MacBook Macbook Unibody Blanc 2009

sbstndrn

Membre confirmé
31 Mars 2020
15
0
32
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un MacBook unibody blanc de 2009 sur lequel j'ai (il y a plus de 5 ans) rajouté un SSD crucial, 8Go de RAM et une batterie toute neuve.
Bien qu'obsolète et bloqué sur High Sierra, il me donne entière satisfaction pour de la bureautique légère et reste très rapide pour ce que je lui demande.
Il y a une semaine par contre, le mac s'est bloqué en sortie de veille. Impossible faire quoique ce soit c'était devenu très très lent !

Passage par la clean Install obligatoire après hard reboot.... retour snow léopard.
Depuis le mac est d'une lenteur incroyable ! tout est saccadé, la batterie n'est plus reconnu non plus ... Et tout ça sur son OS d'origine ! Un comble.

J'ai tenté plusieurs clean Install mais ça reste le même.

Le ventilateur tourne normalement. Dans info système les 2 barrettes de RAM sont bien reconnues. Le SSD affiche un état SMART vérifié ...

Avez vous une idée pour sauver mon dinosaure ?

Merci !
 
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un MacBook unibody blanc de 2009 sur lequel j'ai (il y a plus de 5 ans) rajouté un SSD crucial, 8Go de RAM et une batterie toute neuve.
Bien qu'obsolète et bloqué sur High Sierra, il me donne entière satisfaction pour de la bureautique légère et reste très rapide pour ce que je lui demande.
Il y a une semaine par contre, le mac s'est bloqué en sortie de veille. Impossible faire quoique ce soit c'était devenu très très lent !

Passage par la clean Install obligatoire après hard reboot.... retour snow léopard.
Depuis le mac est d'une lenteur incroyable ! tout est saccadé, la batterie n'est plus reconnu non plus ... Et tout ça sur son OS d'origine ! Un comble.

J'ai tenté plusieurs clean Install mais ça reste le même.

Le ventilateur tourne normalement. Dans info système les 2 barrettes de RAM sont bien reconnues. Le SSD affiche un état SMART vérifié ...

Avez vous une idée pour sauver mon dinosaure ?

Merci !
Salut,

..pour en savoir + sur ta config, peux-tu poster un rapport Etrecheck ? si tu peux.... ;)
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
Depuis le mac est d'une lenteur incroyable ! tout est saccadé, la batterie n'est plus reconnu non plus ...
Si la batterie est HS, ça pourrait expliquer le fort ralentissement du Mac.
Donc en premier lieu, change la batterie.
 
J’ai réalisé le rapport du mac comme demandé
Vous le retrouverez sous ce lien : Rapport

Je précise que le mac s’allume sur secteur.
J’ai juste la led blanche du châssis en bas à droite qui clignote 5 fois avant qu’il ne se lance
 
Tu devrais activer le Trim. Autrement RAS, normal c'est un OS tout neuf !
Rien qui peut expliquer la lenteur ?
Même une mise à niveau vers un OS plus récent ne fonctionne pas … ça dure des heures et ça crash. Obligé de faire une clean installée sur snow
 
Rien qui peut expliquer la lenteur ?
Bonjour,
La batterie d'abord, et peut être la nappe Sata même si ce n'est pas ce modèle qui est affecté habituellement.
Tu peux monter le disque dans un boitier USB externe pour vérifier si ça marche mieux ?
 
Rien qui peut expliquer la lenteur ?
Même une mise à niveau vers un OS plus récent ne fonctionne pas … ça dure des heures et ça crash. Obligé de faire une clean installée sur snow
Je ne peux pas te le certifier, mais pour moi le problème vient de la batterie. Tu peux mettre l'OS que tu souhaites, ça ne changera rien.
 
  • J’aime
Réactions: AngryKiller
Je ne peux pas te le certifier, mais pour moi le problème vient de la batterie. Tu peux mettre l'OS que tu souhaites, ça ne changera rien.
J’ai débranché la batterie et redémarré uniquement sur secteur.
Même constat : j’ai comme un ralentissement sévère et des saccades dans les animations
 
Je ne sais pas ce que ça vaut mais dans le moniteur d’activité j’ai une valeur relativement élevée :

85D864F9-C2E6-4460-9B0C-857C39B19698.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai débranché la batterie et redémarré uniquement sur secteur.
Même constat : j’ai comme un ralentissement sévère et des saccades dans les animations
Si le problème vient de la batterie, qu'elle soit HS ou débranchée, cela revient au même.


Je ne sais pas ce que ça vaut mais dans le moniteur d’activité j’ai une valeur relativement élevée :
C'est le Kernel Task : tu pourrais ouvrir ton Mac, le dépoussiérer, voire remplacer la pâte thermique sous le processeur.
 
  • J’aime
Réactions: AngryKiller
Je ne peux pas te le certifier, mais pour moi le problème vient de la batterie. Tu peux mettre l'OS que tu souhaites, ça ne changera rien.
Je pense également que cela vient de la batterie, surtout avec kernel_task qui utilise le CPU.
 
Je ne sais pas ce que ça vaut mais dans le moniteur d’activité j’ai une valeur relativement élevée :
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight.

Par contre, tu vires manu militari cette merde saloperie de plug-in d'Adobe Flash Player qui pourrait être un coupable potentiel !!!

Pour OS X Snow Leopard, il va aussi te falloir faire toutes les mises à jour de sécurité pour finir avec la version 10.6.8. v1.1... https://support.apple.com/kb/dl1399?locale=fr_FR

Sous OS X Snow Leopard on ne peut activer le Trim qu'avec un logiciel tiers comme Trim Enabler, le gratuit qui est Chameleon SSD Optimizer fera tout aussi bien le travail. Ce n'est qu'à partir d'OS X El Capitan et encore avec la version 4 que l'on peut depuis le Terminal en faire l'activation avec la commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...en validant avec la touche Entrée. Le mot de passe Administrateur sera demandé qu'il faudra taper en aveugle.