Brancher table mixage à Final Cut Pro

schindma37

Membre confirmé
23 Novembre 2008
31
0
Alès, France
Bonjour à tous,
Je voudrais enregistrer avec un micro Sennheiser du commentaire off sur un film monté avec FCP, en connectant le micro à une table de mixage Behringer Xenyx 302 branchée par USB à mon iMac OS 10.11.1.
Questions : en passant par la table de mixage, le micro est-il reconnu par FCP ?
comment mixer le son du commentaire avec le son original du montage film ?
Merci pour votre aide.

En USB, je ne sais pas mais ça doit surement marcher.
Moi j'ai les anciens iMacs avec l'entrée ligne derrière l'écran en mini-jack.
Dans FCPX tu fais Fenêtre > enregistrer une voix hors champ.
Une nouvelle fenêtre flottante apparaît sur laquelle tu fais tes réglages et notamment le réglage de l'entrée.
Quand les réglages sont bons, et sur FCPX et sur ta console audio, tu dois voir bouger ton crête-mètre dans la fenêtre FCPX quand tu parles dans le micro.
Ensuite sur la timeline, tu positionnes le skimmer là où tu veux que la voix-off arrive (commence) et tu enregistres la voix.
Le résultat du record arrive directement sur la timeline comme un fichier audio connecté à la piste scenario.
Le mixage se fait directement sur la timeline.

Merci mobilo,
Mon problème, c'est qu'il n'y a pas d'entrée ligne sur mon iMac. Je ne peux pas brancher un micro sur l'entrée casque. J'ai dû bricoler avec une clef USB EC Technology qui a une entrée micro où j'ai branché un micro Sony ECM-C850.
J'ai suivi la procédure que tu m'indiques, mais le crête-mètre est peu actif. Est-ce que le micro est peu dynamique et cela vient-il de la clef USB ?
J'ai fait plusieurs essais d'enregistrement et de mixage sur la timeline en modifiant les paramètres, le résultat n'est pas fameux, voix métallique.
As-tu une solution ? Merci.

Dernière édition:
Merci mobilo,
Mon problème, c'est qu'il n'y a pas d'entrée ligne sur mon iMac. Je ne peux pas brancher un micro sur l'entrée casque. J'ai dû bricoler avec une clef USB EC Technology qui a une entrée micro où j'ai branché un micro Sony ECM-C850.
J'ai suivi la procédure que tu m'indiques, mais le crête-mètre est peu actif. Est-ce que le micro est peu dynamique et cela vient-il de la clef USB ?
J'ai fait plusieurs essais d'enregistrement et de mixage sur la timeline en modifiant les paramètres, le résultat n'est pas fameux, voix métallique.
Pour mes commentaires off, j'utilise mon iPod Touch avec l'applcation Apogée Meta Recorder. J'ai aussi un micro Sennheiser, et du coup, l'application complète est gratuite. On peut notamment régler le gain en entrée du micro. Mais y'a d'autres applis, comme celle de Tascam, qui font aussi la même chose. Avec Apogée Meta Recorder, on peut poser des marqueurs, des mots clefs, puis exporter au format xml pour FCPx qui reconnaitra tout ça. Tu n'as plus qu'à poser ta voix off sur ton montage.
Ensuite, tu as plusieurs filtres dans FCPx pour améliorer ta voix off.

Cordialement.

Merci mobilo,
Oui, investir dans une console audio en USB. Les plus basiques coûtent +ou- 50 euros.

Pour mes commentaires off, j'utilise mon iPod Touch avec l'applcation Apogée Meta Recorder. J'ai aussi un micro Sennheiser, et du coup, l'application complète est gratuite. On peut notamment régler le gain en entrée du micro. Mais y'a d'autres applis, comme celle de Tascam, qui font aussi la même chose. Avec Apogée Meta Recorder, on peut poser des marqueurs, des mots clefs, puis exporter au format xml pour FCPx qui reconnaitra tout ça. Tu n'as plus qu'à poser ta voix off sur ton montage.
Ensuite, tu as plusieurs filtres dans FCPx pour améliorer ta voix off.

Cordialement.

Merci Olivoude pour tes bons conseils. Je viens d'acheter Apogee Meta Recorder, une excellente application que je ne connaissais pas et un micro Sennheiser/Apogee. Les premiers tests sont concluants. Je vais enfin pouvoir enregistrer le commentaire d'un film que j'ai monté avec FXP.
Cordialement.