bouton ESC et mode plein écran

koin !

Membre actif
22 Janvier 2005
259
7
hyères
Bonjour,

j'ai un beug, le bouton ESC ne me permet pas de sortir du mode plein écran (macbook pro, yosemite), quelle que soit l'appli utilisée.
Avez vous connaissance de ce problème et une idée ?
merci
 
Bonjour,

dans Préférences système / Clavier / Méthodes de saisie, coche "Afficher le menu saisie..."
dans Préférences système / Clavier / Clavier, coche "Afficher les visualiseurs....."

Depuis la barre de menu, affiche le visualiseur de clavier.
Appuie sur la touche Esc pour voir si elle est reconnue par le système ou non.

Utilises-tu TotalFinder ?
 
Bonsoir,
j'ai suivis ta procédure. Je pense que tu voulais que j'appuie sur ESC sur le clavier virtuel une fois une appli en plein écran ? Ca ne donne rien... :-(
D'autre part je n'utilise pas TotalFinder...
Que puis je faire de plus ?...
merci !
 
Non, une fois affiché le visualiseur de clavier, appuie sur la touche Esc du clavier physique.

Si la touche est détectée par le système, elle se grise sur le clavier virtuel quand tu appuies sur la touche physique.
 
Ca veut dire que la touche est active et reconnue par le système.

Et tu as cliqué sur la touche Esc du clavier virtuel, avec une appli en plein écran, sans succès.

Première chose à faire, tester dans une autre session pour voir si même problème ?
Et préciser si le problème est récent et consécutif à l'installation de Yosémite, ou non.
Ou apparu à la suite d'une installation d'appli, driver...

Important : vérifie à l'aide du visualiseur de clavier qu'une touche n'est pas bloquée "enfoncée" (grisée).

Si possible, tester avec un autre clavier.
 
oui il semble que cela soit consécutif à mon passage à Yosemite il y a quelques jours en effet...je ne me souviens pas avoir eu ce soucis avant...
 
Entends-tu un "bip" quand tu appuies sur la touche Esc ?

As-tu testé dans une autre session (Invité, par exemple) ?
Le but est de savoir si le problème est limité à ta session, ou non.

Si tu n'as pas configuré beaucoup de raccourcis clavier perso, tu pourrais tenter ceci :

Préférences système / Clavier / Raccourcis : Rétablir les réglages par défaut.
Puis redémarrer et tester.

Autre essai à faire : tester avec un autre clavier.
 
Dernière édition par un modérateur:
Entends-tu un "bip" quand tu appuies sur la touche Esc ?
non pas de bip... Je ne sais pas si ça a un rapport, il est a noté que quand j'appuie sur les touches monter et descendre le son, les bips que j'avais avant de passer sous yousemite ont disparus

As-tu testé dans une autre session (Invité, par exemple) ?
non, je n'ai pas d'autre session... (en gros je ne sais pas faire ça)


Si tu n'as pas configuré beaucoup de raccourcis clavier perso, tu pourrais tenter ceci :

Préférences système / Clavier / Raccourcis : Rétablir les réglages par défaut.
Puis redémarrer et tester.
.
je n'ai jamais configurer de racourcis. J'ai rétabli les réglages par défaut, ça ne change rien...

merci pour ton aide en tout cas... si tu as d'autres recommandations...
 
non, je n'ai pas d'autre session... (en gros je ne sais pas faire ça)
C'est utile de l'apprendre. Crée une nouvelle session pour la circonstance:

Menu Aide du Mac:
Créer un compte utilisateur
Pour pouvoir créer un compte utilisateur, vous devez être l’administrateur de votre ordinateur. Le compte que vous avez créé lors de la configuration initiale de votre Mac est un compte d’administrateur.

Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Utilisateurs et groupes.
Ouvrir les préférences Utilisateurs et groupes

Cliquez sur le cadenas en bas à gauche pour le déverrouiller, puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.


Cliquez sur le bouton Ajouter (+) en bas à gauche.
 
Merci pour l'explications boninmi ! Du coup j'ai suivie ce que disait Renaud 31 et... oui ! sur une session invité la touche ESC fonctionne ! ... du coup ?...
 
As-tu dans TA session activé les "éléments prononçables" (Préférences système / Accessibilité / Elements prononçables / Réglages) ?

Si oui, Esc est la touche réservée, par défaut.
 
je n'ai pas "élements prononçables" das accéssibilité.
J'ai : Affichage / reduire agrandir / VoiceOver / description / sous titre / audio / clavier / souris et trackpad / Contrôle de sél / et dictée vocale ...
 
Oui, il n'y a plus les "éléments prononçables" sous Yosemite.

Comme la touche Esc marche dans une autre session, mais pas dans la tienne, il faut trouver le responsable qui est dans ta session...
 
du coup je ne comprends pas pourquoi tu me demande de vérifier éléments prononçable... puis je vérifier autre chose du coup ?
Parce que je n'avais pas remarqué qu'ils avaient disparu sous Yosemite (sous Mavericks ils existent encore).

Comme tu m'as dit que tu ne les avais pas sous Yosemite, j'ai redémarré sous Yosemite pour aller vérifier, constaté qu'ils n'y sont plus (remplacés par Dictée).

Pas d'idée de quoi vérifier, pour le moment.
Ce pourrait être à cause d'une application, ou une extension, qui utilise Esc comme raccourci, par exemple.
 
Peut être essayer un "safe boot" qui corrigera peut être un soucis ?
Safe boot = re-démarrage avec touche majuscules non bloquées enfoncée dès le "boing" et pendant 10/15s
C'est pareil ?
Changement après un re-démarrage normal ?