bruit de ventilateur en veille sur MBP 13" 2013?

gabbersteff

Membre confirmé
9 Octobre 2009
44
3
St Etienne
Bonjour!

J'espère que ma question n'a pas déjà été posée sur le forum, j'ai vérifié et il me semble que non, mais si cela est le cas veuillez m'en excuser.

Je viens de passer d'un macbook blanc unibody 2009 à un MBP 13" de 2013. Tout va bien, mais j'ai noté une différence : contrairement à mon macbook blanc qui était toujours très silencieux, j'ai noté que mon MBPro 2013 émettait un bruit de ventilation accompagné de légère vibration quand il était en veille, capot, fermé.

Par exemple, le soir je ferme mon MBP, et le matin, avant même de l'ouvrir, en posant ma main sur le capot, je sens une légère vibration et un léger bruit de ventilation.

Est ce normal?

Merci par avance. :)

Hop, en fait il s'avère qu'il s'agissait du problème bien connu (mais pas par moi) de l'alimentation non reliée à la terre, et les vibrations que j'entendais étaient dûes à l'électricité qui passe dans la coque, et non pas le ventilo.

Merci quand même!

Le bruit de ventilation (ou de disque dur qui tourne) est très léger, et de ce que je lis sur le net, il est normal par rapport à mon vieux macbook blanc. Ce bruit est d'ailleurs toujours présent, en veille ou non, capot fermé ou non.

Mais du coup tu me mets le doute : est ce que le mbp 2013 est totalement silencieux? Si ce le cas le mien a un défaut car il émet un léger souffle tout le temps.

En veille il ne doit faire aucun bruit!

Quand à l'alimentation non reliée à la terre, c'est une sensation de vibration que l'on ressent au bout des doigts quand on effleure la coque en alu. Ca ne fait aucun bruit! Et pour vérifier que le bruit que tu entends ne vient pas de ça, il suffit de débrancher l'alimentation. Si le bruit continue c'est que le Mac n'est pas totalement en veille

Cela dit, c'est peut-être un effet de la nouvelle gestion de veille de MountainLion: PowerNap
Extrait d'un article de MacG:
"...
Dans Mountain Lion, DarkWake est l'épine dorsale de Power Nap. Lorsque Power Nap est activé sur un Mac compatible, le système entre toutes les heures environ en mode DarkWake pour relever les mails, synchroniser les données et documents iCloud et récupérer les images du Flux de photo, en plus des tâches qui existaient dans les précédentes versions d'OS X.

Si le Mac est branché au secteur, Power Nap permet en plus d'effectuer les sauvegardes Time Machine et l'indexation Spotlight. Une fois par semaine, il ira aussi vérifier la présence de mises à jour dans le Mac App Store et les téléchargera le cas échéant. Toujours sans allumer l'écran ou émettre de sons.

..."

Donc comme ce Mac est récent, c'est peut-être normal qu'il ne se mette pas en veille complète en raison de l'indexation spotlight initiale. (si l'alimentation est branchée)
Une fois cette indexation terminée, il devrait se mettre reéllement en veille en coupant les ventilos et le disque dur (pour ne se réveiller qu'episodiquement une fois par heure)

Dernière édition: