Bricolage

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour info, il existe un bouquin pratique le grand Marabou du Bricolage ... c'est trés bien fait quand tu souhaites faire 95% des travaux dans une maison !!!

Si tu souahites je peux te donner les references précises (je les ai pas sous le coude ... ni sous le genou ;) )

• J’aime
Réactions: Adrienhb
[MGZ] BackCat a dit:
Normalement, sur www.leroymerlin.fr, t'as plein de fiches conseils et un forum dans lequel on obtient des réponses rapides et cohérentes.

Ben, c'est pas comme ici (à quelques rares exceptions près) ! :D

Prends exemple sur moi, je suis un grand bricoleur.

Si, si, je te jure.

Par exemple ma cuisine. Tout à la main. Et oui!

Mes techniques? mes secrets?

Facile! J'appelle un pote bricoleur. :p

Patamach a dit:
Je suis un grand bricoleur.
Hier je me suis coupé un doigt avec une rappe à fromage. :mouais:
Et si c'est possible.
Ah ouais...
Dans le même genre, ya pas longtemps, je me suis épluché une bonne partie d'un pouce avec un économe...J'épluchais des patates, yen a une qui a voulu résister, j'ai forcé en regardant ailleurs, et paf le coup est parti tout seul...
C'est les potes qu'ont rigolé. :D

• J’aime
Réactions: PommeQ
bobbynountchak a dit:
Ah ouais...
Dans le même genre, ya pas longtemps, je me suis épluché une bonne partie d'un pouce avec un économe...J'épluchais des patates, yen a une qui a voulu résister, j'ai forcé en regardant ailleurs, et paf le coup est parti tout seul...
C'est les potes qu'ont rigolé. :D

heu ... nous aussi on rigole bien ;)

• J’aime
Réactions: bobbynountchak
Pascal 77 a dit:
Si, mais tu l'es trop pour t'en rendre compte :o Tu sais que ça te vaut rien de boire comme ça :hosto:

:D :D :D
Je préfère gris...
Comme dans le bois de Trousse-chemise, quand la mer est grise et qu'on l'est un peu...
(Ah bah oui mon p'tit Pascal, on a ses racines!) :D

bobbynountchak a dit:
Je préfère gris...
Comme dans le bois de Trousse-chemise, quand la mer est grise et qu'on l'est un peu...

P'têt ben, mais lui, obligé, l'est gris que la nuit ! Chat, ch'est chur, mon p'tit Bobby ! :D :D :D

Pascal 77 a dit:
P'têt ben, mais lui, obligé, l'est gris que la nuit ! Chat, ch'est chur, mon p'tit Bobby ! :D :D :D
Vas plutôt me répondre un peu plus loin au lieu d'débiter des conneries toi! :p

bobbynountchak a dit:
Je préfère gris...

Fais attention Bob tu files du mauvais coton de complet bleu porté depuis trente ans... :p

Adrienhb a dit:
Et s'il y a des bricoleurs dans le coin, vous n'auriez pas des trucs pour retirer des tâches de peinture et d'enduit de rebouchage qui sont sur un plancher, autre que la solution de sortir un gratoire?

Il manque une précision : parquet vitrifié ou brut ?

Pour les tâches de peinture sur du parquet brut, utilise un peu de "Décapant spécial bois". Tu trouveras ça partout. Mode d'emploi : tu applique avec un pinceau large, tu laisse agir 3 minutes, tu gratte avec une spatule, et pour finir tu rince avec de l'eau claire à l'aide d'une grosse éponge.

Si tu as une grande surface, attends que les températures extérieures soient plus élevées, cela te permettra de travailler fenêtre ouverte, ce qui est plus sympa avec ce genre de produits chimiques :eek: Après si tu en mets un tout petit chouillat dans un coin, ça va sentir drôle pendant 1/2 journée, et voilà tout.

Si ton parquet est vitrifié, il ne faut pas attaquer au décapant, parce que ce dernier fera partir autant la peinture que le vernis...

Pour l'enduit de rebouchage, je pense qu'il faut gratter. À la limite tu pourrais l'attaquer avec de la lessive de soude, que l'on trouve dans n'importe quel supermarché, mais je ne connais pas trop la conséquence sur le bois. Si il ressort teinté, pas cool. Alors autant gratter avec une spatule de maçon (= plus rigide qu'une spatule ordinaire).

Pour finir, si il y a vraiment beaucoup de tâches éparses mais qu'elles sont assez petites, tu pourrais aussi poncer ton parquet en louant une machine à ruban (oui, oui, le truc qui fait 80 kg et qui enlève 3 millimètres de parquet à la seconde :D ). Il faudra tout d'abord faire la chasse aux clous, ennemis des bandes de ponçage. Après tu commences par passer avec des bandes de grain 40, puis 80, puis 120. Et ensuite tu refais la vitrification, en croisant bien avec le pinceau lors de l'application. Le tout ne va pas te coûter très cher, et ça va te prendre une après-midi. En revanche ça va faire un peu de poussière.

Voili voiloù :rose:

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Si la tâche d'enduit est épaisse, pour gagner du temps tu peux déjà enlever le plus gros avec une ponceuse orbitale que tu loueras chez le premier loueur venu (pas de publicité, hein...). La couche fine restante est à enlever avec plus de précaution effectivement. Normalement les enduits de rebouchage c'est du plâtre alors un ponçage avec un papier de verre très fin devrait suffire, puis ensuite un bon nettoyage avec une éponge et de l'eau savonneuse fera le reste. Si le parquet n'est pas vitrifié il y a la bonne vieille méthode de la paille de fer pour le gros décapage et la finition avec une laine d'acier 00 (attention : à utiliser avec de l'eau pour la lubrification).

Les conseils de Pim pour les produits chimiques sont avisés (en cas de tâche de produits de synthèse). Néanmoins les moyens mécaniques sont toujours à préférer sur les moyens chimiques car ils sont :
- Plus économiques
- Peu toxiques
- Peu ou pas polluants
La laine d'acier 00 c'est très efficace. Les ébénistes s'en servent pour rénover des meubles.

• J’aime
Réactions: Adrienhb et pim
NED a dit:
tiens je savais pas que dans l'espace il fesaient des ponceuses ? Ca marche sur Tatoïne ?
:rolleyes:
OK je sors....
:D

:D :D :D

Enfin je vois pas bien l'utilitée d'une ponceuse sur Tatoïne, ya déjà que du sable :hein:
:p

Merci à Pim et Jul29 aux conseils plus avisés que ceux trouvés sur les forums bricolages (toujours su que le forum MacGé est vraiment top :up:).
Hélas depuis, les parquets ont été nettoyés... et repeints. Dommage va falloir recommencer, la peinture a été sali en moins de deux! :(

Encore merci,

A.

Adrienhb a dit:
Merci à Pim et Jul29 aux conseils plus avisés que ceux trouvés sur les forums bricolages (toujours su que le forum MacGé est vraiment top :up:).
Hélas depuis, les parquets ont été nettoyés... et repeints. Dommage va falloir recommencer, la peinture a été sali en moins de deux! :(

Encore merci,

A.

Aïe ! Alors va falloir tout regratter à la paille d'acier...

PS : tu préfères peindre ton parquet plutôt que de le teinter puis d'utiliser un vernis vitrificateur ?

Statut
Ce sujet est fermé.