Bootcamp-problème de partitionnement

Le partitionnement est très court, pas plus d'une minute.

Le problème est ailleurs mais lequel ? Un problème de droits d'écriture ?
 
Comme dit + haut, ouvre la console lors du partitionnement et regarde les messages lors du lancement du programme.
 
Quand je tente de créer la partition pour windows, voici le message qui s'affiche dans la console "kernel: msdosfs_mount: invalid total sectors (0)".
 
Peux tu donner aussi les lignes qui précèdent?
Sinon, tenter de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là lancer l'utilitaire de disque, sélectionner la partition système : "Macintosh HD" et faire un SOS.
Tu peux aussi le faire sur le disque entier.
Enfin tu peux tenter cette commande dans le terminal :
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

Sinon, tu suis bien ceci : https://help.apple.com/bootcamp/assistant/6.0/ ?
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Jean & Wzeb-Int

Le message d'erreur au re-partitionnement :
"kernel: msdosfs_mount: invalid total sectors (0)"

- pourrait signaler une erreur dans le système de fichiers jhfs+ de la partition donneuse (disk0s2 : Macintosh HD) - par exemple le fichier des Extents => auquel cas, la préconisation de réparer le système de fichiers en mode Recovery serait la clé.

- pourrait signaler une erreur relative à l'espace de blocs affecté à la nouvelle partition > 32 Go étant trop peu par rapport au critère de l'«Assistant BootCamp» de 50 Go minimum => auquel cas il faudrait pouvoir dégager 50 Go pour la nouvelle partition > en ne gardant que 60 Go pour celle de l'OS - ce qui n'est pas évident...
 
J'ai tenté diskutil resizeVolume disk0s2 0b dans la console, un message d'erreur s'est affiché: Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change.
 
J'ai tenté diskutil resizeVolume disk0s2 0b dans la console, un message d'erreur s'est affiché: Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change.
Tu as démarré en mode Recovery et fait un SOS sur le disque système?
Donc tu peux tenter en 2 phases:
diskutil resizeVolume disk0s2 60g JHFS+ Atuer 0b
puis tu redémarres et tu donneras le retour de :
diskutil list
 
Salut Web-Int

Aux dernières nouvelles (message #9) > le partitionnement de ton disque était le suivant :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#:                  TYPE NAME           SIZE       IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme               *121.3 GB   disk0
1:                   EFI                209.7 MB   disk0s1
2:             Apple_HFS Macintosh HD   120.5 GB   disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB   disk0s3

La capacité totale de ton disque est : 121,3 Go. La somme des tailles des 3 partitions est : 209 Mo + 120,5 Go + 650 Mo = 121,3 Go. 121,3 Go - 121,3 Go = 0. Il n'y a aucun espace libre en queue de disque, en-dessous de la partition n°3 = Recovery HD.

Si donc tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
qui appelle l'utilitaire diskutil > avec le verbe resizeVolume (redimensionner le volume) > comme partition bénéficiaire du redimensionnement : la disk0s2 Macintosh HD > et comme option de taille 0b = 0_byte > qui est comprise ainsi par diskutil : "récupérer à la partition-cible tout l'espace libre disponible en-dessous jusqu'au dernier byte" => diskutil te retourne nécessairement le message d'erreur : "le changement de taille demandé pour le disque (partition) est trop petit" puisqu' il n'existe aucun espace libre disponible pour la partition ciblée.

Il ne s'agit donc pas de re-dimensionner la partition disk0s2 Macintosh HD (puisqu'il existe 0 bloc libre en-dessous) > il s'agit (« bis repetita placent ») :

- soit de réparer le système de fichiers de la partition Macintosh HD (faire un S.O.S. dessus dans l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery) ;

- soit d'opter pour une taille de 50 Go au moins pour la partition BOOTCAMP - 32 Go étant évalués comme un espace insuffisant pour créer cette partition à fin d'installation de Windows.​

[NB. Une seule chose me chiffonne dans la table de partition que j'ai redonnée : c'est que la partition ESP (EFI_System_Partition) n°1, si elle a bien son type mentionné (EFI) > n'a pas de nom de volume associé qui devrait être également EFI...]
 
Salut
J'ai tenté de réparer le système de fichiers de la partition Macintosh HD en faisant un S.O.S dans le Recovery, mais le problème persiste donc je fais opter pour la taille de 50 Go pour la partition BOOTCAMP.
 
Salut
J'ai tenté de réparer le système de fichiers de la partition Macintosh HD en faisant un S.O.S dans le Recovery, mais le problème persiste donc je fais opter pour la taille de 50 Go pour la partition BOOTCAMP.
Tu peux essayer, mais si ça ne passe pas, tu peux tenter les commandes du post #28 qui permettraient de voir si ton disque est partitionnable en dehors de Bootcamp.
Sinon quand tu lances BootCamp, ouvre la console et donne les infos qui précèdent le message :
"kernel: msdosfs_mount: invalid total sectors (0)".
S'il apparait toujours.
 
J'ai tapé les commandes du post #28 et voici ce qui s'affiche:

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 60.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Apple_HFS Atuer 60.3 GB disk0s4
 
Donc le partitionnement passe bien en ligne de commande.
Là tu vas faire :
diskutil erasevolume free space disk0s4
puis
diskutil resizevolume disk0s2 0b
Puis tu redémarres et tentes à nouveau avec bootcamp.
Si ça passe pas, c'est bootcamp qui est en cause.
 
J'ai essayé ces lignes de commande mais cele ne marche pas. J'ai aussi mis plus de 50 Go pour la partition pour Windows et cela continue d'affiche "Etat: partitionnement en cours" dans bootcamp.
 
J'ai refait un diskutil list et cela affiche de nouveau :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
 
Donc
le repartitionnement fonctionne très bien en ligne de commande : #32
Et avec BootCamp ça coince.

Je réitère ma demande :
Ouvrir la console, Lancer le repartitionnement avec BootCamp
copier ici les informations qui sortent sur la console (pas uniquement la dernière ligne).
 
Voici les informations qui s'affichent dans la console:

Bootcamp Camp Assistant: Failed to connect (optionContinue) outlet from (DAWindowController) To (NSButton): missing setter or instance variable

Boot Camp Assistant: Failed to connect (quiteItem ) outlet from (DAWindowController) to (NSMenuItem): missing setter or instance variable)

Boot Camp Assistant: Disk 1 is not SATA or PCI.

Boot Camp Assistant: Selected disk’s capacity: 4GB, used space: 140734722543608 GB

kernel: msdosfs_mount: invalid total sectors (0)