MacBook Air Bootcamp échec installation espace disque

Donc le déchiffrement a bien supprimé le CoreStorage comme je l'avais conjecturé, mais comme tu n'avais pas re-démarré après complétion, le kernel gardait l'image antérieure dans sa mémoire résiliente => résultat un affichage parfaitement paradoxal en réponse au diskutil cs list n°1 (un pataquès fantastique : 45 Go d'espace libre, mais 250 de Volume Logique ; un CoreStorage prétendu, mais viré à du non-réversible, alors qu'il avait le statut réversible - quand tout s'embrouille ainsi dans l'affichage, c'est que le kernel n'a pas intégré la nouvelle donne => il faut impérativement re-démarrer pour lui permettre de charger l'état réel du partitionnement). Et tu as eu droit en prime (supposé-je) à une récupération automatique de l'espace libre, car il était interne au Groupe de Volumes Logiques qui a été déconstruit. D'un point de vue logique, ça n'a pas dû être triste...

Ton problème de partitionnement est réglé.

Pour ce qui est de tes scrupules à retenter l'aventure «BootCamp», n'en aie aucun : tu n'as plus de CoreStorage, ni de chiffrement => si jamais tu crées une partition sur laquelle Windows de peut pas s'installer et si jamais, quand tu demandes à «BootCamp» de te la supprimer, il te laisse avec de l'espace libre en queue de disque - alors la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
passera sans problème pour te récupérer le free_space à la partition de l'OS, et ton volume simple Macintosh HD fera de nouveau 250 Go. Tu n'auras plus qu'à... recommencer (tu connais le Mythe de Sisyphe ? D'après Albert Camus : « il faut imaginer Sisyphe heureux » - qu'attends-tu pour goûter au bonheur de rouler ta pierre ?
361608_original.png
)

Dernière édition par un modérateur:
Je reviens dans ce fil pour une petite étude rétrospective, car le cas évoqué ici présentait une singularité remarquable.

Lorsque l'«Assistant BootCamp» a créé une partition dédiée à Windows et que, pour une raison quelconque, l'utilisateur souhaite la supprimer et réallouer son espace-disque à la partition de l'OS, alors l'«Assistant BootCamp» permet classiquement cette opération avec succès. Mais, depuis que les installateurs d'OS XYosemite» d'abord, puis «El Capitan») s'attachent à greffer un format CoreStorage sur la partition de l'OS ; voire lorsque c'est l'utilisateur lui-même qui a suscité la présence d'un tel format en activant le chiffrement «FileVault» qui le requiert - alors il arrive plus souvent que souhaité que l'opération classique de réallocation de l'espace-disque de la partition Windows à celle de l'OS échoue.

En quoi consiste logiquement parlant cette opération de ré-allocation de l'espace de la partition Windows à celle de l'OS ? Tel que je me le figure, en l'enchaînement des 2 commandes suivantes (nous supposerons ici que la partition de l'OS est /dev/disk0s2 et celle créée pour Windows /dev/disk0s4, la partition de récupération «Recovery HD» occupant régulièrement la position intercalaire /dev/disk0s3) =>

1ère commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
qui supprime le système de fichiers gestionnaire de la partition disk0s4 au format ntfs et par là même supprime l'enregistrement de l'espace des blocs correspondant dans une partition logique de la table GPT.

2è commande :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack lvUUID 0b
qui ordonne le re-dimensionnement de l'enveloppe globale du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage (Stack = "empilement de couches logiques") en mentionnant comme cible l'UUID xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx du Volume Logique du CoreStorage et l'option 0b = "zero byte" équivalant en abrégé à dire : "récupérer l'espace libre situé en-dessous de la limite du CoreStorage jusqu'à épuisement du dernier byte, ce sans obstacle d'une Apple_Boot_Recovery_HD éventuellement intercalée dont l'emplacement sera mis à jour sur les blocs".

--------------------​

Faisons un effort analytique de plus : en quoi consiste exactement l'opération ordonnée par le verbe "resizeStack" (redimensionner l'empilement des couches logiques du CoreStorage) ? Le détail de cette opération est documentée dans un véritable « morceau de bravoure » dans le man de diskutil, au § suivant relatif au verbe resizeStack :

Bloc de code:
This is done by making a change to the size of a logical volume (LV), after or before which
(one of its) physical volume(s) (PV) also changes its size accordingly.  The (HFS) file system
"on top of" the LV and the disk partition "below" the PV, as well as the location of the PV's
associated booter partition, are automatically adjusted.

Et après on prétend que la « rhétorique » manque de rigueur, tandis que la « logique » en aurait le monopole ! Voici la traduction en bon Français de ce chef_d'œuvre :

« Le re-dimensionnement est opéré par la réalisation d'un changement de taille du Volume Logique (LV), opération après ou avant laquelle le (ou les) Volume(s) Physique(s) (PV) change(nt) également de taille en corrélation. Le système de fichiers (HFS) ancré "tout en haut" du Volume Logique et la partition GPT du disque "en-dessous" du Volume Physique, aussi bien que l'emplacement de la partition du booter (driver Boot OS X conditionnant le montage du Volume Logique à partir du Volume Physique), se trouvent automatiquement ajustés ».

Ad-mi-ra-ble !
361608_original.png
Donc : le Volume Physique du CoreStorage est dilaté pour récupérer l'espace libre ; le Volume Logique du CoreStorage est lui aussi dilaté pour récupérer cet espace libre ; le système de fichiers JHFS+ d'OS X, ancré sur le Volume Logique à un dev node se trouve à son tour étiré pour couvrir l'espace de blocs élargi ; la partition GUID enfin qui sert de "sol" de sustentation au Volume Physique se trouve redimensionnée à la mesure de l'espace libre ajouté dans le fichier GPT qui gère le partitionnement GUID.

--------------------​

Ce qui m'intéresse plus particulièrement en rapport avec le cas de ce fil est le point suivant : l'étonnante incertitude en ce qui concerne la « temporalisation » des opérations : dilatation du Volume Physique / dilatatation du Volume Logique. L'opération sur le Volume Logique intervient-elle après ou avant celle affectant le Volume Physique ?

Je ne possède pas de privilège d'observateur (non plus que d'ingénieur) qui me permettrait de percevoir (ou de concevoir) la succession de ces événements. Mais je suis du moins sûr grâce au raisonnement de ce qui suit : manifestement, en ce qui concerne le CoreStorage de Nagarian, il y a eu dilatation du Volume Physique avant toutes choses. Il avait une taille de 204 Go => il a été dilaté à 250 Go. Mais, lorsque l'opération de dilatation du Volume Logique aurait dû intervenir après afin de le faire correspondre en taille au Volume Physique, il y a eu blocage des opérations et le Volume Logique est resté fixé sa taille antérieure de 204 Go. Par suite, la partition GPT servant de base de sustentation au Volume Physique aggrandi a bien été dilatée corrélativement à 250 Go ; par contre, le système de fichiers JHFS+ d'OS X est resté gestionnaire de 204 Go de blocs en correspondance avec la taille du Volume Logique lui servant d'espace d'ancrage.

L'espace de blocs libres qui existait préalablement tout en queue de disque (localisation de l'ancienne partition /dev/disk0s4) a bien été alloué, dans le CoreStorage, au disque dur émulé du Volume Physique, tandis que la «Recovery HD» se trouvait déplacée sur les 650 derniers Mo de blocs du disque. Mais le Volume Logique n'a pas bénéficié d'un ajustement corrélatif à la dilatation du Volume Physique. Et aucune commande ultérieure de réajustement n'a pu débloquer cette situation.

--------------------​

J'oserais conjecturer qu'un CoreStorage Chiffré n'est pas le meilleur dispositif d'accueil pour un pareil redimensionnement logique. Je me figure, en effet, que c'est le disque virtuel du Volume Physique qui est chiffré bloc à bloc, le Volume Logique montant à partir de lui en tant qu'espace-disque déchiffré grâce à un mécanisme de conversion à la volée (de la Famille de Volumes Logiques). Lorsque de l'espace libre a été aggloméré au disque du Volume Physique Chiffré, encore eût-il fallu que ces blocs exécendaires soient intégrés au chiffrement (quand bien même porteurs de zéro écritures), afin qu'une dilatation corrélative du Volume Logique déploie un espace correspondant de blocs déchiffrables. Intégration au chiffrement de l'espace-blocs additionnel du Volume Physique qui n'est pas intervenu. Impliquant (conjecturé-je) une impossibilité de générer une dilatation corrélative du Volume Logique à un espace de blocs qui aurait été déconnecté d'une correspondance à des homologues chiffrés.

Ce qui apporte de l'eau au moulin de cette conjecture, c'est l'expérience que j'ai faite sur une clé USB, où j'ai construit artificiellement un analogue du dispositif logique de Nagarian - moins le Chiffrement du CoreStorage. Je me suis ainsi donné un CoreStorage dans lequel le Volume Physique occupait la totalité de l'espace disposible (15 Go) tandis que le Volume Logique se trouvait réduit à 12 Go. En l'absence d'un chiffrement de ce CoreStorage, l'opération commandée par :

Bloc de code:
diskutil cs resizeLV lvUUID 0b
a été honorée sans difficultés et le Volume Logique dilaté à 15 Go en correspondance à la taille du Volume Physique. Pour me résumer de manière imagée : «FileVault» et l'«Assistant BootCamp» paraissent devoir faire aussi mauvais ménage que chiens et chats...

--------------------​

Dernière édition par un modérateur: