Bootcamp sur Fusiondrive avec SDD externe...

pracolas

Membre actif
24 Novembre 2006
196
1
Bonjour @ tous,

sur mon Mac mini 2018, j'ai créé un Fusiondrive entre le ssd interne (256) et un ssd est TB3 (1To).

Or maintenant, quand je veux créer une partition Boot Camp, il me demande d'enlever mon ssd externe (alors que ce dernier est totalement intégré au fusion drive...)

Ya un moyen de faire ça manuellement?

merci
 
Bonjour pracolas

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
et voila:
Bloc de code:
</> Code >
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         599.5 GB   disk1s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         400.4 GB   disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +400.4 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s3
   1:                APFS Volume BOOTCAMP                757.8 KB   disk2s1

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +850.2 GB   disk3
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            61.6 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk3s4
Code >
 
Je vois que ton Fusion Drive de type apfs : associe la partition de 250 Go d'un SSD interne disk0 > avec la partition de 600 Go d'un SSD externe disk1.

Je vois aussi que tu as effectué un repartitionnement qui a affecté le SSD externe de 1 To --> pour créer une partition de 400 Go de type apfs encore.

Le problème avec ton dispositif est que c'est le SSD externe de 1 To qui est considéré comme l'équivalent d'un HDD dans l'attelage du Fusion Drive. En conséquence > tous les repartitionnements affectent ce disque externe seul et pas le SSD interne.

Or pour installer Windows avec l'Assistant BootCamp > tu aurais besoin dans un 1er temps de le faire à destination d'une partition du SSD interne. Et ensuite je pense de cloner le volume BOOCAMP opérationnel du disque interne => dans un volume du disque externe via le logiciel Winclone. N'ayant pas d'expérience de l'installation de Windows sur Mac > je te le dis par référence à ce fil des forums MacGé : ☞Boot Camp sur HD Externe ?☜ (clique le lien rouge).

----------

Si je me calque sur les indications de ce fil -->

- il faudrait que tu commences par créer une nouvelle partition apfs de 100 Go sur le SSD externe (volume intitulé Clone) > puis cloner (via la démo de Carbon Copy Cloner par exemple) > le volume Macintosh HD (61 Go d'occupation) de ton Fusion Drive => à destination du volume apfs Clone. Démarrer sur Clone.​

- casser ton Fusion Drive > de manière à avoir un SSD indépendant du HDD. Dans le volume indépendant du SSD interne --> installer Mojave en installation propre > démarrer sur le Mojave interne > repartitionner pour créer une partition BOOTCAMP interne > installer Windows-10.​

- utiliser le logiciel Winclone pour cloner le BOOTCAMP interne => dans le BOOTCAMP externe.​

- redémarrer sur Clone (volume de 100 Go du SSD de 1 To externe contenant le clone de Macintosh HD). Effacer le SSD interne. Recréer un Fusion Drive associant la partition totale du SSD interne réinitialisé et la partition de 500 Go du SSD externe (issue du 1er Fusion Drive puis du repartitionnement). Cloner à rebours Clone => dans le volume de ce nouveau Fusion Drive. Démarrer dessus à la fin.​

- supprimer la partition Clone de 100 Go du SSD externe et récupérer son espace au Fusion Drive.​

Question partitionnement : tu te retrouverais exactement comme à présent > mais avec un volume externe BOOTCAMP de 400 Go en format ntfs sur le SSD externe > abritant un OS W-10 cloné par Winclone. En espérant qu'il démarre...
 
Dernière édition par un modérateur: