Branchement prise électrique hk

Qualif

Membre confirmé
24 Janvier 2014
31
1
54
Bonjour,
j’ai commencé à changer tout mes interrupteur électrique par des Aqara. Ça marche nickel aucun soucis.
j’ai juste un interrupteur ou je coince car moi et l’électricité on est pas copain.
j’ai donc un interrupteur avec double bouton va et vient. Le soucis est que derrière cette interrupteur j’ai 6 fils (voir photo ).

8F132420-8792-4BDD-930D-88C952133722.jpeg

Et sur mon interrupteur Aqara j’ai 3 trou de fil.

0A64FE9D-F672-4AE8-B036-D381B5DC0673.jpeg

je doit dire que là je bloque car les autres avait 2 fils et ça allait facile. Mais la ??
est ce que quelqu’un a t’il une solution ou saurait m’expliquer comment mettre cette interrupteur ?
merci à vous et meilleur voeux
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas expert en électricité, mais je dirai que si tu as 6 fils mais uniquement 3 branchements sur l'interrupteur Aqara, c'est qu'il ne fonctionne pas pour le va et vient. Il me semble avoir vu sur leur site qu'on pouvait gérer le va et vient avec un interrupteur filaire d'un côté et un interrupteur sans fil de l'autre (qui commande l'interrupteur filaire par une automatisation), mais je pense que ça nécessite quand même un branchement particulier.

en_86-slider2 .png

Les deux seuls interrupteurs Aqara que j'ai installé c'est un simple sans neutre en remplacement d'un interrupteur simple, et un double sans-neutre pour commander 2 luminaires. Je ne me suis pas lancé dans le va-et-vient.

Mais en cas de doute, il vaut mieux demander conseil à un électricien...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Qualif
Par contre j'ai un truc bizarre avec un des 2 interrupteurs. Lorsque j'éteint, l'ampoule reste légèrement allumée avant de s'éteindre complètement. Je pense qu'il doit rester un courant résiduel, je me demande si ça ne dépend pas aussi de la qualité de l'ampoule.

Sur la FAQ Aqara j'ai vu
Pour l'interrupteur mural intelligent (pas de neutre, bascule simple/double), normalement chaque charge peut prendre en charge au moins des lampes à économie d'énergie de 3 W, des lampes à LED ou des lampes fluorescentes de 16 W. Cependant, pour certaines lampes de petites marques ou des lampes avec des matériaux médiocres, en raison de la conception du circuit interne des lampes, même si la puissance est supérieure aux exigences ci-dessus, cela peut provoquer des phénomènes anormaux tels que le scintillement de la lampe et les pannes de l'interrupteur. Veuillez choisir la lampe avec soin.

As-tu constaté ce problème ?
 
Je doit dire qu’avec les interrupteur je rencontre aucun soucis et je n,est pas fait plus attention que ça a la marque et puissance des ampoules
 
Bon, j'ai changé l'ampoule (une 1er prix) par une ampoule de marque, et le problème est résolu. Donc il faut éviter les ampoules très bas de gamme avec ces interrupteurs connectés ;)
 
  • J’aime
Réactions: Qualif
Un va-et-vient nécessite seulement trois fils. Tu as un double interruteur, donc deux va-et-vient, donc deux fois trois fils. En regardant le schéma que j'entr'apercois sur ta photo, tu dois pouvoir déterminer lesquels commandent un des va-et-vient, et lesquels commandent l'autre.
 
  • J’aime
Réactions: Qualif
Exact 2 va et vient en débranchant un fil je saurais comment déterminer lequel, mais cela veut dire que je peut pas brancher mon Interupteur hk même si il a 2 bouton dessus ?
 
Ton interrupteur HK n'est pas un interrupteur va-et-vient. C'est simplement un double interrupteur. Si tu regardes le schéma proposé par Tiberius tu vois que tu passes d'un va-et-vient à deux interrupteurs (éloignés, schéma de droite) à un seul + smartphone. Il faut donc modifier ton installation éléctrique : supprimer le deuxième interrupteur va-et-vient, et ramener le fil L de l'interrupteur de droite, schéma de droite, en L1 de l'Aqara (schéma de gauche). Et idem pour le deuxième va-et-vient, à ramener en L2 de l'Aqara.
Et donc faire appel à un éléctricien, à moins qu'il existe des doubles interrupteurs va-et-vient chez Aqara.
 
  • J’aime
Réactions: Qualif