[Bootcamp] Installation sur Macbook Pro sans lecteur CD

djam75

Membre enregistré
12 Septembre 2011
7
0
43
Bonjour,

Je suis nouveau sur Mac Os. Je viens d'avoir un MacBook Pro core I7, 8Go de RAM, 128 Go SSD.
Je n'utilise pas le lecteur CD et j'ai donc décider de remplacer ce lecteur par un boitier qui permet l'insertion d'un disque dur. J'y ai mis un autre SSD de 256 Go et Mac Os tourne sans problème.
Le lecteur CD est maintenant dans un boitier externe qui se branche en usb.
Pareil, il est bien reconnu par le Mac.

Mon problème est que je souhaite installer Windows 7 via bootcamp avec la config suivante:
Le SSD de 128 contiendrait tout ce qui concerne Mac OS.
Le SSD de 256 contiendrait Windows.

Je lance Bootcamp. Il me formatte bien mon disque. Le CD de Windows 7 (Windows 7 version MSDN integral) est bien reconnu.
Il redémarre et là, il me note un message d'erreur "No boot device...etc"

Je cherche sur internet, je tombe sur des combines avec rEFIt. Le CD apparaît bien au menu de démarrage mais après, j'ai un écran noir ou le message d'erreur précédent "No Boot device".

J'ai tenté la même installation avec rEFIt avec une clé USB. La clé est bien détecté mais toujours le message d'erreur. J'ai testé avec une clé usb 4Go et 32Go.Même résultat.

J'ai tenté une méthode, un peu complexe, que j'ai trouvé sur le net avec parrallele desktop mais impossible d'installer Windows sur la partition demandé, j'ai Mac OS qui bloque une opération en m'indiquant un message d'erreur "Le système d'exploit invité tente de changer le boot, pour des raisons de sécurité cette action est bloqué". J'ai cherché le message d'erreur sur le net ==> Aucun résultat sur Google!

Ma question est simple: Est ce possible d'installer Windows dans la configuration que je souhaite ou est-ce que je dois me plier aux limitations et remettre le lecteur dans le Macbook, installer les 2 OS sur la même partition?

Pour info, j'ai dû tenté l'install une bonne trentaine de fois avec plusieurs méthodes.

Merci d'avance pour votre aide.:)
 
J'étais dans le même cas que toi, plus de lecteur (ssd à la place et disque dur toujours en place). J'ai trouvé plus rapide de remonter mon lecteur....

---------- Nouveau message ajouté à 23h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h13 ----------

je viens d'essayer. avec parallels Desktop 7. Ca fonctionne !
Il faut que tu fasses une nouvelles machine virtuelle, que tu choisisses de paramétrer la machine avant sa création puis tu vas dans matériel, puis disque dur, et tu choisis ton disque bootcamp

Petite précision, le problème c'est que windows ne supporte pas le démarrage depuis des supports USB (sauf bidouille)
J'espère t'avoir aidé !
Bon courage ! :up:
 
Merci de ta réponse mais j'ai déjà tenté et je viens de retenter. J'ai le message d'erreur suivant quand j'essaie d'installer sur le disqe bootcamp dans Parrallele:

"Mac OS X a empêché le système d'exploitation invité de changer le chargeur de boot sur votre disque dur physique.

Le système d'exploitation invité à essayé de modifier la zone d'enregistrement du boot sur le disque dur physique. Pour des raisons de sécurité, cette opération a été bloquée par Mac OS X. Les changements seront sauvegardés dans la configuration de la machine virtuelle mais pas sur le disque dur physique."


Je suis désespéré :(
 
Dernière édition:
Bonsoir, est-ce que le fait de créer une clé USB bootable de Windows 7 pourrait fonctionner ?
Je suis intéressé si quelqu'un a des retours positifs...
 
De mon côté, j'ai essayé l'install avec une clé usb de 32Go, de 4Go et cela ne change rien. La clé est bien détecté par rEFIt mais c'est tout.
En ce qui me concerne, j'ai réessayé toute la soirée hier l'install avec Parrallel. J'ai finalement réussi à installer windows. Il fallait que je laisse l'ordre de boot dans les paramétrages. Si je changeais en mettant cd en 1er comme indiqué dans le tutorial avec parrallel, l'installation est impossible.
Donc, j'ai été au bout de l'install de Windows dans parrallel et au redémarrage de Windows, j'ai une erreur "winload.exe est introuvable". Je redemarre la VM, pareil. Je change l'ordre de boot pour mettre le CD en premier, il démarre mais ne propose pas de réparation.

Voilà, la loose totale :(
 
Version originale, oui. Toutefois, il s'agit d'une version MSDN.
Ce serait non supporté?
Sinon, j'ai tenté en me connectant avec le compte root mais j'ai toujours ce message d'erreur expliquant qu'Apple a bloqué certaines actions...Même en root, on ne serait pas admin?
 
A défaut d'y arriver tout seul, existe-il une boutique sur Paris où les mecs sont sympa et pourraient arriver à faire ce que je veux? (moyennant finances :))
 
Bon, je remercie les gens qui ont tenté de m'aider.
Après 100000000000000 de tentatives en utilisant des techniques différentes, j'en conclus que je n'y arriverais pas et que, dans ma configuration, ça n'a pas l'air possible.

Bye!
 
..et avec un lecteur externe en USB ?
personnellement c'est ce que j'ai fait (cause optibay)... et ça marche !
 
Dernière édition:
Avec un lecteur externe ça n'a pas marché pour moi il y a quelques mois. En revanche tu peux faire une install su un disque dur externe (via PC), tu copies bit/bit (ou plutot l'image créé sur le disque externe) dans ta partition bootcamp, tu démarres sur cette partition et tu finalises l'installation. Ça avait marché pour ma part ;)
 
Bonjour, je suis exactement dans le cas de Djam75 !

J'ai une config similaire (SSD OS avec HDD Data) et j'ai essayé toutes les combines, comme lui, y compris celle avec Parallels Desktop, installé pour l'occasion, qui m'envoie ce message d'erreur relatif aux droits, me disant qu'il ne peut pas modifier mon chargeur de boot car OS X l'en a empêché.

Comme toi, je suis dans l'impasse après une vingtaine d'essais (Lecteur DVD externe, clés USB, rEFIt aussi, tout le tralala avec WinClone, TotalMounter et un W7 en VM dont on crée une image qu'on restaure sur la partition Bootcamp, puis qu'on tente de réparer à l'aide d'un disque de réparation système W7 mais sous forme d'ISO puisque ça ne boote pas sur le lecteur DVD externe...
Bref : je m'arrache les cheveux ! :hein:

Si quelqu'un a une solution, ne serait-ce que pour outrepasser le message d'erreur de Parallels 7, ce serait merveilleux !
Je serais même prêt à remettre mon ancien superdrive si seulement ma partition BootCamp ne se trouvait pas sur le HDD Data (mon SSD Système n'est clairement pas assez gros)...
J'ai trouvé différents topics traitant du sujet, avec des personnes qui nous font pas mal nous rapprocher du but : un topic sur le support Apple, un autre sur le support Parallels, et celui de notre cher MacGé.

Je viens d'essayer en lançant Parallels en root, mais toujours le même message aussi. Il doit bien y avoir une solution ! C'est tellement frustrant d'échouer si près du but...

Merci pour votre patience, en tout cas, et pour l'entraide, et je croise très fort les doigts pour qu'un heureux bienfaiteur nous apporte la clé du succès :D

Voyez... 4h13 du matin et j'y suis encore :eek: ;)
Courage et n'abandonnons pas ! Je vous tiens évidemment informés si la situation se débloque de mon côté !
 
Je viens de voir que j'ai créé un sujet pour un problème similaire, j'avais penser installer indépendamment windows 7 sur un des SSD (en utilisant un PC ou mon macbook où pour le moment j'ai windows ) puis de le mettre à la place de mon lecteur optique.

A votre avis est ce que le mac va détecter le double boot bien que l'on ne soit pas passé par bootcamp.