Bootcamp installation/partition

Voici ce que bootcamp me propose :

Capture d’écran 2020-09-01 à 06.05.53.png Capture d’écran 2020-09-01 à 06.06.06.png

J'ai fais le test de booter sur le CD de Windows aussi.
Je peux choisir une partition, celle nommée Bootcamp doit être formatée en NTFS avant installation.

Dernière édition par un modérateur:
Tu vas avoir besoin d'installer en fin d'installation de Windows => des pilotes auxiliaires recelés sur une clé. Donc il faut que tu utilises l'option : "Télécharger le plus récent logiciel de prise en charge de Windows auprès d'Apple" et effectuer cette configuration en préalable de toute installation.

J’ai la clé avec les pilotes.
Du coup je dois booter sur le CD de Windows ?
Bootcamp me propose uniquement de supprimer la partition.

Dans cette copie écran...

Capture d’écran 2020-09-01 à 06.06.06.png

...il n'y a pas la possibilité de faire une réservation pour une partition qui contiendra Windows et ce n'est pas normal. Le pourquoi est une autre histoire, la taille de 4 To du disque dur ? Si je ne m'abuse tu mentionnes avoir un Mac, un iMac mi 2010, car tu n'as jamais été très précis sur ce sujet ?

Si oui, tu peux en effet installer une version de Windows 7, mais uniquement que cette version et en utilisant impérativement un DVD original ou une copie gravée depuis un vrai PC, sorti de là toute autre tentative sera vouée à un échec. L'utilisation d'un fichier .iso n'est possible que depuis les modèles 2012.

C'est bien un iMac mi 2010.
Le disque dur d'origine à été remplacé par celui là actuellement.
Avant le remplacement du DD, Bootcamp avait été utilisé et Windows installé. J'ai le CD d'installation de Windows.

Est ce que si je boot sur le CD, le programme d'installation se lance, je sélectionne la partition Bootcamp qui a été créé, je formate en NTFS et je lance l'installation. Ça fonctionnerais ?

Est ce que si je boot sur le CD, le programme d'installation se lance, je sélectionne la partition Bootcamp qui a été créé, je formate en NTFS et je lance l'installation. Ça fonctionnerais ?
Non, on ne peut pas faire une installation sans passer par Assistant Boot Camp qui doit faire une petite modification pour gérer au démarrage la partition macOS et la partition Windows.

Si Assistant Boot Camp ne peut pas dans son interface te proposer une réservation de taille en Go pour Windows, tu resteras à la rue et j'ai le sentiment que c'est bien lié avec la taille de 4 To de ton disque dur, car matériellement parlant ton iMac de 2010 est bien vieillissant !

Par hasard ça ne peut pas être lié à l'os ?
Car sur l'ancien DD (celui d'origine) c'était Sierra qui était installé.

@ Locke

Le disque a été spécialement apprêté pour supporter une installation de Windows-7 -->

- 2 partitions de (respectivement) 2,2 To & 1,8 To => se trouvent associées en mode Fusion Drive par un CoreStorage. Dispositif qui fait que toute nouvelle partition se crée par repartitionnement de la partition des 2,2 To exclusivement => de telle sorte que la nouvelle partition reste toujours comprise dans ces 2,2 To initiaux seuls pris en charge par une table HMBR (inscrite sur le bloc 0) qui permet un boot de Windows.​

@ Sithis

Quel est la version de macOS actuellement installée ?

@ Locke : Non je n'avais pas encore essayé d'installer Windows avec ce disque dur.

@ macomaniac : La version actuelle de macOs est : High Sierra 10.13.6

Dans les anciens OS jusqu'à El Capitan compris > créer une partition dans un format Windows sur un disque => induisait automatiquement la conversion de la table de partition (alternative de la GPT) du bloc n°0 (1er bloc) > d'une PMBR (Protective_MBR) par défaut [qui décrivait l'entièreté des blocs du disque à partir du n°1 comme relevant d'une partition de type EFI ne faisant pas obstacle à la GPT principale) => à une HMBR (Hybrid_MBR) qui décrivait la partition Windows en encodage MBR afin de permettre le boot Legacy (à l'ancienne) de Windows_7 via un BIOS émulé de l'EFI dans le temps du boot.

- ce mécanisme a été abandonné dès l'OS Sierra (compris) et donc n'opère plus dans l'OS High Sierra actuellement installé sur ton disque. Ce qui va bloquer la possibilité d'installer Windows-7 > la partition BOOTCAMP étant destinée à être lue comme dépendant d'une table de partition GPT (= obstacle) au lieu d'une table de partition MBR.​

As-tu une partition BOOTCAMP actuellement créée sur ton disque ?

J'ai une partition nommée BOOTCAMP que l'on a créé par une commande. Mais en FAT32 je crois.
Si c'est bien le cas et que tu n'as pas cette possibilité avec Assistant Boot Camp...

08.jpg

...tu resteras à la rue, car l'installation ne se fera pas !

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

• qui affiche la distribution des blocs du disque interne > et montrera ici la nature de la table de partition du bloc n°0 une fois la partition BOOTCAMP en format Windows créée => PMBR ou HMBR ?

Poste le tableau obtenu. S'il n'y a pas une table HMBR sur le bloc n°0 => il faudra la créer manuellement via l'utilitaire gdisk de Rod Smith - le développeur par ailleurs de rEFInd.

C'est un déni d'autorisation qui provient de l'activation du SIP (protocole de sécurisation).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

• qui sera validée cette fois

Poste le retour.

Bloc de code:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6         
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  2344097136      2  GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC
  2344506776     1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  2345776312         840         
  2345777152  1951506432      4  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  4297283584        1056         
  4297284640  3516490344      5  GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC
  7813774984      262144      6  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  7814037128           7         
  7814037135          32         Sec GPT table
  7814037167           1         Sec GPT header