Box et partage de connexion

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Bonjour.

Depuis maintenant 6 mois, j'ai déménagé dans une zone en périphérie de Caen qui a un très faible débit internet. Du moins, on peut recevoir la TV (j'ai donc 5 Mo), je me dis que du coup ce n'est quand même pas si mal.

Pourtant, lorsqu'une personne est connectée avec son ordinateur, les autres ne peuvent quasiment rien faire. Comme si le premier était prioritaire et que cela bouchonnait. Bien sûr, je coupe la box TV pour faire ces constatations, car je me doute que lorsque la TV est active, plus rien ne passe vraiment.

J'ai bien essayé de passé par des prises CPL, pensant que c'était le WIFI qui causer ces soucis et ça n'a rien changé.

Même pour le simple relevé d'email, c'est une galère sans nom.

J'ai déjà eu des connexions faiblardes, mais jamais un souci pareil.

Ma boxe est celle de Bouygue et je n'ai rien paramétré dessus.

Avez-vous une idée pour permettre un meilleur partage de connexion ? Une solution matériel ou logiciel peut me convenir, si bien sûr il peut y avoir une solution.

La Box fait déjà de la répartition de charge pour gérer la bande passante, de sorte que lorsque la TV est utilisée, il lui réserve par défaut suffisamment pour qu'elle fonctionne (chez moi, il prend environ 350 kb/s pour la TV, sur 750 kb/s disponibles...)

Si tu veux ensuite mieux répartir ce qui est alloué pour Internet, cela dépend de ta configuration.
Si tu n'as qu'une seule machine, un Mac, alors il te "suffit" de paramétrer sont pare-feu (Packet Filter) pour prioriser certains flux.

Si tu as plusieurs machines, c'est différent. Soit tu en élis une que tu configures comme routeur et que tu paramètres comme ci-dessus. Soit tu achètes un boîtier (routeur ou Raspberry...) et tu le configures pour qu'il gère la bande passante. Toutes les machines convergent vers lui et lui se connecte directement à la Box.

OK, je n'ai rien compris. Désolé.

J'ai en effet plusieurs Mac, iPhone, et iPad. Quand la TV est allumée, on n'utilise presque plus internet, donc pas de soucis.

C’est quand la box TV est coupé que les problèmes sont gênants.

je sais que la bande passante n'est pas si mauvaise puisque j'ai réussi à télécharger un dossier de plus de 5 To en une nuit.

Au besoin, j'ai une Airport Express (modèle 2004) ou une Time capsule de 500Gb (modèle 2007). Mais du coup; leur WIFI doit être ancien.

Si tu veux contrôler la bande passante par type de flux : messagerie, P2P, FTP (transferts de fichiers), Newsgroups, HTTP/S etc. pour l'ensemble de tes appareils, il faut que tous se connectent à un même point de connexion, lequel est capable de faire le tri, d'allouer des priorités etc.

Soit la box est capable de faire ce genre de priorisation (voir sa documentation) : là, il te suffit de la paramétrer et zou!
Soit elle n'en est pas capable. Alors il te faut un appareil capable de le faire, auquel tout le monde se connecte et lui est connecté à la box. Ça veut dire qu'il faut avoir cet appareil, le configurer, et le connecter en direct sur la box et les autres s'y connectent.

Un exemple (comme ça au hasard) : tu as un Mac Mini. Tu l'utilises comme routeur Wifi et tu le connectes en Ethernet à la box.
Tous les flux réseaux des autres ordinateurs (OS X, iOS et autres (les amis peuvent venir avec Ouinedoze...)) se connectent en wifi à ce Mac mini. Il redirige tous ces flux vers son interface réseau Ethernet donc vers la box.
Et, au passage, son pare-feu Packet Filter est paramétré de sorte que HTTP soit prioritaire, SMTP ne le soit pas etc.

Tu pourrais faire ce genre de chose avec un NUC, un routeur wifi qui a un logiciel interne ad hoc, un Raspberry etc.