Bouton ON/OFF eMac 17'

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 560
60
Sud-ouest
Bonjour à tous,
je suis en train de restaurer un eMac 17' de 2002,
mais coup du sort, le bouton marche arrêt est flingué, H.S, destroy !
un utilisateur précédant un peu nerveux est tendu ?
donc, ou peut acheter ce type d'interrupteur ?
et quel mot(s) clé(s) pour la recherche ?
en français et anglais *,
merci de votre aide,
(cette machine est destinée à mon association 1901)
rien trouvé sur la Baie: mais j'ai pas le code * ;-)
Patrick JJ
 
Sinon, n'importe quel bouton de démarrage d'ordinateur (Mac ou PC-ATX) fait électriquement l'affaire, après, pour l'adapter "mécaniquement" (le fixer proprement), c'est une autre histoire !
 
Merci Didier et Pascal,
par contre 49 $ le bouton c'est un peu élevé!
à ce prix là je trouve une machine complète dans ma région,
je vais prendre un bouton standard qui pendouillera à l'extérieur de la coque ;-)
Patrick JJ
PS : celui ci ;
http://www.micropuces.com/apple-bouton-onoff-pour-macbook-p-6940.html
compatible ou pas ?

En principe, oui, tu vérifies s'il n'y a bien que deux fils qui sortent de celui qui est cassé, si oui, c'est bon (et en plus tu n'as pas à te soucier de polarité, c'est un simple shunt le bouton "on" des Mac) !
 
Hello Pascal,
trois petits fils sur la prise, deux noirs un rouge,
les boutons contacteurs que j'ai récupérés sur une CM d'imprimante ont 4 contacts soudés sur la carte,
aucuns repères visibles !
débrouille toi camarade bricoleur !
je vais les tester avec un petit montage pile + ampoule.
Adishats,
Patrick JJ
 
Si tu as un ohmmètre, vérifie voir si les deux noirs n'en feraient pas qu'un seul (électriquement parlant, s'entend), sur mes portables, le bouton de démarrage est un simple shunt !
 
Après contrôle , un fil noir plus épais = masse
et deux fils fins, un noir un rouge, cote à cote à une extrémité de la prise.
c'est bien ces deux là qu'il faut brièvement connecter ?
(le Ohmètre je sais l'utiliser ;-) mon multimètre me sert à contrôler l'état de mes piles et batteries)
désolé,
Patrick JJ
 
Après contrôle , un fil noir plus épais = masse
et deux fils fins, un noir un rouge, cote à cote à une extrémité de la prise.
c'est bien ces deux là qu'il faut brièvement connecter ?
(le Ohmètre je sais l'utiliser ;-) mon multimètre me sert à contrôler l'état de mes piles et batteries)
désolé,
Patrick JJ

Ce qu'il faut savoir, c'est quel est l'état entre chacune des trois paires de fil (rouge/petit noir, rouge/gros noir et gros noir/petit noir), bouton relaché, et bouton pressé (là, c'est peut-être plus compliqué si le bouton est vraiment mort).

Cet état peut prendre deux valeurs : shunté (zéro ohm) ou isolé (résistance infinie ou assimilée telle). S'il s'avère que deux des fils sont shuntés "bouton pas pressé", alors un contacteur simple à deux fils peut faire l'affaire (et dans ce cas, bouton utilisé, les trois fils sont en contact direct).
 
bref,
j'ai ressoudé la patte correspondant au fil noir fin sur le bouton
puis j'ai remonté la prise bouton, reconnecté à la nappe vers carte mère ;
ça redémarre mais ça stoppe aussitôt comme si je pressait toujours ce fichu bouton
(après ce test le bouton est H.S)
je devrai tenter prochaine fois avec une mini boucle en fil de métal direct dans la prise femelle
vers carte mère,
ou je m'abstiens en attendant de trouver un autre bouton ON/OFF,
dommage ce mac fonctionne bien et va me manquer :-(
Patrick JJ
 
Sinon, tu sors deux fil que tu mets brièvement en contact pour démarrer le Mac, électriquement parlant, c'est pas terrible, mais en attendant de retrouver un bouton …
 
Ben, même ce truc basique ne fonctionne pas, j'entends le son du relais interne (schlong)
assez doux , mais plus rien la machine ne démarre pas,
me voilà bien dans la ***** !
auparavent cette machine fonctionnait, j'ai fait 3 tentatives de boot sur le CD-rom Tiger
(sans résultats)
puis le bouton a rendu l'âme (si on peut dire)
Je vais faire la tournée des déchèteries et tenter de soudoyer le personnel avec des boissons fraîches (faudrait aussi que l'été se pointe ;-)
A+
Patrick JJ
 
Euuuh … Il n'y a pas de relais interne, c'est électronique, le son que tu décris fait penser à la démagnétisation de l'écran (qui, de mémoire, était systématique à chaque démarrage sur cette machine).

Ca veut dire quoi alors ?

Alim morte qui ne donne que peu par rapport, à ce qui est demandé au boot ?

Bien souvent, je me maudis pour ne pas avoir suivi une section même vaguement scientifique après le collège… :eek:
 
Bien souvent, je me maudis pour ne pas avoir suivi une section même vaguement scientifique après le collège…

LOL.

[Si mes mots peuvent apporter un lénifiant à la 'mauvaise conscience' qui te point :D ?

- Exécution donc : je te rappelle l'adage : «Quiconque augmente sa SCIENCE, augmente sa DOULEUR». Et comme ex abrupto on a un peu de mal à saisir le 'pourquoi du comment', explication de texte : c'est que la «Conscience de l'ignorance» augmente comme le carré de la «Science».

Loin donc qu'une «Augmentation de la Science» colmate les 'Trous de l'ignorance' en en réduisant la surface de béance par cette sorte de 'bouche-trou' que les Américains appellent un : 'patch' :D - ce qui fait que l'accroissement de Science équivaudrait à une réduction arithmétique d'ignorance, parce que la 'Vérité Totale' correspondrait à une quantité 'Finie', par exemple '100', de sorte que quelqu'un qui, à un moment donné, saurait '50' en ayant conscience d'ignorer '50', ne pourrait augmenter sa science de '10', donc savoir '60', sans arithmétiquement réduire son ignorance à '40' et ainsi voir augmenter son pourcentage de 'satisfaction-de-savoir' au détriment de son pourcentage d''insatisfaction-d'ignorer' / l'«Augmentation de la Science» ne 'bouche' le trou d'une 'ancienne ignorance' qu'en générant la conscience excédentaire d'une 'nouvelle ignorance' dont l'étendue est toujours comme le 'carré' du quantum de Science, parce que la 'Vérité Totale' correspond à une 'Grandeur Infinie' dont l'esprit ne prend la mesure que comme le 'Carré négatif' de la quantité finie du 'Savoir positif' - donc si je sais '+50', ma conscience d'ignorer équivaut à '-2500', et si un apport de science de '10' me permet d'augmenter mon savoir à '+60', ma conscience d'ignorer croît à '-3600'. Ce qui revient à dire que l'appréhension de l'infini de la 'Vérité Totale' augmente en proportion géométrique négative de la grandeur du savoir positif.​

Par conséquent et en termes triviaux : plus tu sais, plus tu sais que tu ne sais pas, et aucune progression en savoir ne réduit la souffrance qui découle de cette conscience, mais au contraire l'accroît en proportion carrée du quantum de Science.

La conséquence Éthique qui se laisse tirer de ce parodoxe s'appelle : le «Principe de la Docte Ignorance», qui consiste en une 'inversion des signes'. Car si j'affecte un signe '-' au lieu du signe '+' au quantum actuel de ma science, la proportion de mon ignorance prend la valeur du 'carré positif' de ce négatif de la Science. Ainsi, si ce que je sais vaut '-50', ma conscience d'ignorer prend la valeur carrée de '+2500'. En termes triviaux : dès que je cesse d'accorder une valeur positive à la Science, ma conscience d'ignorer par là-même cesse de s'y rapporter en terme de valeur négative. Ce qui permet d'éviter de 'souffrir_d'ignorer'...

<Mais pourquoi je déc..nes comme ça dès le matin - tu peux me le dire?>]
 
Ca veut dire quoi alors ?

Alim morte qui ne donne que peu par rapport, à ce qui est demandé au boot ?

C'est une possibilité, pour en savoir plus, il faudrait savoir comment s'établissent ou se coupent les contacts entre les trois fils lorsque tu appuies sur le bouton d'origine.

<Mais pourquoi je déc..nes comme ça dès le matin - tu peux me le dire?>

On se le demande aussi, tu ne serais pas prof de fil haut, par hasard ? et si oui, est-ce que tu ne saurais pas comment s'établissent les contacts avec les fils bas évoqués ci-dessus ? :siffle:

:p
 
Ah !
"je me maudis pour ne pas avoir suivi une section même vaguement scientifique après le collège" *

moi aussi ;-)

donc je plante un minuscule ressort dans la prise (fil rouge) et une épingle hyper fine dans la prise fil noir,
puis je fais tourner un peu le ressort jusqu'au contact avec l'épingle,
trois tentative puis plus RIEN !?!
aurais-je grillé quelque chose à l'insu de mon plein gré ?
J'ai rien, relié à la prise de masse : :eek:
Patrick JJ
* filière A7 = Arts plastiques+histoire de l'Art :mouais: pas génial pour l'électronique....
 
Ben, en fait, normalement, le démarrage se fait en balançant 5 volts sur une entrée de l'alim, normalement, mais ça, c'est en général, sur les machines de bureau (les portables, c'est pas forcément la même chose), reste à savoir si l'eMac fonctionne bien comme ça, et si oui, qu'est-ce que tu as fait ? Tu es certain que le troisième fil, c'est bien la masse ?
 
Et bien j'ai trouvé sur le vaste Ouèbe anglo saxon une méchante photo du bouton ou est indiqué shield sur ce fil là, de plus la tresse noire d'isolant entourant ce fil est plus massive,
pour le reste un fil noir un fil rouge, que j'ai réuni comme déjà expliqué au dessus.
Je crois qu'il manquait la mise à la masse ce qui fait échouer (peut être) le démarrage.
de toute façon depuis ce test la bécane est muette !
j'ai du abimer quelque chose ou c'était son heure !
R.I.P
:(
Patrick JJ
PS: j'ai encore deux mois pour trouver une solution...