[Bootcamp] Astuce: MàJ driver carte graphique mobility

Cedric Ligeonnet

Membre enregistré
1 Novembre 2006
2
2
43
Bonjour à tous.

Ayant rencontré (une fois de plus) des soucis de pilotes avec ma carte graphique sous Windows XP/Bootcamp, j’ai cherché une solution pour faire une mise à jour des dits pilotes. Or le fabriquant (AMD en l’occurrence) ne propose pas de version à jour des pilotes « Mobility » pour BootCamp (dernière version : janvier 2008…).

N’ayant rien trouvé sur le forum, j’ai pu trouver une solution qui s’adapte à BootCamp en farfouillant sur le net. Je mets les éléments en synthétique ici, au cas ou quelqu’un rencontre un problèmes similaire. Si cette solution avait déjà été proposée (et que donc j'ai cherché comme un âne), alors au temps pour moi...


Méthode testée avec succès sur une carte ATI Radeon X1600 Mobility (MacBook Pro 1ère génération).

Etape 1) Récupérer les pilotes à jour correspondant à votre carte et votre OS, sans chercher une version « spécial BootCamp », donc comme si vous étiez un utilisateur windows "normal".

Dans mon cas, il s’agit de récupérer les pilotes Catalyst Legacy en dernière version pour Win XP chez ATI/AMD.

note : il s'agit à ce jour de la version Catalyst Legacy 9.8. Je précise car le site d'AMD/ATI a un petit bug et ne redirige pas sur la bonne page si on cherche un pilote pour la X1600 sous Windows. On peut l'obtenir par une bonne vielle recherche sous google, qui lui vous dirige sur la bonne page.
note 2, pour info : « Legacy » englobe toutes les cartes ATI datant de plus d’un an, voir la liste dans les notes jointes aux pilotes.

Etape 2) Visiter le site : http://www.driverheaven.net/

Dans l’onglet « Tools » du site, choisir :
-ATI Mobility Modder, pour les cartes ATI
-NVdia Mobility Modder, pour les cartes NVdia

Si vous vous intéressez au pourquoi du comment, tout est expliqué sur la page que vous voyez maintenant. Sinon, continuez…

Etape 3) Télécharger l’utilitaire « Mobility Modder » et bien suivre le les indications.

Cet utilitaire vous permet d’installer des pilotes correspondant à votre carte mais non dédiés à votre machine. Le mode d’emploi est expliqué sur le site (laissons à César ce qui est à César, rien ne sert de réinventer la roue…).

Etape 4) Redémarrage de la machine.

Si vous avez téléchargé les bons pilotes à l'étape 1 (ie, ceux qui correspondent à votre carte), vous rebootez en Win/BootCamp et tout fonctionne : vous arrivez sur votre bureau windows.

Sinon (par exemple si vous avez téléchargé « catalyst » au lieu de « catalyst legacy »)*, vous avez droit à un reboot sauvage en règle. Rebootez en Win/BootCamp et choisissez de rétablir la dernière configuration valide. Puis retournez chercher les bons pilotes, et recommencez.
* (comme moi au premier essai, par exemple…)

Comme dis plus haut, cet outil a été testé et approuvé avec une ATI Mobility. Je suppose que la version NVidia marche également. N’hésitez pas à posez des questions sur le forum de Driver Heaven en cas de doute.

Et encore merci à Driver Heaven grâce à qui je peux jouer sereinement à Borderlands !!!
 
  • J’aime
Réactions: RouxSystem et anneee