Borne airport extreme pour améliorer le réseau wifi

raph8

Membre confirmé
27 Décembre 2012
69
1
Bonjour,

Je souhaite améliorer mon réseau wifi grâce au routeur airport extrême. J'ai deux questions à ce sujet:

- La borne en vente sur le site apple utilise la technologie 802.11ac. Sachant que la carte wifi de mon Macbook ne gère pas cette technologie est-ce que ça vaut le coup quand même ?

- Si je souhaite acheter ce routeur, c'est en partie pour améliorer l'airplay de l'apple tv (la souris a un déplacement saccadé sur la TV). Est-ce que vous pensez que ça va améliorer ? Un point important que j'ai constaté, quand je coupe le bluetooth de la magic mouse l'airplay est nettement amélioré même si un léger décalage subsiste. Le bluetooth a une fréquence de 2,4Ghz et le wifi aussi je crois. Sachant que l'airport extreme propose une fréquence de 5Ghz, ça résout le problème non ? sur cette fréquence le wifi est-il toujours aussi efficace?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
- Oui, l'AirPort express propose le WiFi ac, mais si ton MB ne gère pas cette norme la borne t'enverra du WiFi en n, donc pas de changement à ce niveau-là. L'avantage d'avoir une borne en WiFi ac, c'est que d'ici quelques années t'auras sans doute un PC avec cette norme et tu pourras en profiter.

- La grande différence viendra de l'utilisation de la bande des 5GHz. Elle est souvent moins parasitée. Par contre, la portée est aussi plus faible, alors fais gaffe, surtout si tes murs sont en béton. Mais sinon si ta borne n'est pas trop loin elle à l'avantage d'être légèrement plus rapide en 5GHz.


Conseil personnel : si t'as déjà un routeur, tu peux juste désactiver le WiFi dessus et mettre une AirPort Express à côté. Elle ne gère pas le wifi ac, mais gère le 5GHz et coute moins cher que l'AirPort Extrême. C'est ce que j'ai fait personnellement.
 
mais si ton MB ne gère pas cette norme la borne t'enverra du WiFi en n, donc pas de changement à ce niveau-là.

Même si elle envoie juste en n ça va pas accélérer le wifi quand même? ça va juste étendre la portée alors?

Par contre, la portée est aussi plus faible, alors fais gaffe, surtout si tes murs sont en béton. Mais sinon si ta borne n'est pas trop loin elle à l'avantage d'être légèrement plus rapide en 5GHz.

tu as des distances un peu près en fonction du nombre de murs? (prenons un cas pas très favorable avec des murs bétons)


Conseil personnel : si t'as déjà un routeur, tu peux juste désactiver le WiFi dessus et mettre une AirPort Express à côté. Elle ne gère pas le wifi ac, mais gère le 5GHz et coute moins cher que l'AirPort Extrême. C'est ce que j'ai fait personnellement.

non je n'ai pas de routeur
 
Le n est la norme la plus utilisé par les routeurs actuellement. Il est probable que tu utilises déjà cette technologie. Donc pour toi pas de changement là dessus.

Pour la portée avec le 5GHz je ne peux pas t'aider. J'ai toujours lu que la porté était plus faible, sans aucun chiffre de précisé, et je ne suis jamais entrée dans un cas de figure ou la porté de mon wifi me gênait, car je vis en appartement.
Mais par contre quand la bande 2,4GHz sature dans mon appartement je peux te dire que je vois la différence en étant sur la bande des 5GHz.

Un conseil si tu te décides à acheter une AirPort Extreme : pense à séparer les deux réseaux 2,4GHz et 5GHz. Car par défault il est censé le faire tout seul mais dans certains cas il te laisse sur le réseau 2,4GHz. Tu pourras trouver l'option facilement dans l'utilitaire pour AirPort.
 
merci pour le conseil ;)

Ma box utilise la technologie n oui. En revanche la borne est de meilleur qualité que la box non? et fournit donc un signal plus performant ?
 
En théorie t'auras le même signal, mais c'est vrai qu'en général entre les box des FAI et celle de constructeurs comme Apple les composant sont de meilleurs qualités dans celle des constructeurs. Tu peux donc t'attendre à avoir un débit légèrement meilleur. Mais je ne pense pas que ça se sentira lors d'un usage standard.