message dans la console, mais étrangement lorsque je login en tant que root, aucune trace de fichier d'inquisitor, mais il est toujours en fonction :mouais:, j'ai toujours la recherche instantanée d'inquisitor dans safari.. Et ca n'arrive que sur l'utilisateur root !

Sinon, maintenant les logs de démarrage, ca donne ca :

capturedcran20101219204.png

Je sais pas d'où viennent des messages d'adobe, ni ce que signifient les 3 dernières lignes. Enfin je suis déjà bien content d'avoir résolu ce problème d'inquisitor ^^

:zen:

Bonsoir.

Concernant inquisitor, je viens de regarder un peu sur qq forum.
voici les traces possibles :

Inquisitor.bundle (in Library/InputManagers/Inquisitor/)
Inquisitor folder (in "user=you"/Library/Application Support/)
inquisitor.pkg (in Library/Receipts/)
inquisitorPreflight.pkg (also in Library/Receipts/)
inquisitor folder (in Library/InputManagers/)

Sinon. Ne te focalise pas non plus sur les messages dans la console.. Il y en aura tout le temps plus Ou moins :)

Le tout est de savoir si maintenant tu boot plus rapidement ou non ( ce dont je doute un peu, Etant donne que tu dis ne lancer aucune application au démarrage.)
Mais peut être que inquisitor se lançait de lui meme au démarrage.

Sinon, tu fais du ménage un peu sur ton ordi ? De la maintenance ? (cf Maintenance ou son grand frère Onyx (a manipuler avec précaution le second) )

Bonsoir.

Concernant inquisitor, je viens de regarder un peu sur qq forum.
voici les traces possibles :

Inquisitor.bundle (in Library/InputManagers/Inquisitor/)
Inquisitor folder (in "user=you"/Library/Application Support/)
inquisitor.pkg (in Library/Receipts/)
inquisitorPreflight.pkg (also in Library/Receipts/)
inquisitor folder (in Library/InputManagers/)

Sinon. Ne te focalise pas non plus sur les messages dans la console.. Il y en aura tout le temps plus Ou moins :)

Le tout est de savoir si maintenant tu boot plus rapidement ou non ( ce dont je doute un peu, Etant donne que tu dis ne lancer aucune application au démarrage.)
Mais peut être que inquisitor se lançait de lui meme au démarrage.

Sinon, tu fais du ménage un peu sur ton ordi ? De la maintenance ? (cf Maintenance ou son grand frère Onyx (a manipuler avec précaution le second) )

Désolé du temps d'absence, j'ai fait un peu de ménage sur l'ordi : inquisitor, silverlight, tous les petits logiciels adobe, etc. tous virés, puis j'ai re-déinstallé fancontroller (c'était mal fait), puis reset SMC et passage à office 2011, et le temps de boot a bien baissé, le temps d'accès à l'OS est tombé à 27-30 sec contre 45-60 avant, je suis satisfait :D

Merci encore, et je vais jeter un oeil à Onyx et maintenance, t'as plus d'infos sur le second ?

Merci beaucoup :zen:

pour plus d'infos, il y a un fils entier sur le forum consacré à Onyx, avec l'éditeur qui intervient (qui ne peut mieux parler de onyx que... son créateur :) ) mais sinon, et la aussi, preuve que le travail est bien fait, il y a une aide avec Onyx qui est vraiment TRES complete. tout ce sur quoi tu peux cliquer est expliqué. il faut juste prendre le temps de lire. mais le jeux en vaut la chandelle, ca fait vraiment du bon boulot, quand c'est necessaire (et l'aide te permet justement de definir si il y a ou non necessité :) )

pour plus d'infos, il y a un fils entier sur le forum consacré à Onyx, avec l'éditeur qui intervient (qui ne peut mieux parler de onyx que... son créateur :) ) mais sinon, et la aussi, preuve que le travail est bien fait, il y a une aide avec Onyx qui est vraiment TRES complete. tout ce sur quoi tu peux cliquer est expliqué. il faut juste prendre le temps de lire. mais le jeux en vaut la chandelle, ca fait vraiment du bon boulot, quand c'est necessaire (et l'aide te permet justement de definir si il y a ou non necessité :) )

Impec, j'y jetterais un oeil quand les fêtes de fin d'années seront finies !

bonne fêtes :D