Bordure dans Illustrator ?

imacwesker

Membre confirmé
16 Décembre 2004
67
4
54
www.survivhor.com
Bonjour :)
Dans Photoshop, quand on veut ajouter une bordure ("stroke" en anglais) à un objet ou à du texte, il est possible de spécifier si la bordure est interne, externe, ou au milieu.
Dans Illustrator CS, il me semble qu'elle est par défaut interne. Est-il possible de changer ce réglage (ou avez-vous une astuce pour obtenir un effet de bordure externe ? ).
J'ai cherché dans l'aide d'Illustrator mais il n'y a rien concernant le positionnement de la bordure...
Merci :)
 
imacwesker a dit:
Bonjour :)
Dans Photoshop, quand on veut ajouter une bordure ("stroke" en anglais) à un objet ou à du texte, il est possible de spécifier si la bordure est interne, externe, ou au milieu.
Dans Illustrator CS, il me semble qu'elle est par défaut interne. Est-il possible de changer ce réglage (ou avez-vous une astuce pour obtenir un effet de bordure externe ? ).
J'ai cherché dans l'aide d'Illustrator mais il n'y a rien concernant le positionnement de la bordure...
Merci :)

Non, dans illustrator, la bordure (filet, stroke) est médiane. Avec un filet de 2pts, tu auras 1pt de chaque coté du filet. Je ne sais pas c'est paramétrable d'avoir une bordure externe ou interne. :confused:
 
Sur CS2 si c'est la version que tu utilises, tu peux dans la palette contours, spécifier à quel niveau tu désires que ta bordure soit placée (interne, milieu ou externe) tu as 3 petits icônes pour cela.
 
@baax : merci pour la précision, tu as effectivement raison, la bordure est centrée :up:

@Jec : Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas :zen: Je me contentais de dupliquer mon original à105-110% et de le passer en arrière plan :rateau: mais ça reste du bricolage ...

@pascal.fraboul : je repousse l'achat de CS2 depuis plusieurs mois mais il faudra bien que j'y passe un jour :mouais: Encore une raison de plus pour acheter cette version, tu me diras ;) :D
 
Un autre "truc" qui peut te servir si tu travaille avec des formes pleines (avec couleur de fond) c'est de dupliquer ta forme en arrière plan et de lui adjoindre une bordure du double de l'épaisseur choisie. La partie interne de la bordure sera masquée par ta première forme, restera la partie externe...

Mais ca reste du bidouillage ! :rolleyes: :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: alèm