bootcamp ET virtual box?

claudde

Membre actif
26 Octobre 2004
513
15
voilà, je ne l'ai pas lu dans la FAQ : doit-on installer boot camp pour installer virtual box? ou non? ou peut-être? ou l'un sans l'autre? et inversement?
merci

Bootcamp est un utilitaire qui te permet d'installer windows sur ton disque dur et que le mac démarre sous windows, comme un vrai PC.

Virtualbox te permet de créer un fichier (une image virtuelle) que tu vas lancer depuis MacOS : tu allume ton mac sous MacOS, et tu lances windows, comme si c'était un logiciel pour mac, il sera dans une fenetre à coté d'autres logiciels, comme itunes ou iPhoto, ou peu importe !

Certains logiciels (Parallel, et Fusion) permettent d'installer Windows en réel via bootcamp et utiliser cette partition pour l'avoir aussi sous mac OS (donc tu peux démarrer sous windows ou sous macos puis lancer windows), mais VirtualBox (gratuit) ne le permet pas.

Donc c'est à toi de voir : si tu utilises Bootcamp tu auras au démarrage le choix de démarrer sous Windows ou MacOS en appuyant sur "Alt" au démarrage. Windows tourne à sa pleine puissance, à la vitesse max de ton mac.
Si tu utilises Virtualbox Windows est un peu + lent (car Win + MacOS occupe la mémoire vive de ton ordi, la carte graphique est divisée en deux etc...) mais tu peux passer d'un univers à l'autre comme tu passes d'un logiciel à l'autre aujourd'hui !

C'est à toi de voir tes besoins :-)

Si tu veux windows pour jouer ou pour de gros logiciels : Bootcamp !
Si tu veux juste ponctuellement regarder un pti truc, copier un fichier, VirtualBox ;-)

Dis nous ce que tu veux faire sous windows ?

• J’aime
Réactions: Kinesam
Si tu veux windows pour jouer ou pour de gros logiciels : Bootcamp !
Si tu veux juste ponctuellement regarder un pti truc, copier un fichier, VirtualBox ;-)

Dis nous ce que tu veux faire sous windows ?

merci

vérifier compatibilités sites web. bon, çà manges pas de pain.
mais surtout pouvoir utiliser Autocad ou autre logiciel 3D…

macbook :
processeur : 2,4 Ghz intel core 2 duo
mémoire 4Go 1067 Mhz DDR3
çà suffit?

merci

vérifier compatibilités sites web. bon, çà manges pas de pain.
mais surtout pouvoir utiliser Autocad ou autre logiciel 3D…

macbook :
processeur : 2,4 Ghz intel core 2 duo
mémoire 4Go 1067 Mhz DDR3
çà suffit?

Autocad pompe pas mal de ressource et je suppose qu'il nécessite de vrais drivers de carte graphique.
Crée une partition Bootcamp et installe windows en dur, puis démarre sous windows (appuye sur "Alt" au démarrage du mac, et choisis windows.

ensuite insère le CD d'OSX dans ton lecteur et installe tous les drivers pour windows !

Tu es typiquement dans le cas de figure ou Parallel Desktop ou encore Fusion sont utiles :

Avec ces solutions (payantes, environ 80$, donc env. 65 euro) tu installes windows dans une partition bootcamp, tu peux démarrer sous windows quand tu veux faire du autocad, et tu peux rester sous OSX le reste du temps quand tu crées tes sites, et la tu lances windows depuis fusion ou parrallel et vérifie la compatibilité.

L'avantage, c'est :

1 tu n'installes pas 2 fois windows (une pour Bootcamp, une pour Virtualbox) : tu installes pour bootcamp, et fusion ou parallel vont savoir lire cette partition
2 tu ne prends donc pas 2 fois l'espace disque sur ton mac
3 Tu bénéficies à la fois de toute la puissance de l'ordi sous windows, et de la souplesse de basculer d'un OS à l'autre quand tu veux faire des tests de compatibilité "vite faits, bien faits"

Qu'en penses tu ?

Autocad pom…ien faits"

Qu'en penses tu ?

heu, merci, mais je ne compte certainement pas installer une version payante de ce qui existe gratuitement
maintenant la solution, à voir

je penses installer virtual box, et si cela ne me plait pas, bootcamp, à conditions que la désinstallation de virtual box (ou de boot camp d'ailleurs) ne soit pas trop pénible

merci

heu, merci, mais je ne compte certainement pas installer une version payante de ce qui existe gratuitement
maintenant la solution, à voir

je penses installer virtual box, et si cela ne me plait pas, bootcamp, à conditions que la désinstallation de virtual box (ou de boot camp d'ailleurs) ne soit pas trop pénible

merci

Tu auras de piètres perfs sous Autocad.:siffle:
Installer/désinstaller Virtualbox ou bootcamp sont des choses faciles.

Ce qui justifie le prix de // et fusion c'est le fait de pouvoir lancer la partition bootcamp (donc avoir soit une install en dur, soit une version virtualisée, avec 1 unique install) et une gestion des pilotes + avancée avec prise en charge de directX, la 3d et tout ça)

Essaye, fait toi une idée, mais je pense que Bootcamp sera + adapté à ton souhait de faire de l'autocad. Virtualbox risque de ramer sévère !

Bon courage !:zen: