brancher un disque thunderbolt2 sur imac thunderbolt3(USBC)

yannick022

Membre confirmé
15 Janvier 2019
45
1
24
Bonjour
j'ai un "vieux" disque avec comme seule connectique 2 ports thunderbolt2, et je souhaite pouvoir le connecter à mon nouvel Imac qui ne dispose que de connectiques thunderbolt 3 (USBC).
J'ai donc fouiné pour trouver des adapateurs, j'ai d'abord recu un cable "mini-display port/USB-C", mais une fois branché à mon disque (qui dispose de sa propre alim), rien de ne se passe.
J'ai donc par la suite acheté un adaptateur USB-C/thunderbolt3, mais meme constat... rien ne monte... de plus, chose étrange, quand je branche le cble thunderbolt2 sur l'adaptateur (qui n'est pas branché à l'imac), il y'a un sifflement au niveau du disque, mais il ne démarre pas...
J'ai aussi essayé avec un disque non alimenté, mais même constat...

Une idée...?
 
Salut, je te réponds un peu tard.... le thunderbolt 2 n'est pas compatible Thunderbolt 3
Bonsoir,
Répondre presque 1 an après pour dire que c'est pas compatible alors que c'est compatible :eek:
C'est quoi le but?

@yannick022
Si bien sûr un périphérique Thunderbolt 1 et 2 est compatible avec une machine Thunderbolt 3 et 4.
Avec l'adaptateur Apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2.
Mac > adapteur Apple > câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs, attention pas miniDP) > Périphérique Thunderbolt2
apple-thunderbolt-3-naar-thunderbolt-2-C.png


Pour l'inverse c'est plus compliqué, avec un machine Thunderbolt 1 et 2 on peut brancher un périphérique Thunderbolt3, avec l'adaptateur apple (le seul réversible), et attention dans ce sens l'adaptateur ne fournit pas de courant, il faut donc un périphérique qui dispose de ça propre alimentation.
sonnet-echo-11-tb3-connexion-anciens-mac.jpg


(Le Thunderbolt c'est du PCIe, 4 lignes PCIe 2.0 pour le Thunderbolt 1-2 et 4 lignes Pcie 3.0 pour le Thunderbolt3 + DisplayPort)

j'ai d'abord recu un cable "mini-display port/USB-C"
Oui c'est normal, le miniDP (=DisplayPort) c'est pour la video, ce n'est pas du Thunderbolt donc c'est pas compatible.

J'ai donc par la suite acheté un adaptateur USB-C/thunderbolt3
Celui d'apple?
Si non c'est bien un adapteur Thunderbolt (il y a 2 ou 3 autres modèles, mais ils sont beaucoup plus cher, env 100-150€ et pas réversibles), c'est pas plutôt un adapteur USB-C > miniDP (donc pas compatible)?
Si oui, c'est bien un câble Thunderbolt2 (avec des éclairs), pas miniDP?
 
Dernière édition:
On peut brancher un thunderbolt 2 qui se termine en thunderbolt 3 (un HDD par exemple) et c'est bien compatible ?
Bonjour,
Pas compris cette phrase.
Le Thunderbolt 1-2 utilise le port miniDP. Et le Thunderbolt 3-4 le port USB-C.
Le disque dur est Thunderbolt 2? ou Thunderbolt 3? ou USB en USB-C
Si le disque dur est Thunderbolt2 on peut brancher un périphériques Thunderbolt 1-2 sur un Mac Thunderbolt 3-4 avec l'adaptateur apple (Thunderbolt 3 > Thunderbolt2).
Mac Thunderbolt 3-4 > adapteur Apple > câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs, attention pas miniDP) > Périphérique Thunderbolt 1-2

Attention, le port USB-C n'est pas forcément Thunderbolt 3-4 (c'est même rare en dehors d'apple, et même chez apple les Macbook 12", iPad Pro 2018-2022, iPad Air ne sont pas Thunderbolt). Car l'USB-C c'est au minimum USB2 + USB 3.1/3.2 gen1-2, USB4 et, ou DisplayPort, ou Thunderbolt 3-4

Mais d'après tes autres messages
J'ai l'impression que tu parles d'un Mac Thunderbolt 1-2?
Et tu voudrais brancher dessus un périphérique Thunderbolt3 ou USB-C?
Si Thunderbolt3:
Pour l'inverse c'est plus compliqué, avec un machine Thunderbolt 1 et 2 on peut brancher un périphérique Thunderbolt3, avec l'adaptateur apple (le seul réversible), et attention dans ce sens l'adaptateur ne fournit pas de courant, il faut donc un périphérique qui dispose de ça propre alimentation.
Si USB-C donc USB, alors ce n'est pas directement possible, il faudra passer par un dock Thunderbolt (avec un contrôleur USB et des ports USB), soit Thunderbolt 2, soit Thunderbolt 3.
Par exemple:
Mac Thunderbolt 1-2 > câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs, attention pas miniDP) > Adaptateur apple > Dock Thunderbolt3 > Ports USB-A > câbles USB-A vers USB-C
Ou
Mac Thunderbolt 1-2 > câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs, attention pas miniDP) > Adaptateur apple > Dock Thunderbolt3 > Ports USB-C
Ou
Mac Thunderbolt 1-2 > câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs, attention pas miniDP) > Dock Thunderbolt 2 > Ports USB-A > câbles USB-A vers USB-C
 
Dernière édition:
@maxou56 Salut, et bien dans un premier temps un grand merci pour tes réponses de façon précise, c'est parfait.
Je souhaitais brancher un HD usb 3 (prise usb classique mais bleue) sur mes deux ports Thunderbolt 2.
Autant profiter du max de débit possible, mais c'est pas gagné.
Tu as répondu à toute mes interrogations.
 
Bonjour,
Pas compris cette phrase.
Le Thunderbolt 1-2 utilise le port miniDP. Et le Thunderbolt 3-4 le port USB-C.
Le disque dur est Thunderbolt 2? ou Thunderbolt 3? ou USB en USB-C
Si le disque dur est Thunderbolt2 on peut brancher un périphériques Thunderbolt 1-2 sur un Mac Thunderbolt 3-4 avec l'adaptateur apple (Thunderbolt 3 > Thunderbolt2).
Mac Thunderbolt 3-4 > adapteur Apple > câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs, attention pas miniDP) > Périphérique Thunderbolt 1-2

Attention, le port USB-C n'est pas forcément Thunderbolt 3-4 (c'est même rare en dehors d'apple, et même chez apple les Macbook 12", iPad Pro 2018-2022, iPad Air ne sont pas Thunderbolt). Car l'USB-C c'est au minimum USB2 + USB 3.1/3.2 gen1-2, USB4 et, ou DisplayPort, ou Thunderbolt 3-4

Mais d'après tes autres messages
J'ai l'impression que tu parles d'un Mac Thunderbolt 1-2?
Et tu voudrais brancher dessus un périphérique Thunderbolt3 ou USB-C?
Si Thunderbolt3:

Si USB-C donc USB, alors ce n'est pas directement possible, il faudra passer par un dock Thunderbolt (avec un contrôleur USB et des ports USB), soit Thunderbolt 2, soit Thunderbolt 3.
Par exemple:
Mac Thunderbolt 1-2 > câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs, attention pas miniDP) > Adaptateur apple > Dock Thunderbolt3 > Ports USB-A > câbles USB-A vers USB-C
Ou
Mac Thunderbolt 1-2 > câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs, attention pas miniDP) > Adaptateur apple > Dock Thunderbolt3 > Ports USB-C
Ou
Mac Thunderbolt 1-2 > câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs, attention pas miniDP) > Dock Thunderbolt 2 > Ports USB-A > câbles USB-A vers USB-C
Bonjour,

Je reviens vers ce post qui m'intéresse au plus haut point car je possède un MacPro 2013 (Trashcan) en thunderbolt 2 et je souhaite y brancher une bais OWC en Thunderbolt 3. Donc je suis dans le cas de figure des 3 dernières options de ce Thread. Avant de lire ce post, j'avais déjà acheté le câble Thunderbolt 2 (avec des éclairs) et l'adaptateur Apple.

J'avais naïvement pensé que grâce au format USB C de l'adaptateur je pourrais le connecter a ma baie actuel OWC USB C, mais....en version 3.1 gen. 2. Mais bien sur le protocole Thunderbolt 3 n'a rien à voir avec USB 3. gen 2, donc les disques ne montent pas sur le MacPro.

La logique voudrait que je n'ai aucune question me poser pour acquérir une une baie OWC de modele supérieur en Thunderbolt 3, (j'en ai besoin pour améliorer la vitesse d'accès à mes médias) car dans ce cas je devrai en théorie bénéficier des 20Go de transfert de cette solution.
Mais voila, les dépenses effectuées pour cette connexion qui ne fonctionne pas actuellement sont assez importantes (110€) et le futur OWC Thunderbolt 3 est cher (650€) d'ou un doute, si cela, pour une raison de câble défectueux ou autre, ne marchait pas? Je ne pourrais rien faire de tout ces achats.

D'ou l'idée, saugrenue sans doute, de tester cette connexions avec mon OWC en USB 3.1 gen 2 actuel. Je sais déjà que brancher directement l'USB C sur la baie actuelle ne fonctionne pas, mais vous indiquez dans votre post de passer par un "Dock Thunderbolt 3" pour émuler des ports USB C non Thunderbolt. Je me suis dit qu'ainsi je pourrai vérifier la continuité du cable dans les 2 sens, car c'est précisément mon doute.

Qu'en pensez vous?
Ou avez vous une autre idée moins saugrenue?
Merci Alain
 
je pourrais le connecter a ma baie actuel OWC USB C
Bonjour,
1ère possibilité il est possible de la brancher sur les port USB-A avec un câbles USB-A > USB-C (USB3.0), seul inconvénient ça sera limité à l'USB3.0 donc 5Gbit/s en pratique 450Mo/s

C'est des disques dur ou des SSD? Baies avec combien disque? Avec des disques dur ça ne sera pas forcément limitant.

Mais voila, les dépenses effectuées pour cette connexion qui ne fonctionne pas actuellement sont assez importantes (110€) et le futur OWC Thunderbolt 3 est cher (650€) d'ou un doute, si cela, pour une raison de câble défectueux ou autre, ne marchait pas?
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Si c'est bien du Thunderbolt3, je crois par contre que le Thunderbolt4 lui ne fonctionne pas sur les Mac/PC Thunderbolt 1-2.
Voir sur la fiche technique si il y a une incompatibilité, et quelle est l'OS minimum.

mais vous indiquez dans votre post de passer par un "Dock Thunderbolt 3" pour émuler des ports USB C non Thunderbolt.
C'est pas émulé, les contrôleur Thunderbolt3 gèrent aussi l'USB, donc si on branche un un périphérique (alimenté, c'est important, car l'adapteur apple ne fournit pas de courant dans le sens Thunderbolt 1-2 > Thunderbolt3) Thunderbolt3 avec 2 ports Thunderbolt3 dans la chaîne (écran, dock, boitier PCIe...) le 2nd ports Thunderbolt3 fonctionne aussi en USB 3.1/3.2 gen1/2. Dans le cas dock il peut aussi y avoir directement ports USB-C, ou USB-A USB 3.1/3.2 gen2.
Mais un dock Thunderbolt 3 c'est très cher entre 150 et 300€. (attention a ne pas confondre avec un HUB USB-C qui ne fonctionnera pas si il est brancher à l'adapteur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2)

Par exemple un iMac fin 2012, Thunderbolt1:
iMac Thunderbolt 1 > câble Thunderbolt 2 > Adaptateur apple > Boitier PCIe Thunderbolt3 > 2nd Ports Thunderbolt3 > cables USB-C > SSD USB-C USB 3.1 gen2
Capture d’écran 2023-02-23 à 17.52.15.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cafefroid