10.11 El Capitan BootCamp, fail, partitions en vracs.

QuickPwn

Membre confirmé
22 Septembre 2016
91
4
Hello à tous,

Je viens vers vous suite à un soucis de BootCamp...

Je vous explique ma situation :

Je souhaitais installer windows 10 sur mon mac, réflexe : BootCamp.
Je sélectionne mon iso de windows 10, je partitionne le disque dur à ma guise et je laisse travailler bootcamp. (/!\Fusion Drive/!\)

Après un petit moment (c'est là que je regrette le fusion drive, qu'est-ce que c'est lent un disque dur:eek:) tout est ok.
Je boot sur windows, je configure vite fais la chose, je me retrouve à la fenêtre ou il faut notamment choisir la partition à utiliser et là commence les emmerdes :D.
Je sélectionne ma partition Bootcamp.
Problème : windows me donne cette erreur : "We couldn't create a new partition or locate an existing one"
Je tape ceci sur google, et je tombe sur la page d'apple qui nous dit de tout débrancher de son mac...
Bon okay j'avais juste ma souris usb dessus...
Je décide tout de même de la virer et de faire tout au clavier, mais... même soucis...

Bon, là, viens ma connerie...
Je décide de supprimer le volume, et ainsi, Windows passe à la fenetre suivante (youpi) mais me balance une nouvelle erreur dont je ne me souviens plus (eh merde.)

Je décide de retourner sur El Capitan pour virer bootcamp.
Problème, et je m'y attendais, BootCamp, eh beh, il ne reconnait plus rien et ne peux plus rien faire...

Bon. Voilà la situation :
partition.png

disk utility.png

diskutil cs list.png

Mes questions sont donc :

-J'aimerai retrouver quelque chose de propre, retrouver mes 3,2To, et avoir uniquement comme partitions celles qui correspondent à mon Fusion Drive...
-Est-ce le fusion drive qui fait des siennes ? Ou El Capitan qui contient un bootcamp un peu foireux ?

Je pense essayer d'installer windows à nouveau, mais si je me retape le même soucis j'irai pas plus loin...
Par contre, hier, sous Sierra, j'ai installé un windows via bootcamp (le tout sur un ssd) et ce fut hyper bien réalisé, aucun soucis, nada, et à une vitesse impeccable...

Merci !

@macomaniac Un petit challenge ? :p
 
:coucou: QickPwm

Ah ! si tu postais les tableaux en mode texte dans une fenêtre de code --> ce serait plus pratique (par exemple pour moi pour reprendre un UUID de 32 caractères alpha-numériques). Toi, par contre, tu peux faire des copier-coller pour les commandes...
361608_original.png


La série de 9 commandes (l'une après l'autre - il n'y a que le n° final de la partition qui diffère) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil eraseVolume free null disk0s5
diskutil eraseVolume free null disk0s6
diskutil eraseVolume free null disk0s7
diskutil eraseVolume free null disk0s8
diskutil eraseVolume free null disk0s9
diskutil eraseVolume free null disk0s10
diskutil eraseVolume free null disk0s11
diskutil eraseVolume free null disk0s12

  • supprime les partitions du n°4 au n°12 sur le HDD - toutes découlant de manipulations un peu hasardeuses - en les virant à de l'espace libre qui forme désormais une bande continue de blocs en-dessous de la Recovery HD.

La commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 35755A3C-22CA-42A5-97AE-2D770EB2B5F3 0b

  • récupère cet espace libre au CoreStorage Fusion Drive > et spécifiquement --> au Physical Volume inscrit sur la partition disk0s2 ainsi qu'à cette partition.

Une vérification du système de fichiers Apple_HFS+ du volume-hôte Fusion Drive sera effectuée en préalable. Il faut qu'il n'y ait pas d'erreurs pour que cette commande de re-dimansionnement passe.
 
  • J’aime
Réactions: QuickPwn
Hello macomaniac !

Un gros merci encore une fois.
Je te tiens à te signaler que tout a fonctionné parfaitement !
J'ai bien retrouvé un Fusion Drive propre, et bootcamp refonctionne. Mais je n'ai plus forcément envie de l'utiliser :cool:.
Désolé pour les tableaux en mode texte, j'y penserai la prochaine fois (fin je n'espère pas !).
Et il ne fallait pas t'embêter à recopier L'UUID, ton aide est déjà assez précieuse ;)

Merci beaucoup en tout cas !

As-tu des retours cependant envers bootcamp et El Capitan ? Car ce n'est pas la première fois que j'ai des misères, et du coup, je pensais passer sous Sierra si BootCamp fonctionne bien...
Sauf si c'est le Fusion Drive qui est capricieux...
Car je pense quand même que cette technologie est peut être cool, mais doit être assez pointu à gérer...

Merci !

PS : si tu souhaites vérifier :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            3.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            121.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Fusion Drive           +3.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 35755A3C-22CA-42A5-97AE-2D770EB2B5F3
                                 Unlocked Encrypted Fusion Drive
 
Tu as bien récupéré l'espace.

Je n'utilise pas Windows : les seuls retours que j'en ai se limitent aux problèmes soumis sur les forums en ce qui concerne son assistant BootCamp sur Mac (échec à l'installation > échec à la récupération de l'espace de la partition). Ma vision est donc forcément biaisée : de mon point de vue de "réparateur de la table de partition" --> Windows = problèmes. Dont l'implication "éviter Windows évite des problèmes" se laisse tirer aisément-
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement c'est une source de problème...
Je crois que je n'ai pas eu une seule installation clean avec Boot Camp sur mon iMac :banghead:
Merci à toi et bonne fin de week end ;)