Borne Airport Express et régulation internet

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Salut à tout le monde,

Pourriez-vous me dire SVP si, selon vous, avec la borne Airport Express il me serait possible d'établir des tranches horaires de connexion par appareil connecté.
Je m'explique: j'ai des enfants adolescents qui possèdent chacun un smartphone, ils ont également en commun un iPad, et des PCs, moi j'ai un MBP et un iPhone...
Tout le monde se connecte à internet allègrement mais ma connexion ayant une bande passante moyenne ( je frôle les 1 Mo de célérité dans les meilleurs moments, car nous vivons dans la pampa bourguignonne, et sommes trop éloignés du répartiteur telecom (7O Db d'affaiblissement..) )
Je souhaiterai pouvoir "réguler" les accès avec des permissions horaires pour chaque device de mon foyer.
D'autant plus que certains résultats scolaires commencent à donner des signes d'alertes.
Est-ce qu'avec cette borne, il est possible d'établir une permission de connexion horaire par jour pour cjaque iPhone, chaque PC, l'iPad etc... ou tout le monde sera logé à la même enseigne si des tranches sont paramétrées ?

Merci pour vos réponses.
 
Bonsoir,

oui c'est possible, par appareil (*), voir Réseau / Contrôle d'accès dans l'Utilitaire Airport.

(*) basé sur adresse MAC
 
Dernière édition par un modérateur:
Super ! Je n'étais pas très sur..On m'en avait fait allusion ici il y a quelques temps déjà..mais je n'avais pas pu le vérifier vraiment faute de borne..
Et le manuel Apple n'en fait pas explicitement allusion à priori..
J'ai commandé aujourd'hui, cette borne...Je verrai donc cela d'ici peu..J'espère que ce ne sera pas trop compliqué à réaliser...
Merci de m'avoir rassuré.
 
Super ! Je n'étais pas très sur..On m'en avait fait allusion ici il y a quelques temps déjà..mais je n'avais pas pu le vérifier vraiment faute de borne..
Et le manuel Apple n'en fait pas explicitement allusion à priori..
J'ai commandé aujourd'hui, cette borne...Je verrai donc cela d'ici peu..J'espère que ce ne sera pas trop compliqué à réaliser...
Merci de m'avoir rassuré.

Des informations sur le site d'Apple concernant le contrôle d'accès.....
http://support.apple.com/kb/PH5142?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

C'est clair, net et précis :)
 
Oh ! Encore tous mes remerciements pour vos liens pédagogiques ô combien utiles !

Cela a l'air d'être simple puisque c'est une procédure prévue...

Je ne l'avais pas dénichée sur le web, pourtant j'ai cherché...pffft..

Ah...MacG toujours tellement indispensable pour moi !

Pourquoi n'ai-je pas pensé à cette borne d'emblée !..J'ai en ce moment un modem/routeur Netgear qui fonctionne très bien et il y a même une appli pour le paramétrer et piloter avec contrôle parental et cie...et leur Hotline avait tenté de m'aider via ce contrôle parental, mais c'était une usine à gaz et j'ai vite renoncé..
La Hotline Netgear a même reconnu que cela n'était pas possible de réguler l'accès wifi pour chaque device.

Puis me tournant vers mon FAI (Orange qui me vantait sa Livebox) ce fut la même conclusion: tout le monde subissait les contraintes horaires de permission...

...Mais avec la petite borne Apple, l'espoir renaît donc ?

Je vous suis reconnaissant pour votre aide...Il me tarde de la recevoir..

Mes enfants font la tronche...Ils pourraient modifier les réglages non? Va falloir que je leur cache le mot de passe administrateur...
 
Mes enfants font la tronche...Ils pourraient modifier les réglages non? Va falloir que je leur cache le mot de passe administrateur...

Pour les réglages, prévoir un MdP pour accéder aux paramètres de la borne. Pas du genre 1234 mais quelque chose de plus costaud. Et ce pour deux raisons. Pour tes enfants déjà, ce qui te permettra de réguler les accès au Wifi, ensuite pour tout malfaisant qui venant de l'extérieur voudrait accéder à tes réglages. Donc, te conseille fortement d'avoir un MdP qui ne soit pas celui de ta cession sur Mac, ni celui de ton Modem. Non quelque chose qui ne soit pas déjà utilisé. Ne pas mettre ta date de naissance, celle du dernier petit et autres trucs faciles, avec comme je le rappelle à chaque fois des majuscules, chiffres et autres caractères. (Cela concerne aussi bien le modem, mais aussi tous les "outils" que tu utilises de manière journalière. Bien sûr, les changer régulièrement, pas tous les 10 ans :) , mais régulièrement. Te faire par exemple une alerte iCal (pardon Calendrier) pour te le rappeler).
Comme l'Utilitaire Airport est piloté de tous Mac se trouvant sur le même réseau (en règle générale) te prévoir donc un MdP costaud et te rappeler que tu ne va pas l'ouvrir toutes les cinq minutes. Et tant pis si les enfants font la tronche :)
 
Merci pour tous vos conseils et éloquentes recommandations !

Je suis assez sensibilisé au choix de MdP compliqués et efficaces et je voulais bien parler de celui de la borne..
Donc pas d'angoisse outre mesure de ce côté..

Mon MdP Administrateur de session Apple, toute ma famille le connait !
Mais en ce moment, il n'y a plus que mon MBP comme Mac à la maison, et je le conserve toujours avec moi (même en déplacement prof)..
Notre iMac a rendu l'âme et mes enfants ont des PCs portables..
Toute la famille connait le MdP Admin du modem/routeur Netgear actuel
Celui de la borne sera connu que de moi et de mon épouse, promis !

Mes enfants font la tronche car ils savent que je vais bientôt réguler leur accès à internet et je m'attends à des discussions irritées types des ados rebelles (ou du moins type d'ados que rien ne passionnent vraiment, et qui réclament "juste" qu'on leur foute la paix ...!)
Cela dit, ils sont nés avec internet et c'est dur de le leur faire oublier..!
Mais là c'est dans un autre forum qu'il me faudrait participer....

La borne est annoncée pour mercredi...chic !

Dernière remarque: j'ai vu qu'on pouvait raccorder la borne Express sur ...le modem/routeur..
Mais cette configuration serait utile dans quel cas de figure ? Je n'ai pas poussé plus loin la recherche..pardonnez-moi..mais j'imagine qu'alors il n'y a plus de régulation possible...Bon je verrai cela à réception de la borne et en étudiant son raccordement préconisé..

Merci encore pour votre participation.
 
Dernière remarque: j'ai vu qu'on pouvait raccorder la borne Express sur ...le modem/routeur..
Mais cette configuration serait utile dans quel cas de figure ?
Tu devras :

- raccorder la borne Express à ton modem routeur par câble Ethernet (obligatoire)
- configurer la borne pour qu'elle "crée un réseau" (Utilitaire Airport/Sans fil/Mode réseau : créer un réseau sans fil)
- la configurer en mode "bridge" (Utilitaire Airport/Réseau : mode routeur : désactivé)
- désactiver le wifi de ton modem/routeur.

Ainsi, l'unique point d'accès wifi du réseau sera l'Express et tu pourras réguler comme tu veux.

Il y a d'autres configurations possibles éventuellement :

- désactiver le mode routeur du modem/routeur s'il le permet, et utiliser l'Express comme routeur (Utilitaire Airport/Réseau : mode routeur : DHCP et NAT)

- ne pas désactiver le réseau wifi du modem/router, lui mettre un nouveau mot de passe de réseau connu des parents seulement, et sans restriction d'accès = un réseau sans restriction pour les parents/amis des parents + un réseau avec restriction pour les enfants.
 
Dernière remarque: j'ai vu qu'on pouvait raccorder la borne Express sur ...le modem/routeur..
Mais cette configuration serait utile dans quel cas de figure ? Je n'ai pas poussé plus loin la recherche..pardonnez-moi..mais j'imagine qu'alors il n'y a plus de régulation possible...Bon je verrai cela à réception de la borne et en étudiant son raccordement préconisé..
Merci encore pour votre participation.

Concernant la liaison Airport Express <---> Modem, tu peux combiner RJ45 +CPL entre les deux. Ceci permettant de positionner la borne en un lieu qui lui permettra d'assurer une couverture Wifi tip-top.
Dernier point : activer la fonction "Créer un réseau masqué" --->Sans fil/Options d'accès sans fil/ activer le bouton radio. Ainsi, ton réseau n'apparaitra pas (du moins en principe) à tout malfaisant.
De même, avec la dernière version de l'Airport Express, de mémoire, tu peux créer deux réseaux. Le premier en 2.4 Ghz et le second en 5 Ghz. Des articles sur le site de MacG ou même dans les forums traite du sujet de manière détaillée.

Il n'y a plus qu'a te souhaiter une installation :)
 
Merci encore pour toutes ces précisions judicieuses...
Je note tous vos conseils et procédures à suivre..
Oui vivement installer tout cela...
Je ne manquerai pas de vous relater son succès j'espère ..

Bien cordialement..