Bravo au programmeurs

clampin

Membre expert
Club iGen
22 Septembre 2000
1 002
177
53
Louvain-La-Neuve, Belgique
www.clampin.com
Salut,

Je sais, le sujet a déjà été traiter de nombreuses fois. J'ai lu la plupart des treads sur le sujet.

Et je ne sais pas très bien que penser.

J'ai déjà essayer Realbasic, fait quelques programmes simple avec et j'aime bien.

J'ai installé les devs tool fournient avec Panther

Je suis conscient qu'entre Realbasic et cocoa et carbon, il y a un monde....

J'ai aussi acheter les bouquin d'oreilly sur carbon et cocoa... Et je suis un peu perdu.

En fait, j'ai l'impression que je ne suis pas fait pour programmer... pas assez patient, pas assez rigoureux...

Bref, ce petit mail pour dire toute l'admiration que je porte a ceux qui savent nous pondre un programme certe parfois buggé, mais moi j'en serais bien incapable. (sans doute que je ne suis pas assez matheux pour être dans le lot).
 
Laisse pas tomber la prog sous Cocoa. Moi j'ai commencé il y a quelques mois et commence à peine à sortir deux ou trois programmes tout à fait élémentaires.
C'est très long car il y a plein de choses nouvelles que je ne connaissais pas. Le C déjà (mais ca c'est pas plus compliqué que d'apprendre le basic) et surtout la progr objet.
Si tu veux mon avis l'utilisation conjointe de Interface Builder et Project Builder m'a compliqué la compréhension des notions objets. Mais après coup l'usage de IB est très précieuse.

Pour ce qui est du bouquin que tu sites, certes il dit bien tout ce qu'il faut savoir pour programmer en Cocoa, mais finalement je trouve sa présentation fait qu'il est diffficle à utiliser. J'ai eu, et j'ai encore, beaucoup de mal à faire avec une synthèse de ce qu'il faut savoir. Cependant c'est le seul bouquin en français sur la question.
Te conseille aussi les tutoriels de project.omega.org qui sont une autre source en français. Ils sont bavards mais intéressant à exploiter.

Dis toi surtout que c'est très long, et qu'apprendre en autodidacte l'est encore bien plus. N'hésite pas à poser tes questions (mais surtout des questions précises) sur ce site et les programmeurs dont tu parles se feront un plaisir de te répondre.

Bon courage

arnolix
 
Je pense qu'il faut malgré tout pas désespérer. Les notions abordées dans Cocoa mettent du temps à faire leur chemin. Il m'a fallu plusieurs mois pour cerner certaines notions en m'y étant mis en dilétant.
Tout vient à point ....
 
abandonne pas cocoa et objective-c

je suis programmeur et c'est vrai que les premieres semaines dans la doc objective-c c'était rude un peu bordelique apple sic

et j'ai eu du mal a inclure le concept meme en cocoa java etant habitué de java

et en objective-c venant du c c'est un peu rude aussi
y'a des truc dans la synthax que je trouve strange


mais bon on s'y fait un peu de courage

conseil quand ds la doc tu reperes un truc en te disnt tiens interressant
je m'en reservirai peut etre plus tard


telecharge le chtmle sinon tu galeres pendant deux heures ds la doc
qui a changé entre temps

a oui apple classe destrucs desfois un peu bizarremment

et font des mix os9 x c'est un peu une doc demmerde toi et test
 
plumber a dit:
abandonne pas cocoa et objective-c

je suis programmeur et c'est vrai que les premieres semaines dans la doc objective-c c'était rude un peu bordelique apple sic

et j'ai eu du mal a inclure le concept meme en cocoa java etant habitué de java

et en objective-c venant du c c'est un peu rude aussi
y'a des truc dans la synthax que je trouve strange

Oui, apprendre Cocoa c'est pas facile, car il faut se battre avec la (horrible) doc d'apple, ce n'est pas nouveau, la doc Apple a toujours été médiocre ( voir mon site )

Je pense que pour s'initier à Cocoa le langage java est bien plus facile: pas de fichier header, gestion de la mémoire automatique (garbage collector) , bon rien n'est parfait, java pose pas mal de problèmes en Cocoa, mais c'est tellement plus simple...
 
Merci pour vos messages.. je vais continuer mon apprentissage .... merci en tout cas ...
wink.gif